www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 22 Jan 2025 02:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 97, 98, 99, 100, 101
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Déc 2024 10:01 

Je suis bien d'accord mais dans la vraie vie, il y a aussi des gens avec qui tu peux discuter même sans être du même bord politique. Avoir des opinions politiques différentes ne fait pas forcément de l'autre un gros con non plus.

A l'échelle du forum, je fais par exemple une différence entre stb qui m'exaspère mais reste dans les limites du raisonnable et un oligone dont le fonds de commerce est juste de troller un maximum.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Déc 2024 15:37 

L'écrit n'aide pas non plus à entretenir des débats apaisés. Sur un réseau social, comme sur tout support virtuel, "on" est tenté d'aller au plus court, au plus percutant, pour "gagner" un débat.

Dans un bistro ou n'importe quel endroit en vrai, on a plus de chances de pouvoir débattre sans que ça part forcément en couille (sans que ce soit garanti non plus :)). Mais ce sont des endroits qui se perdent, évidemment.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Déc 2024 18:05 

M.O.P a écrit:
Hastings a écrit:
M.O.P a écrit:
Un entre-soi de plus en somme.

Toutafé. Mais entre gens de bonne compagnie. :mrgreen:

En vrai rien n'empêche les fans de Trump/Musk/Bardella/Poilievre (ce dernier c'est pour le Canada) de se pointer sur Bluesky, c'est juste qu'ils n'y seront pas favorisés par les algorithmes car il n'y en a pas (pourvu que ça dure !). Qu'ils seront rapidement bloqués par ceux qu'ils viendraient troller. Et que s'ils trollent trop, leur compte sera suspendu.

On peut parler d'entre-soi. Moi je préfère l'idée de « safe space », car finalement pourquoi on devrait obligatoirement se fader de gros cons quand on se balade sur le net ?
Comme dans la vraie vie, tu ne peux pas les éviter les "gros cons".
Éviter la confrontation avec le camp d'en face ne fait que faciliter la radicalisation des courants de pensée, peut importe lequel. De mon tabouret de comptoir j'y vois un des points prépondérant dans la situation actuelle, si ce n'est le plus important.

Yep. "Safe Space", pour beaucoup ça correspond à un endroit où on ne pas supporter être contredit, où nos idées ne sont pas remis en question. Ca craint quand même.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Déc 2024 18:25 

benkb a écrit:
"Safe Space", pour beaucoup ça correspond à un endroit où on ne pas supporter être contredit, où nos idées ne sont pas remis en question. Ca craint quand même.

Un safe space, ce n'est pas un endroit où tu n'es pas contredit, mais un endroit où tu n'es pas agressé. Après, peut être que certains, voire beaucoup comme tu le dis, ressentent qu'être contredit, c'est être agressé. Mais ça c'est un souci de société, pas de site internet.

D'ailleurs à la réflexion je ne suis même pas sûr que ce soit un sentiment tellement plus fort aujourd'hui qu'hier. Avant on achetait le canard qui correspondait à ses opinions politiques, et on allait plus facilement aux rendez vous sociaux avec des gens avec qui on était d'accord politiquement, ce n'était pas très différent. Quand j'étais enfant, je ne me rappelle pas avoir été témoin de situations où il y ai eu de la contradiction politique autour de la table (mes parents s'affichaient de droite, leurs amis aussi, et ceux qui pouvaient avoir des opinions différentes restaient apparemment discrets). Dans mes boulots, quand ca parlait politique, soit c'était dans une petite boite privée où les patrons s'affichaient de droite, il était compliqué de se positionner autrement (moi je me taisais concrètement). Soit c'était dans le public et on était tous plus ou moins de gauche autour de la table, donc la question c'était quel courant du PS on préférait (s'il y avait des gens de droite, ils se taisaient probablement).

Enfin bref - ce qui serait admirable effectivement, ce serait un espace où des gens normaux politiquement pas d'accord puissent échanger sereinement, mais est ce que ca a déjà vraiment existé ? Peut-être effectivement le bistro d'antan, mais l'exemple n'est sûrement valable que dans les coins où droite et gauche étaient des opinions également recevables, ce qui n'est pas si souvent le cas. Dans les bistrots où enfant j'accompagnais mon père, j'ai pas le souvenir de beaucoup de débats politiques contradictoires... Les seuls exemples qui me viennent en tête c'est des discussions de bistrot avec les Paris Drakkars en fait. <3

Et puis l'exemple devrait être l'assemblée nationale, mais v'là le spectacle.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Déc 2024 19:48 

Le péché originel, c’est de croire que X, BS, ou autres sont des espaces de discussion. Ce sont des espaces d’expression et d’exhibition qui ne prennent pas en compte la dimension physique du dialogue ou de l’échange.
C’est comme échanger avec sa voisine de pupitre par SMS versus l’inviter les yeux dans les yeux à danser un slow.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Déc 2024 19:59 

Oui d'ailleurs initialement on parlait de microblogging. C'est probablement plus adapté que réseau "social".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Déc 2024 09:27 

benkb a écrit:

Yep. "Safe Space", pour beaucoup ça correspond à un endroit où on ne pas supporter être contredit, où nos idées ne sont pas remis en question. Ca craint quand même.

Si on suit cette définition, X est un « sage Space » pour les gens à droite, bien à droite mais quand c’est de ce côté c’est pas pareil ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Jan 2025 16:42 

Meta (Facebook et Instagram) se met à la page et s'inspire de Twitter, en préparation de l'arrivée au pouvoir de Trump. C'est formidable.

https://www.theverge.com/2025/1/7/24338 ... t-checking

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Jan 2025 18:15 

Hastings a écrit:
Meta (Facebook et Instagram) se met à la page et s'inspire de Twitter, en préparation de l'arrivée au pouvoir de Trump. C'est formidable.

https://www.CLABXJ.com

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Jan 2025 21:20 

Serhat a écrit:
Hastings a écrit:

https://www.CLABXJ.com
:-D

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Jan 2025 21:55 

Le lien ne fonctionne pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Jan 2025 22:39 

Les balises argotent.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Jan 2025 22:48 

Tiens je ne sais pas si ça existe toujours vu qu'on sait en permanence où se trouvent les bateaux.
Édit. En fait c'est bien grâce à ces balises qu'ils sont géolocalisés.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 97, 98, 99, 100, 101

Heures au format UTC + 1 heure