Je reviens d'une grosse semaine de jeu dans un cadre magnifique, en compagnie de créateurs et d'éditeurs de jeu.
Bref, j'ai découvert des jeux bons voire, très bons :
Five TribesLa mécanique : Un jeu de récupération de pions sur des tuiles pour gagner des points.
Pas de lourdeurs. On comprends assez vite comment utiliser ses pions. On y rejoue facilement avec beaucoup de plaisir.
C'est fluide et pas long du tout (environ 1/1h30).
Ce jeu fonctionne à 2 joueurs.
EuphoriaMécanique : un jeu de placement d’ouvriers représentés par des dés. Jeu de gestion.
Le jeu se déroule dans un monde utopique. Chaque joueur incarne une personne qui tente de faire changer le monde en créant une dystopie. Pour cela, il a embrigadé des ouvriers et tente de faire bouger les choses en instillant ses idées dans les 5 lieux qui constituent ce monde.
Ce que j'ai bien aimé dans ce jeu c'est la gestion des ouvriers. Il faut faire en sorte qu'ils ne soient trop lucides et s'en aillent (on perd un dé), tout en gagnant du courage.
L'ambiance, le design et la thématique du jeu m'ont vraiment plu.
Il faut une partie pour bien jouer, parce qu'il y a plein d'endroits où placer ses pions et on s'y perd un peu parfois.
C'est plutôt bien équilibré. Compter 2h pour la première partie
le jeu se renouvelle également au fil des parties car, à chaque partie, les joueurs auront un "avantage" qui orientera leur jeu et ceux des autres joueurs.
Russian RailroadsMécanique : Jeu de gestion. Avec plateau commun pour le choix des actions et un plateau un individuel qui évolue selon la tactique des joueurs.
Le but du jeu est de construire des liaisons entre les grosses villes, en achetant des conducteurs, en développant son niveau de recherche et d'industrie. mais comme dans tous les jeux de gestions : on ne peut pas tout faire! Il faut décider d'une stratégie sur le long terme et s'y tenir.
Je ne suis pas certains que ce jeu conserve son intérêt après plusieurs parties ; j'ai l'impression en effet que ceux qui ont gagné à ce jeu avait souvent la même stratégie (faire le plus vite possible des rails blancs).
Mais j'ai quand même beaucoup aimé jouer à ce jeu. Les parties sont souvent tendues, surtout sur la fin (ce qui est bon signe).
Bruxelles 1883 :
Mécanique : bon gros jeu de gestion à l'allemande
Le jeu se déroule à la fin du XIXème, à Bruxelles donc. Les joueurs sont de sales capitalistes qui souhaitent faire fortune.
Beaucoup de petites règles à comprendre au début. Il y a plusieurs manières de gagner à ce jeux (les bâtisseurs, ceux qui créent et vendent des œuvres d'art, ceux qui veulent scorer des points en fin de partie Grace a des bonus acquis pendant le jeu)
Ce jeux est très riche; plus riche que bien d'autres jeux "à l'allemande" auxquels j'ai joué jusqu'à présent (comme Strasbourg, par exemple).
Un très bon jeu donc, destiné aux aficionados du genre.
River DragonsJeu familial et jeu de fourbasse
Réédition du jeu "Les Dragons du Mekong" créé par Roberto Fraga, un type exceptionnel, qui avait gagné l'As d'Or du jeu familial en 2001.
A l'aide de cartes, les joueurs devront rejoindre l'autre d'une rivière : en plaçant des ponts, des rochers, en détruisant les ponts des autres joueurs, en sautant sur d'autres concurrents, en essayant de faire tomber à l'eau ses concurrents.
Au niveau de la mécanique, ça fonctionne par programmation de mouvements avec un enchaînement de 5 cartes (je pose, j'avance de deux ponts, je pose un rocher, on empêche quelqu'un de jouer...). Chacun retourne sa 1ère carte en même temps, joue chacun leur tour l'action indiquée sur la carte, puis tout le monde retourne la 2ème, etc. Du coup, les actions de chacun interfèrent sur celle des autres joueurs.
Il y a deux plateaux (un sur chaque face). L'un avec déjà des rochers sur lesquelles poser les pierres, un autre avec que de l'eau (ce qui pose problème pour la pose des planches de différente taille).
C'est jouable dès 6/7 ans, d'après une personne qui l'a testé avec des enfants.
Bref bien amusant et simple. Je vais l'acheter pour jouer avec ma nièce (oui, ça ne vous intéresse pas vraiment).
En bien mais pas top :ConceptMécanique : faire découvrir un thème (film, expression, objet, etc.) en plaçant des cubes sur des images conceptuelles (ex : haut/bas, imaginaire/historique, film/personnage...), sur un grand plateau de jeu.
Le système de comptage des points est inintéressant et, au final, l'intérêt du jeu réside plus dans le fait de faire découvrir tel ou tel film/livre à ses potes en posant ses petits cubes (comme à Dixit).
Passé la bonne surprise, le jeu s’essouffle peut être un peu vite et je ne suis pas sur que ceux qui l'ont acheté le sortiront souvent.
Pelican BayUne sorte de Carcassonne avec des tuiles hexagonales.
Rien de bien transcendant.
2 à 4 joueurs. (Testé à deux joueurs, ça fonctionne, mais on s'est un peu emmerdé).
Robinson Crusoe Jeu de coopération. Jeu de survie.
Comme dirait un type qui jouait : "c'est typiquement le genre de jeu où il faut avoir l'auteur à côté de soit pour comprendre le machin"
20/30 pages de règles mal écrites avec des contradictions. ça aurait pu être bien à jouer, j'imagine.
Tric Trac a fait une explication des règles débuggée (voir sur le site), ça dure 40mn (et 50€...).
Petits jeux sympas :ZIKSi vous avez envie de chanter des chansons avec des sons bizarres imposés (en étant bourré, par exemple), ce jeu est fait pour vous.
Crazy TimeMême principe de jeu qu'un Jungle Speed, mais cette fois-ci, ce n'est pas un jeu de réflexe; plutôt de réflexion rapide avec des règles qui changent au fil du jeu.
Pas évident à expliquer sans le matériel. Je vous conseille la fiche tric Trac pour comprendre le principe.
En tout cas, tous les joueurs se sont biens amusés.
BlueprintsLa mécanique : construire un bâtiment avec des D6 de couleurs.
Chaque joueur récupère des dés de couleur qu'il va placer de telle manière à créer un petite construction. Les dés scores de manières différentes (ex les dés oranges score 2 points par face en contact avec un autre dé).
Petit jeu sympathique mais pas exceptionnel. 30mn de jeu max.
En naze :Camel Up mécanique: pari et chance
la course des chameau, destinée aux enfants, qui a gagné le Spiel des Jahres 2014 (et je ne comprends pas pourquoi).
Chaque joueur parie sur une course de chameau qui se joue devant eux (les dés font avancer des chameaux de couleurs différentes) et pourront (un peu) influer sur son déroulement.
La partie paris, jet de dés ne sont pas vraiment intuitifs pour des enfants, je trouve.
Le vainqueur est déterminé par la chance avant tout et par sa position par rapport au premier joueur (surtout vers la fin de la partie).
J'ai joué à ce jeu à 8. Peut être qu'à 4/5 c'est un peu mieux...
Hack'n SlashUn jeu de carte sur la thématique zombie : on ne contrôle pas grand chose. Pas très intéresant.