www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5104 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 336, 337, 338, 339, 340, 341  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Oct 2020 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 16:17
Messages: 11482
Plus de maison similaire rue du Marais aujourd'hui, celle-ci appartenait à un M. Peaucellier.
Et rechercher où habitait ce monsieur Petit-Mangin. Caen ? Je pense que c'est plutôt du côté du Havre où l'on trouve pas mal de petits engins.

Image
Image

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2020 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 20:29
Messages: 7483
Localisation: 45 rue Poliveau
Hello,

Je me suis beaucoup investi dans l'acquisition d'un album de plus de 1000 vues de 1902-1903 dont plus de 500 sur Caen. Parmi elles, cette photo qui pourrait en intéresser quelques uns

Archives du Calvados_2fi_839_n031

Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Image

_________________
Les jaquettes de babo


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2020 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54834
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
On avait dit, pas mes photos de jeunesse !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2021 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 20:29
Messages: 7483
Localisation: 45 rue Poliveau
Ne sachant pas trop où le mettre (suivez les photos en NB) :

https://atlas-social-de-caen.fr/

3 petites planches de votre serviteur et bien d'autres tout aussi intéressantes d'autres chercheurs

_________________
Les jaquettes de babo


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Mai 2022 07:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 20:29
Messages: 7483
Localisation: 45 rue Poliveau
Pour les amoureux du sport caennais. Les archives du Calvados viennent de mettre en ligne (un peu à ma demande j'avoue) une partie du fonds Benhaïm qui avait été frappé par le service de la censure. L'autre partie du fonds, privé, est mieux connu pour les "gens du milieu".

https://archives.calvados.fr/search/res ... PerPage=80

Sinon, sans en dire davantage, une très grosse surprise prochainement :banane:

_________________
Les jaquettes de babo


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juin 2022 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 2249
Localisation: caen
Merci babo, jolies photos des équipes de Malherbe et des rues de CAEN


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juin 2022 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 16:17
Messages: 11482
Merci Babo, qu'est-ce que tu me fais rêver ! Que de travail, que de recherche, de création de cadres de classement, de typologies caennaises-calvadosiennes. Je suis réellement admiratif.

https://archives.calvados.fr/ark:/52329/1dkb203mnpl8

Ici précieux documents pour que Tite enrichisse en iconographie sa partie de la Bible.

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juin 2022 09:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 16:17
Messages: 11482
https://archives.calvados.fr/ark:/52329/1dkb203mnpl8/38a3516d-5851-4353-84cf-cccec7a58a66

Debout à droite, un tout jeune Jean Marin de Cornière (1923-2010). Président du SMC de 1971 à 1974.
Maës se prénommait Eugène Marin pour l'anecdote.

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juin 2022 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 20:29
Messages: 7483
Localisation: 45 rue Poliveau
Concernant le fonds Benhaïm, j'ai encouragé Yves Bénain à déposer aux AD14 les photos restantes de son père (c'est à dire plusieurs centaines de vues). Les conditions de conservation à son domicile devenant compliquées et ce cher Yves n'est plus tout jeune.

Victor Benhaïm était le photographe de l'Eveil Normand. Son activité couvre la période 1934-1941, année de son décès. C'est à ma connaissance le fonds privé le plus riche en vues anciennes.

Il renseigne sur le sport, l'Occupation, les travaux d'urbanisme des années 1930-1940 etc.

J'avais participé à la localisation de toutes les photos dudit fonds. Il m'en reste encore quelques-unes à situer.

_________________
Les jaquettes de babo


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juin 2022 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54834
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Pourquoi le fils de Benhaïm s'appelle-t-il Bénain ? Rapport à l'arrestation des Juifs pendant l'occupation je suppose. Ou pour être plus tranquille après ? 1941, décès du père. En déportation probablement ?
Edit. Passé par l'école normale d'instit' il a enchaîné par des études universitaires. Il devait être bebé quand son père est mort. C'est sans doute pour le protéger que son nom a alors été changé.
Parcours scolaires et universitaire.
école GAMBETTA - Caen 1944 - 1946
école Daniel Huet Caen - Caen 1946 - 1951
Lycée Malherbe - Caen 1951 - 1956
Ecole Normale D'instituteurs Caen - Caen 1956 - 1960
Université De Caen - Caen Scandinave-Anglais 1959 - 1964


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juin 2022 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 20:29
Messages: 7483
Localisation: 45 rue Poliveau
Yves Bénain ne m'a jamais dit comment son père était décédé et à vrai dire, je n'ai jamais voulu savoir mais on peut effectivement penser que s'appeler Benhaïm sous l'Occupation exposait à de terribles risques.

Yves Bénain a francisé son nom alors que son frère, Alain (décédé) avait conservé celui de son père.

_________________
Les jaquettes de babo


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juil 2022 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2006 23:19
Messages: 3197
Salut, j'ai une petite question pour les historiens du forum !
Ma copine a un dossier à faire pour ses cours sur le droit de l'urbanisme et elle a choisi de travailler sur la reconstruction de Caen. Y a-t-il des ressources un peu incontournables sur le sujet et axées sur le droit ? C'est vraiment pas mon domaine donc j'ai pas su l'aider.

Et deuxième question, sait-on pourquoi l'Église Saint Étienne le Vieux n'a pas été rasée pendant la reconstruction (alors que certains monuments ont été déclassés pour être rasés) et inversement, pourquoi elle n'a jamais fait l'objet de restaurations ?

Merci beaucoup ❤️ et allez Malherbe !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Juil 2022 14:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54834
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Ça, c'est pour Babo, voire Molko.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Juil 2022 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 15293
Sur le droit de l'urbanisme dans la Reconstruction, Je n'ai pas en tête de sources, mais peut-être que babo a ça. Il y a quand même en source orale l'ancien patron de l'urba de la Ville qui a pris sa retraite il y a une dizaine d'années.

Pour St Etienne le Vieux, il y a plusieurs particularités, à commencer par le fait que la mairie a déjà voulu la raser au XIXe - où si elle était en meilleur état, était fermée depuis longtemps - avant qu'elle ne soit sauvée in extremis par Arcisse, ce qui n'est pas étranger au fait que son nom ait été donné à la rue qui passe à son chevet (entre autres). L'autre point important à mon sens, c'est que le bâti déclassé pour être rasé ne l'a été que parce que ce bâti était sur le tracé de la Reconstruction.

Autrement dit, le seul bâti concerné ne l'a été que dans le cadre de la Reconstruction pour percer la voirie ou créer les nouveaux ensembles immobiliers. St Etienne le Vieux est à l'écart de la Reconstruction, qui n'a pas travaillé ce secteur, il n'y avait alors aucune raison de la raser, d'autant qu'il y a aussi semble t-il un temps eu la volonté de la conserver "en l'état" en témoignage des bombardements (même si bon, historiquement, c'est contestable).

Enfin, cette église a aussi fait l'objet d'un certain nombre de projets, dont celui d'y installer la DRAC il y a 25 ans (en intégrant les élévations actuelles dans un ensemble plus contemporain) et enfin cette église a aussi été le dépôt des collections lapidaires de la SAN (bref, les cailloux des archéologues potes de Arcisse), ce qui a aussi freiné d'éventuels projets dans que ces collections n'étaient pas évacuées (elles ne l'ont été que dans les années 2000).

Je vais laisser babo répondre pour compléter ou infirmer, mais à mon sens, hors travaux Reconstruction urbanistique, il n'y avait aucune raison - voire une impossibilité légale - d'aller abattre cette église, qui a donc échappé une nouvelle fois à la destruction (après les bombardements, l'urbanisme du XIXe et quelques épisodes à la sortie du Moyen Age).

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Juil 2022 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2009 11:06
Messages: 19040
Je confirme.
Ça gêne quelqu'un ?
Y a embrouille ?

_________________
La musique à Arcisse
https://talitres.bandcamp.com/album/luck-accident
https://gunsofbrixton.bandcamp.com/album/inlandsis


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5104 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 336, 337, 338, 339, 340, 341  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Barney et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com