www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Avr 2024 23:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 685 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 46  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Mar 2014 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2006 13:45
Messages: 5702
C'est ce week end:

Image


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Mar 2014 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 26600
Localisation: Tout près là.
http://graphism.fr/tout-le-monde-est-graphiste/

_________________
ampli-reglage de la vis de tension de surface de la grille d'une anode comme la phase bias, obligé en tension tout autant que comme mécaniques de transport-déroulement de bande


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Mar 2014 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11292
Localisation: Chez Monique
:shock:
Je cherchais ce lien ce matin.
Donc ué, pas mieux.

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Mar 2014 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 26600
Localisation: Tout près là.
C'est Natza qui m'en avait parlé. Ca me parle aussi parce que je connais très bien les mécanismes qui amènent à se passer d'un graphiste dans une boite.

- "Oh bah j'connais bien Photoshop, pour le mariage de mon beau-frère j'ai fait des montages avec Tonton Gégé en Brad Pitt"

- "Ok tu nous feras nos flyers"

_________________
ampli-reglage de la vis de tension de surface de la grille d'une anode comme la phase bias, obligé en tension tout autant que comme mécaniques de transport-déroulement de bande


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Mar 2014 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2006 13:45
Messages: 5702
Si ce lien sert à exprimer que l'affiche est nulle, je tiens à dire qu'elle est faite par un illustrateur qui est membre de l’association Ephémère qui organise l'évènement. Il l'a créée tous les ans depuis la 1ère édition. Elle est ptet râtée (je n'ai pas d'avis là dessus).
Mais si vous voulez le dire au créateur, n'hésitez surtout pas : contactez les orgas sur le forum d'éphémère ; je suis sûr que ça lui fera plaisir de recevoir des conseils de votre part.

Bon sinon, là bas, j'ai découvert :
La Boca : c'est bien. Un jeu de rapidité et de construction. A chaque tour, deux joueurs devront constituer ensemble une construction imposée à l''aide de cubes de couleurs. Les deux joueurs jouent face à face et devront reproduire la façade qui leur est chacun imposée en y mettant tous les cubes. Plus on la réalise vite, plus on gagne de point.
Je me suis bien amusé (par contre jeu un peu cher à mon goût). (edit : je viens de lire que pascalnouma en a parlé dans la page précédente... donc +1).

Rouge jaune vert - jeux de rapidité d'ambiance. Chaque tour, tous les joueurs doivent aligner huit cartes sur lesquelles sont écrit les mots "rouge", "noir", "bleu", "jaune" ou "vert", écrite plus ou moins de fois et avec une couleur qui ne correspond pas forcément au mot indiqué. Il faut à chaque fois que la carte posée n'ait rien à voir avec la carte précédente (le nombre de fois où le mot est indiqué, la couleur des inscriptions, le mot utilisé). Un bon petit jeu rapide et pas cher, dont je vais certainement faire acquisition.

30 carats - Un jeu de transaction et de bluff - Chaque joueur reçois par avec des pierres de couleurs et le but sera de les vendre à l'aide de carte. Seulement les joueurs ne connaissent uniquement que la valeur d'une seule couleur. Le but sera de deviner celles des autres pour finir la partie avec les pierres qui valent de l'argent, et se débarrasser des plus pourries. C'est un bon petit jeu de bluff rapide.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Mar 2014 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 26600
Localisation: Tout près là.
Ah nan mais je ne serais pas sûr de faire mieux, loin de là ! Par contre je sais que je ne suis pas graphiste moi.

Quand tu vois le nombre de gars qui sont en freelance et qui cherchent des p'tits projets comme ça, c'est dommage qu'un illustrateur (donc un peu dans le milieu) ne fasse pas appel à un graphiste pour une affiche. Même avec un tout petit budget, je suis sûr qu'ils auraient pu trouver.

_________________
ampli-reglage de la vis de tension de surface de la grille d'une anode comme la phase bias, obligé en tension tout autant que comme mécaniques de transport-déroulement de bande


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Mar 2014 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2006 13:45
Messages: 5702
C'est vrai... Mais ça lui fait un petit billet.

Il y a en effet trop de textes sur cette affiche : les 3/4 des choses écrites devraient renvoyer à un site internet.
Le but de l'affiche est aussi de faire venir des rôlistes/des joueurs de jeux de cartes. Les orgas de l’événement le pensent ainsi : le but est aussi de les intégrer à l'association (d'où les noms sur l'affiche et les annonces de tournois divers et variés...).
Mais allez dire aux rôlistes de l'asso que le nom de l'auteur, qui se déplace, ne sera pas sur l'affiche... Pour eux, c'est comme si tu faisais un festival de musique sans annoncer les groupes sur l'affiche. Bref, bonne chance...

Le but de l'affiche pour l'association : annoncer un événement ludique gratuit, sur lequel tu récupères peu d'argent... Est-ce que, dans ces conditions, tu dois payer un graphiste, pour faire de belles affiches ?
ça renvoie à la notion d'efficacité (que l'affiche ramène des visiteurs), or on s'aperçoit que le nombre d'individus qui vient chaque année est suffisant : au dessus, dans un endroit comme la MJC de la Prairie, ça deviendrait le bordel et donc créerait un inconfort pour les joueurs (de jeu de plateau surtout - c'est même déjà parfois limite).
Avec ce type d'affiche, chaque année, on voit de nouvelles têtes, des familles, en nombre suffisant. La MJC de la prairie est remplie l'après midi. Donc, pourquoi faire une affiche qui ramènerait (en théorie, le but d'une meilleure affiche) plus de monde ? Et du coup, dire à un pote, qu'on ne veut plus de ses services pour la créer...


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2014 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2006 13:45
Messages: 5702
Je reviens d'une grosse semaine de jeu dans un cadre magnifique, en compagnie de créateurs et d'éditeurs de jeu.

Bref, j'ai découvert des jeux bons voire, très bons :

Five Tribes
La mécanique : Un jeu de récupération de pions sur des tuiles pour gagner des points.
Pas de lourdeurs. On comprends assez vite comment utiliser ses pions. On y rejoue facilement avec beaucoup de plaisir.
C'est fluide et pas long du tout (environ 1/1h30).
Ce jeu fonctionne à 2 joueurs.

Euphoria
Mécanique : un jeu de placement d’ouvriers représentés par des dés. Jeu de gestion.
Le jeu se déroule dans un monde utopique. Chaque joueur incarne une personne qui tente de faire changer le monde en créant une dystopie. Pour cela, il a embrigadé des ouvriers et tente de faire bouger les choses en instillant ses idées dans les 5 lieux qui constituent ce monde.
Ce que j'ai bien aimé dans ce jeu c'est la gestion des ouvriers. Il faut faire en sorte qu'ils ne soient trop lucides et s'en aillent (on perd un dé), tout en gagnant du courage.
L'ambiance, le design et la thématique du jeu m'ont vraiment plu.
Il faut une partie pour bien jouer, parce qu'il y a plein d'endroits où placer ses pions et on s'y perd un peu parfois.
C'est plutôt bien équilibré. Compter 2h pour la première partie
le jeu se renouvelle également au fil des parties car, à chaque partie, les joueurs auront un "avantage" qui orientera leur jeu et ceux des autres joueurs.

Russian Railroads
Mécanique : Jeu de gestion. Avec plateau commun pour le choix des actions et un plateau un individuel qui évolue selon la tactique des joueurs.
Le but du jeu est de construire des liaisons entre les grosses villes, en achetant des conducteurs, en développant son niveau de recherche et d'industrie. mais comme dans tous les jeux de gestions : on ne peut pas tout faire! Il faut décider d'une stratégie sur le long terme et s'y tenir.
Je ne suis pas certains que ce jeu conserve son intérêt après plusieurs parties ; j'ai l'impression en effet que ceux qui ont gagné à ce jeu avait souvent la même stratégie (faire le plus vite possible des rails blancs).
Mais j'ai quand même beaucoup aimé jouer à ce jeu. Les parties sont souvent tendues, surtout sur la fin (ce qui est bon signe).

Bruxelles 1883 :
Mécanique : bon gros jeu de gestion à l'allemande
Le jeu se déroule à la fin du XIXème, à Bruxelles donc. Les joueurs sont de sales capitalistes qui souhaitent faire fortune.
Beaucoup de petites règles à comprendre au début. Il y a plusieurs manières de gagner à ce jeux (les bâtisseurs, ceux qui créent et vendent des œuvres d'art, ceux qui veulent scorer des points en fin de partie Grace a des bonus acquis pendant le jeu)
Ce jeux est très riche; plus riche que bien d'autres jeux "à l'allemande" auxquels j'ai joué jusqu'à présent (comme Strasbourg, par exemple).
Un très bon jeu donc, destiné aux aficionados du genre.

River Dragons
Jeu familial et jeu de fourbasse
Réédition du jeu "Les Dragons du Mekong" créé par Roberto Fraga, un type exceptionnel, qui avait gagné l'As d'Or du jeu familial en 2001.
A l'aide de cartes, les joueurs devront rejoindre l'autre d'une rivière : en plaçant des ponts, des rochers, en détruisant les ponts des autres joueurs, en sautant sur d'autres concurrents, en essayant de faire tomber à l'eau ses concurrents.
Au niveau de la mécanique, ça fonctionne par programmation de mouvements avec un enchaînement de 5 cartes (je pose, j'avance de deux ponts, je pose un rocher, on empêche quelqu'un de jouer...). Chacun retourne sa 1ère carte en même temps, joue chacun leur tour l'action indiquée sur la carte, puis tout le monde retourne la 2ème, etc. Du coup, les actions de chacun interfèrent sur celle des autres joueurs.
Il y a deux plateaux (un sur chaque face). L'un avec déjà des rochers sur lesquelles poser les pierres, un autre avec que de l'eau (ce qui pose problème pour la pose des planches de différente taille).
C'est jouable dès 6/7 ans, d'après une personne qui l'a testé avec des enfants.
Bref bien amusant et simple. Je vais l'acheter pour jouer avec ma nièce (oui, ça ne vous intéresse pas vraiment).

En bien mais pas top :
Concept
Mécanique : faire découvrir un thème (film, expression, objet, etc.) en plaçant des cubes sur des images conceptuelles (ex : haut/bas, imaginaire/historique, film/personnage...), sur un grand plateau de jeu.
Le système de comptage des points est inintéressant et, au final, l'intérêt du jeu réside plus dans le fait de faire découvrir tel ou tel film/livre à ses potes en posant ses petits cubes (comme à Dixit).
Passé la bonne surprise, le jeu s’essouffle peut être un peu vite et je ne suis pas sur que ceux qui l'ont acheté le sortiront souvent.

Pelican Bay
Une sorte de Carcassonne avec des tuiles hexagonales.
Rien de bien transcendant.
2 à 4 joueurs. (Testé à deux joueurs, ça fonctionne, mais on s'est un peu emmerdé).

Robinson Crusoe
Jeu de coopération. Jeu de survie.
Comme dirait un type qui jouait : "c'est typiquement le genre de jeu où il faut avoir l'auteur à côté de soit pour comprendre le machin"
20/30 pages de règles mal écrites avec des contradictions. ça aurait pu être bien à jouer, j'imagine.
Tric Trac a fait une explication des règles débuggée (voir sur le site), ça dure 40mn (et 50€...).


Petits jeux sympas :
ZIK
Si vous avez envie de chanter des chansons avec des sons bizarres imposés (en étant bourré, par exemple), ce jeu est fait pour vous.

Crazy Time
Même principe de jeu qu'un Jungle Speed, mais cette fois-ci, ce n'est pas un jeu de réflexe; plutôt de réflexion rapide avec des règles qui changent au fil du jeu.
Pas évident à expliquer sans le matériel. Je vous conseille la fiche tric Trac pour comprendre le principe.
En tout cas, tous les joueurs se sont biens amusés.

Blueprints
La mécanique : construire un bâtiment avec des D6 de couleurs.
Chaque joueur récupère des dés de couleur qu'il va placer de telle manière à créer un petite construction. Les dés scores de manières différentes (ex les dés oranges score 2 points par face en contact avec un autre dé).
Petit jeu sympathique mais pas exceptionnel. 30mn de jeu max.


En naze :
Camel Up
mécanique: pari et chance
la course des chameau, destinée aux enfants, qui a gagné le Spiel des Jahres 2014 (et je ne comprends pas pourquoi).
Chaque joueur parie sur une course de chameau qui se joue devant eux (les dés font avancer des chameaux de couleurs différentes) et pourront (un peu) influer sur son déroulement.
La partie paris, jet de dés ne sont pas vraiment intuitifs pour des enfants, je trouve.
Le vainqueur est déterminé par la chance avant tout et par sa position par rapport au premier joueur (surtout vers la fin de la partie).
J'ai joué à ce jeu à 8. Peut être qu'à 4/5 c'est un peu mieux...

Hack'n Slash
Un jeu de carte sur la thématique zombie : on ne contrôle pas grand chose. Pas très intéresant.


Dernière édition par Garcimor le 26 Aoû 2014 15:48, édité 12 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2014 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 19:18
Messages: 3891
Localisation: Back in da place!
Merci pour le briefing! Il y a l'air d'avoir des trucs intéressants là dedans!

Moi j'ai pas découvert de nouveau jeu depuis un certain temps.

_________________
Sans Pellegrino
"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2014 23:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 5056
pascalnouma a écrit:
Moi j'ai pas découvert de nouveau jeu depuis un certain temps.


Sur PS4 ? :mrgreen:

Merci Garcimor

_________________
videosmc.raidghost.com


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Aoû 2014 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2006 13:45
Messages: 5702
De rien, écrire cette rétro me refait penser à cette semaine de vacances...

J'ai oublié quelques jeux dans la liste :

Northwest passage
Mécanique du jeu : choix et pose de tuiles représentant de l'eau et de la glace. Gérer un équipage pour récupérer des objets sur une carte. Un jeu de gestion light
Le jeu est plutôt beau. Le but est de faire évoluer un bateau et un traîneau dans le grand Nord, pour récupérer des éléments sur un plateau, afin d'obtenir des majorités et/ou passer de l'autre côté de la carte, à l'ouest (et revenir à la case de départ). Les joueurs devront privilégier l'un ou l'autre déplacement car, progressivement dans la partie, les tuiles gèlent (l'eau se change en glace) puis dégèlent (la glace se change en eau). Les joueurs devront mettre leur équipage soit sur le bateau soit sur leur traîneau, soit le répartir.
C'est plutôt bien foutu. Les joueurs s'engagent dans une course pour récupérer les objets sur la carte avant les autres joueurs placés parfois en embuscade (les sales charognes).
Compter 1h30/2h pour la première partie (certains joueurs ont trouvé ça un peu long), mais après, je pense que ça se fluidifie.

Bubble talk
Mécanique : Jeu d'ambiance. Faire parler des gens sur des photos avec des phrases inscrites sur des cartes : un Dixit like en moins bien.
Au début on s'amuse bien, puis on s'ennuie. Très courte durée de vie.
ça aurait été peut être plus drôle si on pouvait proposer nous même des phrases.

Un jeu, dont je vais retrouver le nom... un truc en labo panique?
Jeu d'ambiance
Réussir à constituer le plus rapidement possible une formule chimique à partir de cartes sur lesquels sont dessinés des tubes à essai de différentes couleurs, tailles et formes.
ça se joue en plusieurs manches. A chaque manche, le gagnant se retrouve avec des tâches de couleur sur ses lunettes de chimistes. Plus on gagne de manches, les tâches qui obstruent la vue et altèrent la couleur des cartes (si la tâche est rouge, le bleu devient marron). En tout cas, c'est sympa à jouer, même si je honnêtement je n'achèterai pas ce jeu à la durée de vie assez courte, je pense.
J'ai joué au proto il y a 3 ans et je suis content que l'auteur ait pu trouver un éditeur (c'était pas gagné).

Terra Mystica
Gros jeu de gestion.
Faire prospérer une espèce parmi d'autres (halfling, hommes poissons...). ça se traduit par un choix d'action et une pose de pions sur une carte et un plateau de jeu individuel.
Je n'ai pas pu tester ce beau jeu par manque de temps : tout le monde m'a dit que la première partie dure environ 3/4h.
Mais tous m'ont dit aussi que ce jeu était riche, bien conçu et bien équilibré.
Ne pas jouer à ce jeu avec des personnes qui mettent 2 plombes à chercher l'action ultime (ça vaut pour tous les jeux d'ailleurs).
Il semble qu'il fonctionne bien à deux joueurs.

Ricochet Robot
Mécanique : casse tête seul ou à plusieurs. Chaque tour, les joueurs doivent essayer de faire arriver un robot dans à un endroit précis sur un plateau quadrillé, en le faisant ricocher sur des murs et d'autres robots. Le but est de faire arriver le robot en moins de coups possibles. A plusieurs, si un joueur y parvient, il annonce le nombre de mouvement pour y arriver et les autres ont 1mn pour trouver moins de coups.
Ce jeu n'est pas du tout rescent, donc le design est un peu austère.
On se prend au jeu rapidement à essayer de trouver la combinaison optimale. J'ai joué contre une personne qui jouait régulièrement à l'application sur son téléphone (oui, ça existe!!!): je me suis fait exploser; car j'étais souvent en train d'essayer de faire sortir mentalement le robot d'un coin avec plein de murs en 15 coups, quand la personne annonçait 6/7 mouvements après 30 seconde,pour atteindre l'objectif...
J'ai bien aimé le concept (je vais télécharger l'appli d’ailleurs). Il faut juste éviter de jouer contre Rain Man.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Sep 2014 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 31999
Localisation: Dans les parages
J'ai appris 2-3 tours de cartes à la con mais le problème c'est que pour pratiquer faut pas non plus n'importe quel jeu de cartes (rapport à la qualité, manipulation, pliage, glissement... et aussi pour des questions d'esthétique). On recommande pour les débutants la marque Bicycle.

Acquisition donc de 3 decks pour un peu moins de 10 euros.

La base de la base, le deck Standard (existe en rouge et en bleu, j'ai pris les 2, ici c'est Malherbe, et ça fait un change) :

Image Image

Petite folie graphique (et aussi pour rentabiliser les 5 € de frais de port), le deck Tragic Royalty, le dos de carte est d'une beauté époustouflante :

Image
Les parties blanches sur les figures deviennent fluos sous des néons.

Je souhaitais à la base le deck Karnival Elite, qui dans le genre "dark" est aussi sublime (c'est le deck utilisé en Ultraland pour jouer à la belote), mais il n'était plus en stock :

Image Image

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Oct 2014 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2006 13:45
Messages: 5702
On m'annonce le Festival du Jeu "Caen, on joue ensemble ?" 5ème édition.

ça se déroulera le 28 novembre à la Maison de quartier de Venoix.

(pour ajacques : désolé, je n'ai toujours pas de visuel à montrer concernant cet événement)


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Oct 2014 16:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 26600
Localisation: Tout près là.
Maiiiiiiiiis euh.

_________________
ampli-reglage de la vis de tension de surface de la grille d'une anode comme la phase bias, obligé en tension tout autant que comme mécaniques de transport-déroulement de bande


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Oct 2014 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11292
Localisation: Chez Monique
Guigui a écrit:
Je souhaitais à la base le deck Karnival Elite, qui dans le genre "dark" est aussi sublime (c'est le deck utilisé en Ultraland pour jouer à la belote)

Belle ouvrage ! C'est assez rare dans le domaine.

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 685 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 46  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bigdudu, Milh0use et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com