www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Mar 2024 10:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5104 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 327, 328, 329, 330, 331, 332, 333 ... 341  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2018 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 14509
Localisation: Ultraland Moniquarchie
La vid est là :

https://www.facebook.com/LeMemorialDeCa ... 385982431/


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2018 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 15413
Localisation: MontP
:shock:

Harry Gateau !

_________________
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Juin 2018 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 20:32
Messages: 28055
Localisation: DTC
Cadomus. Caen en chantier, une longue histoire

Image

Les passionnés d’Histoire de l’association Cadomus rebondissent sur l’actualité pour proposer une balade en photos thématique autour des périodes de grands travaux à Caen, entre 1850 et la Reconstruction. Un flash-back encore saisissant, truffé d’anecdotes et de documents inédits.

Depuis les travaux du tram, Caen donne l’impression d’être une ville gruyère. Cadomus a saisi l’occasion pour concentrer sa nouvelle balade en images sur cette thématique. Une projection qui montre, au-delà des dommages de guerre et de la Reconstruction, à quel point des périodes de longs travaux ont régulièrement secoué la cité au fil du temps.

La balade ouvre sur le demi-siècle 1850-1900. Plusieurs images font l’objet d’un comparatif « avant / après ». « Le but, c’est aussi de pousser les gens à se rendre sur place » , invite Michaël Biabaud, auteur de cette nouvelle promenade. Un cliché de l’abbaye aux Dames montre son « relooking » entre 1854 et 1862 : « Le nouveau tympan de la porte principale, un escalier derrière, quelques flèches… » La présence de restes de tombeaux sur le parvis ajoute à l’intrigue. Des reliquats du cimetière Saint-Gilles ?

« Document exceptionnel » : un calotype de l’ex hôtel de ville avant son extension. « C’est la première fois qu’on voit le chevet du séminaire des Eudistes. » Une vue après travaux prolonge le sentiment de vertige. Cliché original : une vue de la rue Pemagnie nouvelle version, datant de 1884. Auparavant, l’issue de cet axe formait un coude vers les fossés Saint-Julien. Trace de ce tracé est encore vérifiable aujourd’hui, via la façade en épi située derrière le bar le Stadium.

Image

C’est une époque où la rue Caponière s’appelle encore la rue des Capucins. Au 41 de l’actuelle rue Saint-Pierre, la pharmacie du Centre est dite Mullois. Ce bel immeuble au style très XIXe siècle remplace un immeuble du XVIIe. Une jolie colonne l’accompagne.

Les travaux du tram ancien constituent un clin d’œil imparable à l’actualité. Son lancement intervient en 1901. À la fin du XIXe siècle, Caen était tout aussi en chantier qu’à présent, comme en témoigne une photo, rue Saint-Jean. Surprise : démolie en 1907, la prison se situait à l’arrière de l’ancien palais de justice, rue Bertauld.

Image

Bascule dans le XXe siècle. En bas de l’avenue du Canada, la maison Dillée compte à peine un étage. Les vues du quartier Saint-Jean sont déroutantes. Le jour et la nuit en comparaison d’aujourd’hui. L’hospice Saint-Louis s’étale sur plusieurs rues. Il est démoli en 1921-22. La colonne de la place Foch est dressée en 1927.

Image

Le percement de la rue d’Hastings en 1937 et quelques villas du Nice caennais l’attestent, les années folles riment avec art déco. Le chantier de la poste Gambetta est impressionnant. Le président Lebrun viendra saluer son ouverture en 1932. Les Odons sont recouverts. Jadis insalubre, Caen plonge dans le confort moderne.

Image

La nouvelle gare est inaugurée le 17 novembre 1934. Le haut des arcades de l’ancienne est conservé. Le passage Bellivet épouse la mode parisienne. Rue Saint-Pierre, à la place de l’actuel Bouchara, le cinéma Le Normandie remplace le Café du Grand Balcon en 40. Onze ans de travaux sont nécessaires à la construction de l’église Saint-Jean-Eudes (1933 à 44).

Arrive la fameuse période de la la Reconstruction. Les chantiers vont crescendo . Michaël Biabaud prend soin de laisser de côté les sentiers battus (rue Saint-Jean, avenue du 6-Juin, université…) pour se concentrer sur « des anecdotes » . « À la différence des faubourgs, aucun immeuble n’a été reconstruit en centre-ville. » Au 125, rue d’Auge, un joli immeuble en briques et balcons en fer forgé témoigne de ce virage. Le magasin Devred et ses deux superbes colonnes art déco n’a pas gagné au change. La Maison des étudiants (actuel centre d’animation la Prairie) conserve une partie de l’ancien rez-de-chaussée. L’Orangerie du jardin des plantes perd son joli toit, mais conserve un aspect « Beaux-Arts ». Tel un phénix, symbole de son campus, Caen renaît de ses cendres à cadence grand C.

Vendredi 29 juin et jeudi 5 juillet (19 h) au Royal hôtel, 1, place de la République à Caen. Gratuit, sur réservation au 02 31 86 55 33.

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Juin 2018 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 20:29
Messages: 7483
Localisation: 45 rue Poliveau
Ah, Lebrun est présent pour les 1ères poses des canalisation rue du Carel (entre autres), je n'ai pas souvenirs qu'il soit également présent pour la poste mais ce ne serait pas idiot étant donné qu'elle est inaugurée la même année.

edit : mazette, il n'a pas lésiné sur la résolution des photos l'ami Raphaël :shock:

_________________
Les jaquettes de babo


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juil 2018 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 20:42
Messages: 15862
Lu vite fait dans le OF d 'aujourd ' hui l 'histoire de cette ruelle " oubliée " de Caen
Etonnant , non ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juil 2018 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 20:29
Messages: 7483
Localisation: 45 rue Poliveau
Oui et non

Je connais bien le dossier car je vais travailler avec Hervé Lebel sur une tentative de mise en valeur des cours caennaises.
Pour celle renseignée dans l'article, c'est ancien bras de l'Odon couvert. Des "ruelles" équivalentes, il y en avait et il y a en a encore.

Bon, sinon je suis potentiellement sur une "découverte" :banane:

J'en parle ce soir pour ceux qui viennent au Royal.

edit : la ruelle de l'articlOF

Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Image

_________________
Les jaquettes de babo


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2018 14:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2013 12:36
Messages: 54
Bonjour,
Désolé de vous déranger, mais je voudrais savoir si quelqu'un sait où se trouvent, désormais, les gargouilles de la tour des gens d'armes qui, jusqu'à maintenant, étaient étayées. Car elles ont purement et simplement disparu, fin août. Et je ne sais même pas s'agit-il d'une destruction pure et simple, suite à un acte de vandalisme, ou bien d'une dépose préventive, pour cause de menace d'effondrement.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2018 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 20:29
Messages: 7483
Localisation: 45 rue Poliveau
Je l'apprends. En tout cas le Musée de Normandie n'est au courant de rien

_________________
Les jaquettes de babo


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2018 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
Peut-être au STAP (Service Territorial de L'Architecture et du Patrimoine).
Si c'est la tour du manoir des gens d'armes, c'est privé, mais toujours classé, donc dépassant la région: interêt national.
Les propriétaires doivent être au courant: l'adresse est facile à trouver!
Si les gargouilles étaient étayées, il est pas impossible que les déposer limite la casse.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Nov 2018 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 15293
C'est privé ?

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2018 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2013 12:36
Messages: 54
Bonsoir,
Qui peut me dire à quel endroit de Caen cette carte postale d'avant guerre a été prise et quel est le bâtiment que l'on voit à droite, au second plan et qui semble assez récent ?
https://images-04.delcampe-static.net/img_large/auction/000/593/899/636_001.jpg


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2018 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54834
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
C'est pas vers le Nice caennais ?
C'est vrai que l'immeuble semble plus des années 60 que des années 30, c'est surprenant mais Babo ou d'autres personnes compétentes du forum vont nous expliquer tout ça.
Ou vers le jardin des plantes ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2018 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 20:29
Messages: 7483
Localisation: 45 rue Poliveau
Le grand bâtiment est un hôtel qui se tenait aux angles des rues Jules Oyer et avenue de la Gare (ou place de la Gare c'est selon)

Je crois me souvenir qu'il date de la toute fin des années 30, 1938 peut-être

L'hôtel

Image

Un bout de celui-ci sur une vue des années 30

Image

Le secteur dans lequel il se localisait

Image

Et enfin son plan

Image

C'est une photo qu'on m'a déjà soumise. Déjà nous sommes rive droite. Ensuite la rue : à chercher parmi les rues de la Garenne ou du Gros Orme

Image

_________________
Les jaquettes de babo


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2018 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 20:29
Messages: 7483
Localisation: 45 rue Poliveau
Mauvaise pioche, mon hôtel ressemble à ça

Image

_________________
Les jaquettes de babo


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2018 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54834
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Pourquoi mauvaise pioche ? Ta photo correspond bien à tes plans.
Mais moins à l'immeuble de la carte postale, c'est vrai.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5104 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 327, 328, 329, 330, 331, 332, 333 ... 341  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Xavi Jacob et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com