www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Avr 2024 05:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1494 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 100  Suivante
Auteur Message
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Jan 2010 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 4463
l'idée de payer 5 euros par mois en plus sur mon abonnement internet, ca ne me gênerait aucunement.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Jan 2010 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 12:54
Messages: 16378
Localisation: Paris
Dans les faits ça generait personne qui a les moyens de s'acquitter de 30 euros par mois pour avoir internet, le montant serait probablement loin d'être exhorbitant, de mon point de vue il devrait être co-financé par les entreprises percevant des revenus direct liés à l'existence et l'exploitation d'internet.
Par contre le principe dérange parce que le rapport à la culture est vu comme une responsabilité personnelle, t'es cinéphile si tu vas au cinéma souvent et que t'accumule des tonnes de dvd qui servent à rien chez toi, t'es mélomane si t'as des sorties régulières en salle de concert et chez le disquaire.
On laisse les gens qui font pas ces efforts là dans leur vie en dehors de la culture en présummant qu'ils n'ont pas la volonté de s'y interesser.
C'est totalement faux, le regain de créativité qu'une politique d'ouverture générale à la culture susciterait comblerait probablement largement le vide laissé par les marchands du temple qui n'auraient plus assez de sous à se faire en balançant leur soupe dans nos cerveaux qui leur servent de chiottes.

_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Jan 2010 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 4879
D'un mot : appréhender la problématique des droits de l'auteur sur son oeuvre uniquement dans sa dimension pécuniaire, à l'instar de Karibou, c'est quand même méconnaître les droits moraux de l'auteur sur son oeuvre.

La protection du droit d'auteur a toujours été considérée comme une donnée importante de la création artistique. D'ailleurs, elle a fait l'objet des premières conventions internationales de droit privé, notamment la Convention de Berne de 1886. Et c'est évident qu'en 1886, l'objectif n'était pas de défendre les droits des artistes mais ceux des "majors"...


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Jan 2010 15:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 12:54
Messages: 16378
Localisation: Paris
Il serait peut être temps de refaire une convention en effet, ça commence à dater.

_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Jan 2010 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 4879
Bof, la Convention de Berne a été régulièrement révisée depuis son adoption et les problématiques sont toujours les mêmes.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Jan 2010 16:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 12:54
Messages: 16378
Localisation: Paris
Tu sais très bien ce que je veux dire par refaire une convention, c'est bien beau d'avoir des droits mais ils n'existent plus dès lors qu'on n'a plus la possibilité de les garantir.
Faire un jeu intellectuel sur les avantages et les inconvenients de telle ou telle posture en négligeant le fond du problème n'aide personne sauf une poignée d'entreprises qui se torchent avec l'intérêt particulier de l'auteur et l'intérêt général d'une population.

_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Jan 2010 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 4879
C'est quoi le problème de fond ? Les difficultés économiques des entreprises artistiques ? Le fait de trouver logique de nier les droits d'un auteur sur son oeuvre simplement parce que la technique le permet et que beaucoup de gens le font ? Le fait de dire qu'on fait ce qu'on veut d'une oeuvre si on verse un dédommagement à l'auteur, sans lui demander son autorisation pour utiliser l'oeuvre ?


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Jan 2010 16:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 12:54
Messages: 16378
Localisation: Paris
Le problème de fond c'est la remise en question d'à peu près tout ça et plus encore à mon avis. Restaurer une marge de manoeuvre réèlle pour avoir prise sur tout ce que tu énumères concrêtement necessiterait une intrusion et un contrôle de la population qui serait probablement inadmissible dans la france contemporaine.

Si avec tes questions tu tentes de faire craindre un monde ou in fine on vendrait par exemple de la lessive en remixant pauline à la plage qui lave son maillot de bain avec ariel sous pretexte que son auteur vient de crever et que ça resonne aux oreilles du consommateur pendant 2 semaines et quelques jours bin on parle pas du tout de la même chose.

_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.


Dernière édition par Karibou le 13 Jan 2010 16:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Jan 2010 16:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3063
Localisation: Flers
Karibou a écrit:
C'est un fait de société qui a les moyens techniques de contourner tous les dispositifs repressifs que peut mettre en place un état de droit pour le contrecarrer.
Le choix est simple soit on supprime Internet tel qu'il existe aujourd'hui sur le territoire français pour renflouer les fnac et les virgin soit on intègre cet état de fait dans l'économie pour en tirer partie au mieux.


C'est un peu fallacieux de tenir ce genre de propos. On a tous une voiture qui nous permet de rouler à 150km/h ou plus. Pourtant, on se doit de respecter une limitation de vitesse. Les contrevenants (se faisant attraper) sont sanctionnés, et pas grand monde n'y trouve quelque chose à dire... On n'interdit pas la voiture pour autant.
Faire le parallèle entre ces 2 situations n'est peut être pas adéquat mais elles me paraissent tout de même assez proche.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Jan 2010 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 12:54
Messages: 16378
Localisation: Paris
Dans ton exemple il y a mise en danger de la vie d'autrui, du coup c'est ta comparaison que je trouve un peu fallacieuse.

_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Jan 2010 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 13581
Moi, on me télécharge l'épisode 12 de ma série, je tue le chiot d'ajacques.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Jan 2010 16:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3063
Localisation: Flers
Karibou a écrit:
Dans ton exemple il y a mise en danger de la vie d'autrui, du coup c'est ta comparaison que je trouve un peu fallacieuse.


Certes et c'est pour ça que je disais que ce n'était peut être pas adéquat... Quoique c'est peut être le bilan financier de l'année qui a causé des ennuis de santé à Johnny, ce qui prouverait donc que le téléchargement est nocif pour la santé des artistes. :D

Bon, sinon, j'ai téléchargé, je télécharge et je téléchargerai toujours, Hadopi ou non, sauf que si je me fait baiser, ben... Tant pis.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Jan 2010 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 12:54
Messages: 16378
Localisation: Paris
banal a écrit:
Bon, sinon, j'ai téléchargé, je télécharge et je téléchargerai toujours, Hadopi ou non, sauf que si je me fait baiser, ben... Tant pis.


Tu viens de mettre le doigt sur l'essentiel, à l'heure actuelle la propagande a tout misé sur le fait que tu decides de toi même de stopper et si il y a un moment ou tu es sensé rentrer dans le rang c'est bien maintenant alors que les outils que tu utilise sont susceptibles de t'attirer des ennuis.
Avec ce topic on voit que d'autres outils pour l'instant embryonnaires vont te permettre de continuer sans être inquiété, d'ici à quelques mois, maximum 2 ans un logiciel que la grande majorité des internautes auront adopté se perfectionnera de version en version sous license libre pour te permettre toujours plus de lattitude dans ce comportement.
Est ce qu'à ce moment là tu seras plus enclin à renoncer ?

_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Jan 2010 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 9378
Localisation: 15e de Huis' Treham
Je suis quand même assez d'accord avec la comparaison de Banal. Certes, il y a la mise en danger d'autrui, et c'est pourquoi on comprend mieux la loi sur la réglementation de la vitesse, que pour le téléchargement.

Mais ça met bien en lumière le fait que des interdits existent, et si on les franchit, on est sanctionné. Et ce, sans nul besoin d'avoir de nous priver des outils que serait la voiture ou Internet (parce que penser cela, c'est ne voir qu'en Internet que la possibilité de téléchargement illégal... imaginez tout ce que ça bloquerait si on retirerait Internet dans la société, en dehors de cela).

Tout ça pour dire que ce n'est pas du tout fallacieux de faire cette comparaison, car finalement, ce n'est pas la raison pour laquelle l'interdit est fixé qui l'emporte.

Et tout le monde sait pourquoi le téléchargement illégal est comme son nom l'indique, illégal.

Après, je suis d'accord qu'il y aurait surement des moyens de le rendre légal et de remettre en question tout cela. Sauf que d'un côté, les "créateurs", les majors, qui ne veulent pas perdre une miette, souhaite la répression. Et de l'autre, les "pirates", ceux toujours prêt à payer le moins cher possible pour la plupart (et je passe ceux qui mettent en avant la découverte artistique, forcément). Tactique des majors pour ma part plutôt inutile, car il y aura toujours un manque à gagner à raisonner comme cela.

A mon sens, ça doit forcément passer par une sorte de redevance à prendre à la source, c'est à dire aux FAI, quitte à augmenter uniformément les tarifs. Je pense que chacun s'y retrouverait, et que peu de personne n'y retrouverait à dire...


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Jan 2010 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3063
Localisation: Flers
Oh ben disons que j'ai laisser tomber la mule et kazaa depuis un petit moment déjà qui doivent être les outils les plus surveillés que tu évoques.
Je suis déjà parti sur une "auto-licence globale", en téléchargeant des fichiers protégés par DRM à volonté (payant mais pas trop cher), tout en cassant ces protections. Bien sur, le catalogue n'est pas illimité et je ne penses pas pouvoir en faire de même avec les films. Cependant, je me demande comment être choppé de cette manière (sauf si monsieur Sacem ou Madame Hadopi surveille forumsmc, dans ce cas, coucou).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1494 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 100  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com