Oui, je sais : "ta gueule ajacques"
Bref, le week-end prochain ce sont les Initiatives Océanes, organisées par la Surfrider Foundation tous les ans. Alors j'ai pas envie de vous prendre la tête avec les mots éco-citoyens, macro-déchets, protection du littoral, tout ça vous le savez quand vous regardez Hulot ou Arthus-Bertrand. Mais quand même, d’après l’ONU, chaque kilomètre d’océan contiendrait 120 000 morceaux de plastique flottants. Et vous n'avez qu'à venir vérifier en vous baladant sur la plage, ça grouille de bouchons, canettes, filets et même un Karl Blanchard de temps en temps.
Alors on ne va pas débattre du fait que ce ramassage est une goutte d'eau et que ça ne sert à rien à l'échelle mondiale (et même nationale) parce que c'est le cas, mais plus il y a de monde qui se bouge, plus il y a de médias. Plus on parle, plus on a de chance que les macro-déchets soient reconnus comme une véritable pollution par la législation européenne.
C'est pas grand chose, ça prend une après-midi, de 14h30 à 17h00 (enfin ça dépend des plages) et c'est plutôt bonne ambiance.
Mr et Mme ajacques l'avaient fait (avec un éminent forumiste dont je tairais le nom) l'année dernière à Omaha Beach, mais cette année nous seront sur la plage de Bernières-sur-mer (au club de voile) pour gaver notre sac de plastique et merdes en tout genre.
Si ça vous tente, contactez-moi par MP, on peut surement s'arranger pour faire du covoiturage.
En exclu, la photo de groupe où vous pourrez identifier le forumiste mystère.
Et puis j'vous mets une affiche parce qu'elles sont jolies leurs affiches :