www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 06 Mai 2025 00:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Trouvez-vous légitime l'action de la France en CIV ?
OUI 50%  50%  [ 12 ]
NON 50%  50%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 24
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2011 11:10 

Au delà de la question du respect d'un scrutin et de savoir si celui-ci s'est déroulé dans les règles, peut-on considérer que la France se devait d'intervenir en CIV ? Et de cette façon ?
Qu'est-ce qui peut motiver de tels moyens d'intervention ?
Nous en sommes à plus de 2300 civils tués par bombardement feux d'hélicoptères des forces françaises et de l’Onuci. La protection des civils et le maintien de l'ordre ne sont donc pas les objectifs.

Pour mémoire, Sarkozy déclarait le 24 janvier dernier : "Plus nous voudrons faire de l'ingérence, moins nous serons influents" et "la puissance coloniale est toujours illégitime à prononcer un jugement sur les affaires intérieures d'une ancienne colonie".

Alors je suis curieux de voir comment on va bien pouvoir nous expliquer ce nouveau massacre.

Citation:
L'Elysée avait annoncé qu'elle autoriserait l'armée française à participer aux opérations militaires de l'Onuci, après demande "urgente" du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans une lettre adressée dimanche à Nicolas Sarkozy.
Le président français y a répondu favorablement (.pdf) : "Je considère, comme vous, que la protection des civils menacés en Côte d'Ivoire est une urgente nécessité, parallèlement aux efforts politiques de l'ensemble de la communauté internationale visant à résoudre la crise actuelle", a-t-il écrit à Ban Ki-moon.

Le secrétaire général de l'ONU a précisé que les frappes visaient à protéger les civils et non à s'attaquer au président sortant Laurent Gbagbo. "Laissez-moi souligner que l'Onuci n'est pas partie prenante dans ce conflit", a précisé M. Ban.

Citation:
www.franceonu.org
Le 4 avril 2011, le Conseil de sécurité s’est réuni en consultations pour écouter une présentation de M. Alain Le Roy sur la situation en Côte d’Ivoire. Plus tôt dans la journée, la présidence de la République avait diffusé un communiqué indiquant que l’ONUCI venait d’engager, avec la participation des forces françaises, des actions visant à neutraliser les armes lourdes utilisées contre les populations civiles et les personnels des Nations Unies à Abidjan.

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Dernière édition par -K- le 06 Avr 2011 11:23, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2011 11:19 

J'ai assez mal suivi l'affaire : quel est le mandat d l'ONU et qu'ont fait les forces françaises ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2011 11:25 

Et les 2300 civils tués par l'armée française et l'onuci, tu as trouvé ça où?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2011 11:33 

Xavi Jacob a écrit:
J'ai assez mal suivi l'affaire : quel est le mandat d l'ONU et qu'ont fait les forces françaises ?

http://www.liberation.fr/monde/01012329 ... -francaise

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2011 11:52 

Tartuffe a écrit:

pas mieux

Dieudonné est son pere

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2011 12:14 

J'ai un peu cherché et seules les sources africaines (ou plutôt africano-militaires) révèlent ce chiffre.

http://directscoop.net/2011/04/05/alert ... -de-louci/

En revanche rien dans les actualités google

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2011 12:18 

Si l'ONU et le France n'étaient pas intervenues, K nous expliquerait sans doute que c'est un tort, qu'on laisse un pays s'enfoncer dans une guerre civile sans rien faire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2011 12:45 

Mais oui ! J'ai toujours ete partisan des ingerances sanguinaires :roll:

Le fait est qu'une fois de plus Sarkozy est totalement incoherent entre ses paroles et son action. Rien ni personne pour lui faire remarquer. La verite c'est qu'on est en train de perdre la cote dIvoire, et que Ouattara est comme par hasard un pote a Sarko qui permettra sans doute une revision des accords entre les 2 pays. Bolloré ca fait un moment qu'il est dans le collimateur la bas, ca devient chaud pour lui.
Les forces francaises ont bombarde les camps militaires de Gbagbo mais aussi des televisions, radios, des gendarmeries et des campus soupconnés d'etre pro-gbagbo. Certaines cibles sont plus que contestables, et les dommages collateraux sur les habitations voisines inexcusables.
Mais peut- etre qu'Arthur peut l'expliquer.
Dans les faits la France intervient au mepris de la vie de civils.
Et j'ai des sources autres que le net.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2011 12:50 

Mais alors tu contestes quoi ? Le principe même d'une intervention en Côte d'Ivoire, puisque c'est clairement de l'ingérence, ou les modalités de cette intervention, puisque les cibles ne sont pas uniquement militaires ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2011 13:58 

-K- a écrit:

J'aime beaucoup cette phrase car elle me fait penser à ce que disait hier Alpha Blondy sur une chaîne d'info, le gros problème à Abidjan actuellement ce sont les rumeurs qui courent les rues.

Dernière édition par Tartuffe le 06 Avr 2011 14:21, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2011 14:12 

Tartuffe a écrit:

Ca doit etre 2300 civs, en CIV ca parait logique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2011 14:50 

-K- a écrit:
Mais oui ! J'ai toujours ete partisan des ingerances sanguinaires :roll:

Le fait est qu'une fois de plus Sarkozy est totalement incoherent entre ses paroles et son action. Rien ni personne pour lui faire remarquer. La verite c'est qu'on est en train de perdre la cote dIvoire, et que Ouattara est comme par hasard un pote a Sarko qui permettra sans doute une revision des accords entre les 2 pays. Bolloré ca fait un moment qu'il est dans le collimateur la bas, ca devient chaud pour lui.
Les forces francaises ont bombarde les camps militaires de Gbagbo mais aussi des televisions, radios, des gendarmeries et des campus soupconnés d'etre pro-gbagbo. Certaines cibles sont plus que contestables, et les dommages collateraux sur les habitations voisines inexcusables.
Mais peut- etre qu'Arthur peut l'expliquer.
Dans les faits la France intervient au mepris de la vie de civils.

arrête de lire et de prendre de l'info sur des sites de l’extrême droite africaine ou alors V. C... et ne la ramène plus jamais

ouais ! ouais ! extrême droite black quilucru Lustucru

Bagbo et sa C.I ivoirienne, à mort les musulmans etc.

ses partisans que l'on peut comparer aux tontons macoutes adeptes de la bonne vieille méthode de Duvalier à Haiti

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2011 15:10 

pfffff ... arrête ton char Don Quichotte.

Dans un premier temps bien sûr que l'on peut penser que cette info n'est relayée que par les médias pros-Gbagbo, et c'est bien pour ça que j'ai demandé ce à des gens qui ont de la famille sur place et qui pour ta gouverne n'ont pas spécialement de penchant pour l'un ou l'autre des 2 présidents.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2011 15:12 

mais ta gueule cul blanc de mes deuzes

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2011 15:13 

-K- a écrit:
des gens qui ont de la famille sur place et qui pour ta gouverne n'ont pas spécialement de penchant pour l'un ou l'autre des 2 présidents.
Eux peut-être que non, mais l'info qu'on leur donne, elle a forcément un camp, donc je suis assez d'accord avec la conclusion de Jon.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]