Bon Landry je t'invite à relire mon message.
J'y indique que je ne critique pas les gens qui recourent à ce dispositif. Je comprends que certains ce soient lancés la-dedans, à grand renfort de publicité et de promesses intéressantes.
Par contre, je continue à penser que ce dispositif est une aberration économique.
Monter une activité professionnelle c'est, par essence, complexe. Parce que ca demande des structures, le respect d'une législation, un véritable projet à moyen terme... C'est pas seulement fait pour protéger des salops d'oligopole qui tondent les gens. C'est aussi fait pour éviter que des gens montent des boites sans véritable projet, pour voir. Exemple tout bête: en cas de contraction de dette pour la constitution de ton activité pro, tu te retrouve insolvable: tu fais comment? T'es dans la merde parce que ton patrimoine perso est directement engagé. Avec une EURL correctement montée, tu sépare le patrimoine perso et pro, évitant ce genre de risque. Par ailleurs, un projet d'entreprise monté avec des structures plus fortes te permet d'aller voir des structures spécialisées dans le financement des micro-entreprises. T'as été voir Oséo avec ton projet? J'en doute. Et si tu es allé les voir, je doute qu'ils t'aient financé.
C'est pour ça que les entreprises ont été crées.
En contrepartie de cette sécurité, des taxes diverses et parfois mal ressenties ont été crées.
Par ailleurs, la TP avait énormément de défauts :
- mal répartie entre les acteurs économiques, car principalement supportée par les entreprises de l'industrie et toutes les structures dans lesquelles les immobilisations étaient particulièrement lourdes
- mal répartie géographiquement, puisque les zones hébergeant les entreprises décrites ci-avant étaient les plus riches, ce qui permettait de diminuer la fiscalité aux personnes. Au passage, parmi les régions qui souffrent le plus de cette réforme on retrouve...la Basse et la Haute Normandie, terres d'industrie (notamment la région du Havre, de Rouen, la filière nucléaire...). Par ailleurs, cela pouvait créer une distorsion entre les collectivités en fonction des niveaux d'impositions locaux parfois très différents. Les petites collectivités à proximité des pôles urbains se sont fait une spécialité de pratiquer du dumping fiscal en profitant des taux de TPU des EPCI, plus élevés que les leurs.
- son assiette, qui pour une partie consistait en un double paiement de la taxe foncière.
Après pour ce qui est de la création de micro-entreprises, les CCI, chambres d'artisans et collectivités locales sont de bon conseil sur ces sujets, quand elles font correctement leur travail. Je pense notamment aux services d'amorcage des projets, aux missions économiques locales, qui ont ce rpole de conseil et d'accompagnement dans la création d'entreprise. Et je parle pas des business angels, des prêts d'honneur, du dispositif nacre...
Quant aux incohérences du gouvernement, leur cynisme les amène à utiliser un vieux proverbe: "les promesses n'engagent que ceux qui y croient".
_________________ Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.
|