www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 02 Mai 2024 16:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 685 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 46  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Déc 2013 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2012 14:24
Messages: 8707
Mec qui déprime a écrit:
Vous connaissez pas un bon jeu de société où on peut jouer tout seul ?

société,hein...

_________________
Alors tocard de service, Mayer en mousse, mais de l argent dessus car la mousse est positionné vers le nord: ainsi on perd pas le nord...
C est beau ce que j écris lol[/quote]


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Déc 2013 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2009 11:35
Messages: 11945
Pour ceux qui passent pour une idée, il y a les classiques 7 Wonders ou Les aventuriers du rail qui feront toujours plaisir à noël.

_________________
La Xbox, c'est pour les homos!


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005 20:17
Messages: 3414
J'ai fait l'exercice pour ma mère qui recherchait des idées jeux de société pour mon frangin. L'orientation de la liste va vers des jeux qui se jouent entre 30min et 1h30, possible avec des néophytes.

7 wonders: superbe mécanique de jeu, se renouvelle super, thème universel 36€
Dixit: de l'imagination, super en soirée. 30€
Timeline (différents thèmes, c'est très sympa et on apprend des choses) 17€
Gambit 7: un jeu de culture géné et de paris, à jouer en équipe
PIX: nouvelle génération de jeu type dessinez c'est gagné 27€
Carcassonne: la guerre de mouton plus élaboré 24€
Chupacabra: jeu de dés (nouveauté) 18€


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005 20:17
Messages: 3414
Petite réflexion sur les échecs, jeu ancestral sur lequel il est difficile de taper dessus sans se prendre une volée de vois vert.

J'ai aimé découvrir ce jeu, apprendre les quelques stratégies de base, le concept de sacrifice, les quelques ouvertures, la tension, le jeu au chrono... vraiment j'ai kiffé.

Et puis ce jeu devient, passé les premiers niveaux "découverte", un jeu d'initié.
Comprendre que les parties ne deviennent plus surprenantes, des schémas s'appliquent, celui qui gagne est celui qui a le plus potassé son manuel des ouvertures/contres. Le plaisir du jeu intuitif et stratégique, à mon sens disparaît complètement. Un peu à l'image du Scrabble qui meurt dès l'instant où mémé sort ses fiches.

J'en suis à ne pas comprendre comment ce jeu a traversé les âges. Les mécaniques ludiques évoluant auraient dû le pousser à la cave depuis longtemps. J'ai donc dû rater quelquechose. Une idée?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 11:38 
Hors ligne

Inscription: 15 Fév 2007 11:14
Messages: 883
benkb a écrit:
Petite réflexion sur les échecs, jeu ancestral sur lequel il est difficile de taper dessus sans se prendre une volée de vois vert.

J'ai aimé découvrir ce jeu, apprendre les quelques stratégies de base, le concept de sacrifice, les quelques ouvertures, la tension, le jeu au chrono... vraiment j'ai kiffé.

Et puis ce jeu devient, passé les premiers niveaux "découverte", un jeu d'initié.
Comprendre que les parties ne deviennent plus surprenantes, des schémas s'appliquent, celui qui gagne est celui qui a le plus potassé son manuel des ouvertures/contres. Le plaisir du jeu intuitif et stratégique, à mon sens disparaît complètement. Un peu à l'image du Scrabble qui meurt dès l'instant où mémé sort ses fiches.

J'en suis à ne pas comprendre comment ce jeu a traversé les âges. Les mécaniques ludiques évoluant auraient dû le pousser à la cave depuis longtemps. J'ai donc dû rater quelquechose. Une idée?


Car tu es arrivé au limite de ce que pouvait imaginer ton cerveau, mais les grands champions eux n'ont pas de limite. On pensait qu'avec Kasparov, on avait atteint le summum de ce que pouvait faire l'homme, mais Carlsen réussit actuellement des trucs complétement hallucinant faisant passer une nouvelle étape au jeu.
Et même avec les ordinateurs, des positions qu'on pensait complètement gagnante il y a quelques années, sont beaucoup moins clair aujourd'hui :mrgreen:.
Ca fait des dizaine d'années que ce débat existe sur les limites du jeu d'échecs. Je sais plus quel champion avait dit dans la première moitié du siècle que les ressources des échecs étaient épuisés. L'histoire lui a prouvé que c'était des grosses conneries.

Et puis il t'appartient de développer ton propre style. (3615 Mavie on) Perso, j'ai développé un style ultra-offensif, je me fais plus souvent poutré que dans le temps, par des joueurs plus faible (enfin c'est surtout que le niveau global a dû monter ces dernières années à cause de l’avènement de la machine) mais j'ai vraiment retrouvé le plaisir de jouer, même si je reste un joueur très moyen.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005 20:17
Messages: 3414
Ok avec ce que tu dis, mais ça dépend beaucoup de l'adversaire!
Contre un offensif/intuitif c'est très sympa parce qu'on fait appel aux capacités d'analyse et réaction temps réel. Contre un calculateur/catalogue de tactique, je peux réagir n'importe comment il applique méthodiquement le contre adapté. Reste le nombre de coups prévus à l'avance pour nous départager. Ce deuxième type de jeu, ce n'est pas ce que je recherche en tout cas.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11299
Localisation: Chez Monique
Njord a écrit:
jeu de compét:

takenoko: c'est bien aussi les objectifs sont variés, le plateau change à chaque partie et c'est pas trop long. C'est sympa a 2 ce qui n'est pas toujours le cas(4 joueurs maxi)

Hop op Njord !
Une question concernant ce jeu dont le
concept a l'air rigolo
Jadis, l’Empereur de Chine offrit à Empereur du Japon un Grand Panda, symbole de paix. Votre délicate mission : prendre soin de l’animal en lui aménageant une bambouseraie... Mais attention à l’animal sacré et à son goût immodéré pour les tiges croquantes !

L'éditeur annonce +8 ans : l'estimation est-elle juste, selon toi ?

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 15:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8162
Localisation: HSC
benkb a écrit:
J'ai fait l'exercice pour ma mère qui recherchait des idées jeux de société pour mon frangin. L'orientation de la liste va vers des jeux qui se jouent entre 30min et 1h30, possible avec des néophytes.

7 wonders: superbe mécanique de jeu, se renouvelle super, thème universel 36€
Dixit: de l'imagination, super en soirée. 30€
Timeline (différents thèmes, c'est très sympa et on apprend des choses) 17€
Gambit 7: un jeu de culture géné et de paris, à jouer en équipe
PIX: nouvelle génération de jeu type dessinez c'est gagné 27€
Carcassonne: la guerre de mouton plus élaboré 24€
Chupacabra: jeu de dés (nouveauté) 18€


Un gros +1 pour les deux premiers, vraiment géniaux. Dixit est idéal en famille ou avec des "non-joueurs" vu ses règles ultra-simples. Pour 7Wonders, la 1ère partie n'est pas forcément la plus agréable, mais donne envie de s'y replonger très vite. J'ai dû en faire une trentaine déjà, et je ne suis pas lassé.
Gambit, je suis un peu moins fan : dans un genre assez proche et plus marrant, j'ai préféré "Bluffer".

_________________
Grand Voyant 2015-2016


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2009 11:35
Messages: 11945
tite-live a écrit:
Un gros +1 pour les deux premiers, vraiment géniaux. Dixit est idéal en famille ou avec des "non-joueurs" vu ses règles ultra-simples. Pour 7Wonders, la 1ère partie n'est pas forcément la plus agréable, mais donne envie de s'y replonger très vite. J'ai dû en faire une trentaine déjà, et je ne suis pas lassé.


+2 alors!

Dixit est simple et bien sympathique. On fait travailler le cerveau et c'est pas mal de temps en temps.

7Wonders, c'est vraiment génial et les possibilités sont infinies! Il est vrai que la première partie est vraiment délicate (pour que ce soit plus lisible, on a commencé par lire les cartes retournées une par une à chaque tour). J'avais trouvé un tuto plutôt bien foutu et clair: içi.

_________________
La Xbox, c'est pour les homos!


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 19:18
Messages: 3897
Localisation: Back in da place!
Vltra a écrit:
Njord a écrit:
jeu de compét:

takenoko: c'est bien aussi les objectifs sont variés, le plateau change à chaque partie et c'est pas trop long. C'est sympa a 2 ce qui n'est pas toujours le cas(4 joueurs maxi)

Hop op Njord !
Une question concernant ce jeu dont le
concept a l'air rigolo
Jadis, l’Empereur de Chine offrit à Empereur du Japon un Grand Panda, symbole de paix. Votre délicate mission : prendre soin de l’animal en lui aménageant une bambouseraie... Mais attention à l’animal sacré et à son goût immodéré pour les tiges croquantes !

L'éditeur annonce +8 ans : l'estimation est-elle juste, selon toi ?



Je l'ai acheté et je confirme que l'estimation est juste. La mécanique n'est pas extrêmement compliquée et les objectifs suffisamment clairs. Au pire il existe une variante plus simple du jeu qui permet de se familiariser avec. Mais en tout cas, c'est jouable à mon avis à 8 ans.

C'est un jeu que je classe avec les aventuriers du rail, accessible et amusant très vite même pour des gens qui ne jouent pas beaucoup. Et en plus il est très joli, ce qui ne gâche rien.

_________________
Sans Pellegrino
"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11299
Localisation: Chez Monique
pascalnouma a écrit:
Vltra a écrit:
Njord a écrit:
jeu de compét:

takenoko: c'est bien aussi les objectifs sont variés, le plateau change à chaque partie et c'est pas trop long. C'est sympa a 2 ce qui n'est pas toujours le cas(4 joueurs maxi)

Hop op Njord !
Une question concernant ce jeu dont le
concept a l'air rigolo
Jadis, l’Empereur de Chine offrit à Empereur du Japon un Grand Panda, symbole de paix. Votre délicate mission : prendre soin de l’animal en lui aménageant une bambouseraie... Mais attention à l’animal sacré et à son goût immodéré pour les tiges croquantes !

L'éditeur annonce +8 ans : l'estimation est-elle juste, selon toi ?



Je l'ai acheté et je confirme que l'estimation est juste. La mécanique n'est pas extrêmement compliquée et les objectifs suffisamment clairs. Au pire il existe une variante plus simple du jeu qui permet de se familiariser avec. Mais en tout cas, c'est jouable à mon avis à 8 ans.

C'est un jeu que je classe avec les aventuriers du rail, accessible et amusant très vite même pour des gens qui ne jouent pas beaucoup. Et en plus il est très joli, ce qui ne gâche rien.


Parfait, merci.
*Coche*

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 22:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 1988
Ouais j'y ai joué avec ma fille de 8 ans, la première partie est un peu compliquée, mais ce w-e elle a chopé le jeu et y a joué avec sa petite cousine.... pas sur que les règles aient bien été totalement appliquée, mais ca veut dire que le jeu lui a plu et qu'elle a compris les mécanismes.

Sinon, les aventuriers du rail avec les enfants ça se fait bien. (le petit de 4 ans fait des lignes avec les trains de couleurs qu'on utilise pas... un peu comme benco en fait)


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2013 22:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 14021
Localisation: Zoranie
8 ans ? déjà ? oh la vache ! nous sommes plus vieux de 8 ans ..

_________________
Comme dirait l’autre, « ça durera ce que ça durera » mais comme disait ma grand-mère, « ce qui est pris n’est plus à prendre ».


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2014 15:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2006 00:19
Messages: 3197
Bonjour Le Forum!

Certains savent où je peux trouver des pendules d'échecs (à Caen ou sur des boutiques en ligne)?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2014 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 6665
Localisation: Paris Drakkars
paolo14 a écrit:
Bonjour Le Forum!

Certains savent où je peux trouver des pendules d'échecs (à Caen ou sur des boutiques en ligne)?

C'est tellement tentant ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 685 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 46  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com