www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Avr 2024 10:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5109 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 341  Suivante
Auteur Message
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2010 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55026
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Molko a écrit:
Celle-là, c'était la gare st martin.

Babo ?

A l'époque (celle du sujet) : Image
Et actuellement pour le jeu des différences : Image


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2010 11:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15307
Et ma statue ???




Image


Désolé, image pas terrible, mais mon père n'avait qu'un compact 10 pixels quand il a pris cette photo, mais l'essentiel est reconnaissable.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2010 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11293
Localisation: Chez Monique
Citation:
Désolé, image pas terrible, mais mon père n'avait qu'un compact 10 pixels quand il a pris cette photo.


Je crois qu'il y une faille spatio-temporelle chez les Molko
Image

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2010 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31637
Localisation: La Commune.
bigdudu a écrit:
Oui. Tiens, pourquoi des noms de saints pour des gares ? Pour des lycées privés, je comprends, mais pour des bâtiments publics, un peu moins. Sans doute par rapport au quartier, à la paroisse.

Les gares ont été construites avant la Séparation de l'Eglise et de l'Etat. Il ne faut pas oublier la prégnance des valeurs chrétiennes au XIXe siècle.
D'ailleurs, puisqu'on évoque St-Martin (le saint protecteur de la France), les Français avaient jugé comme un signe divin la signature de l'armistice du 11 novembre 1918...jour de la St-Martin. On l'a largement oublié de nos jours, mais ces schémas de pensée de nos (arrières) grands-parents étaient plus proches des gens de l'Ancien Régime. Ainsi, dans le même esprit, on peut évoquer la victoire de l'Espagne de Philippe II sur la France à St-Quentin en 1557, le 10 août...jour de la St-Laurent, évangélisateur de l'Espagne. Le signe était patent pour le Roi catholique.

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2010 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007 22:17
Messages: 7992
C'est pas Saint-Jacques l'évangi..., le mec qui a introduit Jésus chez les Ibères.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2010 12:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 21:29
Messages: 7485
Localisation: 45 rue Poliveau
ShinGreg a écrit:
J'avoue, excellent topic,.
Je ne trouverai sans doute jamais rien avec ma culture de chevreuil, mais ça sera un plaisir de voir à quel point cette ville était charmante, surtout en comparaison d'aujourd'hui, bien défigurée qu'elle est avec ses constructions modernes.
Quand t'auras fini Caen, je veux bien que tu enchaines sur Saint-lô, merci :D


Caen est bien moins défiguré que des bien des villes, même intactes depuis 44. La reconstruction de Caen est encore considérée comme l'une des grandes réussites en Europe (quelques ratés bien sûr mais pas de franches catastrophes).

Ajoutons à cela que Caen dispose toujours d'une vieille ville (plus étendue que celle de Rennes ou du Mans), ce qui surprend toujours les touristes qui s'attendent à ne rien y voir (merci le Memorial). Caen c'est aussi 85 monuments protégés, davantage que Marseille, Nice, Nîmes, Amiens, Rennes, Reims, Limoges et un bon paquet d'autres qui on peu souffert durant la guerre.

Molko, pour ta photo, le buste existe toujours, des débats surgissent même ça et là pour rassembler les deux figures présentent sur ta carte : le papa et le fiston, que l'on voit toujours...mais devant le musée de Normandie.


meilleure résolution

Image


Dernière édition par babo le 23 Jan 2010 12:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2010 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007 22:17
Messages: 7992
Je pense aussi pour les touristes qui viennent par le train, que l'on doit avoir une des gares les plus moches de France.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2010 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 21:29
Messages: 7485
Localisation: 45 rue Poliveau
Le pire c'est qu'en dépit des tapis de bombes, elle est sortie relativement intacte du sinistre :? ...ce doit être aussi l'une des seules qui tourne le dos à la ville


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2010 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31637
Localisation: La Commune.
David Watts a écrit:
C'est pas Saint-Jacques l'évangi..., le mec qui a introduit Jésus chez les Ibères.

Disons que c'est un saint important également, puisque ses reliques supposées s'y trouvent. Mais c'est un saint vénéré dans toute la Chrétienté, en témoigne le fameux pèlerinage de Compostelle, qui était très important au Moyen Age.

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2010 12:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31637
Localisation: La Commune.
François de Malherbe a écrit:
David Watts a écrit:
C'est pas Saint-Jacques l'évangi..., le mec qui a introduit Jésus chez les Ibères.

Disons que c'est un saint important également, puisque ses reliques supposées s'y trouvent. Mais c'est un saint vénéré dans toute la Chrétienté, en témoigne le fameux pèlerinage de Compostelle, qui était très important au Moyen Age.

Finalement, après vérification, tu as bien raison David, Jacques le Majeur est considéré comme l'Évangélisateur de l'Espagne (même si je doute qu'il existait des chrétiens dans cette région à cette époque).
Saint-Laurent était, sinon, particulièrement vénéré par la Couronne d'Espagne.
D'ailleurs, en souvenir de la bataille de St-Quentin, Philippe II a fait ériger l'Escurial, dédié à San Lorenzo.

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2010 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007 22:17
Messages: 7992
Je sais pas trop, c'est juste que si ses restes sont en Espagne, il y a des chances qu'il y ait vécu.
En tout cas, il est normal qu'il soit presque aussi important que saint Pierre pour toute la chrétienté, en tant qu'apôtre.
babo a écrit:
Le pire c'est qu'en dépit des tapis de bombes, elle est sortie relativement intacte du sinistre :? ...ce doit être aussi l'une des seules qui tourne le dos à la ville

C'est rare en plus d'avoir une gare aussi loin du centre-ville.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2010 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 21:29
Messages: 7485
Localisation: 45 rue Poliveau
Avant guerre, le centre ville était le coeur de Saint-Jean, la reconstruction a fait glisser le centre de gravité actif et commercial vers la vieille ville, d'où cette impression

zou

Image


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2010 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 5057
Tu pourrais me donner l'original de cette image-là, babo ?


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2010 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 21:29
Messages: 7485
Localisation: 45 rue Poliveau
Par mp ?


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Jan 2010 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15307
babo a écrit:
ShinGreg a écrit:
J'avoue, excellent topic,.
Je ne trouverai sans doute jamais rien avec ma culture de chevreuil, mais ça sera un plaisir de voir à quel point cette ville était charmante, surtout en comparaison d'aujourd'hui, bien défigurée qu'elle est avec ses constructions modernes.
Quand t'auras fini Caen, je veux bien que tu enchaines sur Saint-lô, merci :D


Caen est bien moins défiguré que des bien des villes, même intactes depuis 44. La reconstruction de Caen est encore considérée comme l'une des grandes réussites en Europe (quelques ratés bien sûr mais pas de franches catastrophes).

Ajoutons à cela que Caen dispose toujours d'une vieille ville (plus étendue que celle de Rennes ou du Mans), ce qui surprend toujours les touristes qui s'attendent à ne rien y voir (merci le Memorial). Caen c'est aussi 85 monuments protégés, davantage que Marseille, Nice, Nîmes, Amiens, Rennes, Reims, Limoges et un bon paquet d'autres qui on peu souffert durant la guerre.

Molko, pour ta photo, le buste existe toujours, des débats surgissent même ça et là pour rassembler les deux figures présentent sur ta carte : le papa et le fiston, que l'on voit toujours...mais devant le musée de Normandie.


meilleure résolution

Image



Complètement. C'est un groupe sculpté par le Thual dit De Laheudrie (ou kekchose comme ça, vers 1905). La partie basse (l'étudiant) est actuellement devant le Musée de Normandie dans le Chateau. La partie haute (professeur Demolombe) est selon les sources soit disparue pendant la guerre pour etre fondue, soit existe toujours mais non visible du public.

Bon, ça ne nous dit toujours pas ou c'était, meme si Babo doit savoir.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5109 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 341  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jisait et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com