Ah bien y'en a qui suivent, j'avais confondu le classement de la France avec celui de la Norvège, dont la ressortissante, émargeant aux fiches de paye de l'OL et qui a obtenu le premier ballon d'or féminin boycotte ce mondial pour des raisons de traitement d'égalité hommes femmes dans les fédérations de football.
Et aussi peut-être parce que elle ne veut pas jouer contre ses copines, d'une pierre deux coup elle met en avant un combat qu'on ne peut qualifier que de juste.
Du coup, la Norvège-avec Ada Hegerberg- valant la Korée, mais il est vrai que les françaises sont un bon cran au dessus, merci Willemot.
D'après moi, et avec un estimateur Elo basé sur une regression linéaire (certes de la coupe du monde masculine de l'année dernière ce qui est statistiquement bancale mais affinant vers des rencontres se soldant par des 1-0 1-1 0-1 comme il est courant au football et font noter Dixon et Coles-rix va les traiter d'imbéciles- donc mon estimateur a des estimation faibles, mais...) on aurait 2-0 voire 2-1.C qui , comparé à 4-0 est plus faible, donc performance.
A parir de là
https://fr.fifa.com/fifa-world-ranking/procedure/women Avec la formule Elo j'obtiens en mettant 75 point d'avantage à domicile (mais on peut monter jusqu'à la valeur symbolique de 100, qui est l'avantage par défaut, ensuite il suffit de multiplier 0,075 par le nombre de points pris -ou perdus- par l'équipe à domicile et d'additionner le tout, depuis le début de la compétition, pour ceux qui auraient le courage), 77% pour la France et 23% pour la Korée.
D'après un tableau dont j'ai oublié la source EDIT:
https://img.fifa.com/image/upload/rxqyx ... stluy6.pdf , 4-0 correspond à 97% de chances de gagner on a donc 20% de mieux, en performance.
La France a donc fait une belle performance, moins que si le rapport de force était équilibré, mais le nombre de points glanées donnera à la France un petit bond au classement.
Ce qui est bon signe pour la suite de la compétition.
Ce dernier étant du 29 mars 2019, on peut dire que la France peut passer 3eme si l'Angleterre gagne, mais marque moins qu'attendu.