www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Avr 2024 20:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2023 07:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 13812
Bonjour :oops:

https://www.la-croix.com/religion/Yann- ... 1201283238

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2023 07:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 26604
Localisation: Tout près là.
Tu penses qu’il y a des abonnés à La Croix sur ce forum ?

_________________
ampli-reglage de la vis de tension de surface de la grille d'une anode comme la phase bias, obligé en tension tout autant que comme mécaniques de transport-déroulement de bande


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2023 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 13812
Gnagnagna proute proute

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2023 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12361
Localisation: To
Au delà du tropisme catho, parait qu'il est pas mal.

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2023 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3127
Hastings a écrit:
Au delà du tropisme catho, parait qu'il est pas mal.

Euh oui, c'est globalement le haut du panier de la Presse Quotidienne Nationale.
Comme pour tous les titres de presse, on peut reprocher plein de chose à la Croix. A commencer par son tropisme catho.

M'enfin c'est probablement le journal qui s'est le plus préservé du journalisme putaclic.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2023 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12361
Localisation: To
Isaac a écrit:


Dieu sait comment, le texte m'est apparu.

Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Père Yann Vagneux : « J’ai découvert une autre Thérèse de Lisieux »
La-Croix.com
9–12 minutes

Qui était Thérèse de Jésus, carmélite missionnaire en Inde, et comment en avez-vous entendu parler ?

Yann Vagneux : Alors que j’étais séminariste aux Missions étrangères de Paris, j’ai passé en avril 2005 un week-end de retraite au carmel de Lisieux. Avant d’entrer au séminaire, j’avais vécu trois ans en Inde entre 1997 et 2000. La supérieure est alors venue me demander de chercher des renseignements sur une des leurs, mystérieusement disparue et probablement morte en Inde trente ans plus tôt. On avait sur elle une notice nécrologique et l’on savait qu’elle avait été une disciple du père Henri Le Saux (1910-1973), moine bénédictin immergé en terre hindoue sous le nom de Swami Abhishiktananda. Mère Dominique voulait en savoir davantage.

Ordonné diacre en 2007, je suis reparti plusieurs fois en Inde avant de m’installer à Bénarès en 2012. Et je me suis mis en quête de Thérèse de Jésus.

Vous voilà donc détective en Inde ! Qu’avez-vous trouvé ?

Y. V. : Pendant dix ans, rien. Et puis, en 2015, a d’abord réapparu la correspondance, numérisée, d’Henri Le Saux, archivée à New Delhi. J’en avais eu connaissance en 2000 mais je ne cherchais pas encore Thérèse de Jésus. Or le père Le Saux avait gardé toutes ses lettres ! J’ai recontacté les carmélites de Lisieux, qui ont fouillé dans leurs archives et retrouvé des lettres de Thérèse au père Le Saux et à une religieuse du carmel. Celui de Pondichéry en avait conservé également.

En trois ans, quelque sept cents pages de Thérèse refont surface. En resituant chaque lettre non datée, en identifiant les personnes qui y étaient mentionnées, il est devenu possible de reconstituer la vie de Thérèse, semaine après semaine, dans toute sa profondeur. J’ai rencontré des personnes qui l’avaient connue. J’ai découvert une femme exceptionnelle, une autre Thérèse de Lisieux !

Comment était-elle entrée en contact avec le père Le Saux ?

Y. V. : Thérèse Lemoine, fille d’une famille d’agriculteurs, était entrée au carmel de Lisieux à 22 ans en 1947. Mère Agnès, la sœur aînée de la petite sainte, en était encore la supérieure. À sa mort, en 1951, lui succède une femme cultivée, d’une grande largeur d’esprit, mère Françoise-Thérèse, qui comprend le désir contemplatif de Thérèse et la nomme maîtresse des novices.

En 1959, la supérieure reçoit la visite de la mère d’Henri Le Saux qui s’inquiète pour son fils. Installé en Inde depuis une dizaine d’années, il est soupçonné de se détourner de la voie chrétienne et de se perdre dans l’hindouisme. Mère Françoise-Thérèse accepte de faire prier la communauté pour lui, mais elle fait mieux : elle débute une correspondance avec le père Le Saux dont les propos l’émerveillent par leur profondeur spirituelle. Cependant, elle est très occupée par « l’ouragan de gloire » que la canonisation de Thérèse Martin a déclenché pour le couvent, qui reçoit tous les jours des milliers de lettres auxquelles il faut répondre. Et, surtout, par la mise en fédération des carmels de France. Elle confie donc en 1959 à sa maîtresse des novices le soin de correspondre avec le bénédictin.

Que se disent-ils dans cette correspondance ?

Y. V. : Dès le début s’instaure entre le père Le Saux et Thérèse de Jésus ce que j’appellerais une fraternité des profondeurs. Elle a quinze ans de moins que lui, il lui offre son accompagnement spirituel. En juin 1961, elle lui confie son « dévorant besoin d’un au-delà qui soit un absolu », qui la fait se « sentir étrangère » partout, « même en famille ». Tous deux éprouvent le besoin de revenir aux sources de leurs vies religieuses « encombrées et devenues artificielles » (Thérèse au père Le Saux le 4 mars 1961), pour en retrouver la simplicité sur la voie du dépouillement et de la contemplation. Il lui parle de ce que produit en lui sa rencontre avec l’hindouisme.
Père Yann Vagneux : « J’ai découvert une autre Thérèse de Lisieux »

Sr Thérèse de Jésus au carmel de Lisieux, dans les années 1950. / Carmel de Lisieux

Peu à peu, cette correspondance fait naître chez Thérèse le désir de partir en Inde elle aussi. D’autant que le père Le Saux, qui a fondé en 1950 l’ashram de Shantivanam avec le père Jules Monchanin, voudrait maintenant fonder un Shantivanam féminin. Il trouvait que la spiritualité carmélitaine s’accordait bien à la profondeur spirituelle des hindous.

Cette correspondance se poursuivra jusqu’à la mort du père Le Saux, en 1973. Ensuite, elle continuera d’écrire à ses sœurs. Qu’est-ce qui vous a touché au point de publier toutes ces lettres ?

Y. V. : C’est d’abord cette soif d’absolu dont je viens de parler. Cette radicalité dans son désir de retrouver simplicité et nudité dans la vie spirituelle peut toucher, je crois, tous les chercheurs d’absolu que je croise en Inde ou ailleurs. Personnellement, elle me confirme et m’encourage dans ma vocation chrétienne d’offrir à l’Inde un témoignage de prière et de contemplation. Thérèse est une sœur pour moi, nous sommes de la même famille, de la même race.

Ce qui me touche aussi, ce sont toutes ces âmes de feu, ces âmes missionnaires, que l’on voit passer dans ces lettres. C’est mère Françoise-Thérèse, sa supérieure à Lisieux qui, malgré une première interdiction de Mgr Paul-Pierre Philippe, secrétaire de la Sacrée congrégation des religieux, fait tout pour aider Thérèse à partir. Elle reste en contact avec le père Le Saux, sollicite le carmel de Pondichéry, convainc Mgr Philippe de changer d’avis. C’est mère Caroline aussi, sa prieure à Pondichéry, qui l’accueille avec confiance en septembre 1965. Elle la comprend, la soutient, l’encourage à trouver sa voie sans chercher à la retenir quand elle sera prête à rejoindre le père Le Saux au nord de l’Inde, dans la région sacrée du Gange.

Mais les carmélites ne sont-elles pas cloîtrées ?

Y. V. : Pour sortir de la clôture et rejoindre le père Le Saux sans renoncer à ses vœux, elle a besoin d’une dispense, d’un « indult ». Et, pour rester en Inde, elle a besoin du renouvellement annuel de son permis de résidence, comme tous les missionnaires étrangers encore aujourd’hui.

En juillet 1967, elle a obtenu l’un et l’autre. Elle rejoint le Swami et se rend avec lui à Rishikesh, où « l’atmosphère d’intériorité est tellement dense que personne n’a envie de s’en aller. (…) C’est vraiment ici le monde de la vie spirituelle – sans doute le lieu de la terre le plus chargé d’une ferveur séculaire » (lettre du 9 novembre 1967 à Jean et Béatrice Lemoine). Elle voyage, apprend l’hindi, fréquente les ashrams, se retire dans le silence au pied de l’Himalaya, se fait religieuse itinérante avec les hindous… Mais en juillet 1970, Rome lui refuse la prolongation de son indult. La congrégation des religieux estime que ce qu’elle vit n’a rien à voir avec la vie d’une carmélite et la place devant un choix : rester au carmel ou « demander une dispense de ses vœux solennels ». Elle rentre donc à Pondichéry, déchirée : pour elle, ce choix est impossible.

Ses déboires avec Rome aussi me touchent, qui montrent combien d’abus spirituels, d’abus de pouvoir, d’abus de confiance sont commis dans l’Église. Mais dans les lettres de Thérèse, on découvre comment s’en affranchir en trouvant le chemin d’une vraie liberté intérieure. Le 1er novembre, elle écrit à Henri Le Saux : « Il faut toujours en revenir à ce fond le plus fond de soi, là où on se possède soi-même en se recevant de Dieu à chaque instant, là où l’on échappe à toute autre emprise de quelque nature qu’elle soit. »

Comme la petite Thérèse, c’est en véritable guerrière qu’elle va se battre, aidée par mère Caroline, pour défendre sa vocation de carmélite et d’ermite en milieu hindou. Dès le mois d’août 1970, elle écrit à Rome que sa conscience lui interdit de renoncer à ses vœux pour poursuivre sa vocation missionnaire : « Il me semblerait malhonnête d’aller m’installer dans le voisinage de mes frères hindous, consacrés eux aussi officiellement à la vie spirituelle, si je n’étais plus moi-même qu’une consacrée ayant signé le renoncement à sa consécration. » Le 2 avril 1971, elle obtient gain de cause !

Peut-elle enfin aller au bout de sa vocation ?

Y. V. : Elle retrouve à Haridwar le père Le Saux accompagné d’un autre de ses disciples, Marc Chaduc. Mais six mois plus tard, elle doit rentrer à Pondichéry, où elle reste coincée deux ans et demi, atteinte de crises régulières de malaria.

En décembre 1973, Henri Le Saux meurt d’une crise cardiaque. Dans sa dernière lettre, datée du 24 novembre, il écrit à Thérèse : « Seul l’éveil compte. Je vous souhaite cet éveil si simple, si dégagé, si indéfinissable… » Toujours soutenue par les carmélites de Pondichéry et de Lisieux, elle repart vers le nord.

En décembre 1974, enfin, elle retrouve Rishikesh, et vit jusqu’en mai suivant dans deux ashrams hindous. En juin 1975, elle s’installe au bord du Gange à Brahmapuri, pour y mener la vie d’ermite et de contemplation, en témoignage silencieux de la présence chrétienne, à laquelle elle aspire depuis si longtemps. J’aime cette émulation de sainteté qu’elle a choisie. Devant la profondeur de la contemplation hindoue, comme d’autres religieux chrétiens, elle s’est sentie appelée à approfondir sa foi et sa vie intérieure, en se dépouillant des particularités de son éducation spirituelle de carmélite et de Française.

Comment son histoire prend-elle fin ?

Y. V. : On ne le sait pas vraiment. En août 1976, son visa n’est pas renouvelé et elle reçoit l’ordre de quitter l’Inde. Vers le 20 septembre, elle disparaît sans laisser de traces. Son ermitage est retrouvé ouvert et pillé. Deux hypothèses ont été avancées : alors que le Gange était en crue, elle serait tombée dans le fleuve en allant y puiser de l’eau. Ou bien, femme étrangère et isolée, elle aurait été agressée et tuée. J’ai pu rencontrer le moine hindou qui avait été soupçonné à l’époque, mais il est resté très évasif. Curieusement, Marc Chaduc, qui s’était installé à une trentaine de kilomètres de son ermitage, a disparu lui aussi six mois plus tard. Leurs corps n’ont jamais été retrouvés.

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2023 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12361
Localisation: To
Tiens d'ailleurs j'aurais une requête aussi, quelqu'un aurait il par miracle accès a Bernard Hubert inventeur génial ?

C'est un grand oncle, et je suis dans ma période généalogie... (et ca me ferait bien marrer de lire a quoi sert son "Tou-Boul").

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2023 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 13812
Merci Hastings.

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2023 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15310
Jisait a écrit:
Hastings a écrit:
Au delà du tropisme catho, parait qu'il est pas mal.

Euh oui, c'est globalement le haut du panier de la Presse Quotidienne Nationale.
Comme pour tous les titres de presse, on peut reprocher plein de chose à la Croix. A commencer par son tropisme catho.

M'enfin c'est probablement le journal qui s'est le plus préservé du journalisme putaclic.


Très clairement.

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2023 22:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 13812
C'est certain, mais pour certains, certain lieux communs caricaturaux les plus cliché sont TENACES et ont la peau DURE.

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2023 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 26604
Localisation: Tout près là.
CMB

_________________
ampli-reglage de la vis de tension de surface de la grille d'une anode comme la phase bias, obligé en tension tout autant que comme mécaniques de transport-déroulement de bande


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Sep 2023 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8157
Localisation: HSC
Hastings a écrit:
"Tou-Boul"

ajacques a écrit:
CMB


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Sep 2023 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2007 18:56
Messages: 20509
Localisation: En 1994
Rustica c’est vachement bien, si ce n’est son tropisme jardinage. Mais je me contente des pages cuisine et des mots croisés.

_________________
L'atome.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2023 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 21:32
Messages: 28313
Localisation: DTC
Magenta a écrit:
Les profs et les historiens du forum, qu’est-ce que vous conseillerez comme revue/magazine d’Histoire ? C’est pour offrir en abonnement à une ado de 15 ans. La version Histoire de Géo me fait de l’œil et L’Histoire à l’air d’être une référence, mais il y’a peut-être mieux. D’avance merci.

Sauf, si tu verses dans le bien réac, Historia est à éviter désormais :wink:

Tweet: https://twitter.com/NotaBeneMovies/status/1714216919975207298

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2023 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2007 18:56
Messages: 20509
Localisation: En 1994
Je reste fidèle à Jacques Bainville.

_________________
L'atome.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dontonio, the pleurnicheuse et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com