www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 07 Mai 2025 10:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Pour ce match, je vote :
Diogène 45%  45%  [ 17 ]
Graham II 55%  55%  [ 21 ]
Nombre total de votes : 38
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Déc 2009 00:03 

Qui est indispensable ?
Quel est le forumiste sans qui votre vie ne serait rien ?
Qui vous apporte le plus sur ce forum ?
Qui vous amuse et vous donne envie de revenir sur ce forum?
Qui vous instruit et vous rend plus intelligent?

Des questions essentielles qui trouveront des réponses à travers le nouveau jeu de Simply The Best.

Le principe est simple :

Chaque semaine : un combat !

Le vainqueur sera élu champion du forum pour une semaine et remettra immédiatement son titre en jeu la semaine suivante.

Lors du 1er combat : Sebmalherbe a battu Magenta (16*-16)
Lors du 2ème combat : Sebmalherbe a battu Pascal François (14 - 13)
Lors du 3ème combat : Diogène a battu Sebmalherbe (18 à 17)
Lors du 4ème combat : Diogène a battu Oligone (23 à 20)

Cette semaine, Diogène remet sont titre contre Graham II.

Qui de la droite ou de la gauche gagnera?

Votez !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Déc 2009 00:06 

Puis qu'on te répète que tu ne fais plus de concours hebdomadaires !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Déc 2009 00:07 

Republic V a écrit:
Puis qu'on te répète que tu ne fais plus de concours hebdomadaires !

Le round 5 sera hebdomadaire !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Déc 2009 00:22 

Simply the Best a écrit:

Cette semaine, Diogène remet sont titre contre Graham II.

Votez !

:roll:

Simply the Best a écrit:

Diogène remet sont titre contre Graham II. Qui de la droite ou de la gauche gagnera?

Qui est de droite selon toi?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Déc 2009 01:55 

C'était mon petit trait d'humour partant du principe que tout le monde est de droite par rapport à toi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Déc 2009 08:36 

Simply the Best a écrit:
C'était mon petit trait d'humour partant du principe que tout le monde est de droite par rapport à toi.

Ca non je crois pas. Le côté "plus à gauche que moi tu meurs" ça m'a toujours semblé débile. J'appartiens à la gauche populaire en opposition à la gauche bourgeoise que tu baptises toi "la gauche bien pensante". La seconde doit plutôt considérer la première comme plus à droite qu'elle. La première se fiche pas mal de savoir où elle se classe.

Bref, la gauche c'est le peuple, quelles que soient ses idées, la bourgeoisie l'oppresse et l'exploite quelle que soit l'idéologie humaniste qu'elle mette en avant pour se maintenir au pouvoir.

C'était mon cours d'idées politiques du matin pour les 4 à 6 ans et les StB.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Déc 2009 08:57 

Simply the Best a écrit:

Nan, ça c'est très drôle.

J'ajoute sans agresser aucunement Graham que je n'ai jamais compris la pertinence de l'appellation gauche "bourgeoise" par opposition à la gauche "populaire", c'est une distinction que je trouve idiote.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Déc 2009 09:24 

Molko a écrit:
Simply the Best a écrit:

Nan, ça c'est très drôle.

J'ajoute sans agresser aucunement Graham que je n'ai jamais compris la pertinence de l'appellation gauche "bourgeoise" par opposition à la gauche "populaire", c'est une distinction que je trouve idiote.

"Les idées de la classe dominante sont les idées dominantes. La puissance matérielle dominante est donc aussi la puissance spirituelle dominante. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes."

Bref, L'existence forme la conscience et l'appartenace de classe conditionne la façon de penser.

Aujourd'hui en France, et sans doute en Europe, les classes populaires ne sont plus représentées politiquement, la gauche sociale-démocrate ne les défend plus, et même mieux, les méprise et les stigmatise. Pour les sociaux libéraux un prolo est avant tout un raciste, un mec (forcément un mâle blanc, coupable par nature) qui regarde TF1 et qui vote mal". On est dans le fantasme de ce qui pour les dirigeants de gauche est devenu étrnager, les classes populaires.

Même la gauche de la gauche est squattée par les catégories sociales intermédiaires, type enseignants, fonctionnaires de catégorie B, etc. et emprunte largement aux valeurs de la gauche bourgeoise. On sait la fascination de la "petite bourgeoisie" pour les idées et les goûts de la classe dominante et sa bonne volonté culturelle et idéologique par rapport à celle-ci. L'évolution du capitalisme et la paupérisation de toute une partie du salariat jusqu'ici relativement protégée risque malgré tout de faire évoluer les choses, si ce n'est déjà en cours.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Déc 2009 09:44 

Ben nan, je trouve ça ridicule de limiter les appartenances politiques à des prétendues appartenances sociales. Là où le courant politique est censé rassembler, on se retrouve avec des logiques d'exclusions, une forme de racisme même, osons le mot, qui se baserait sur le revenu ou le niveau social ou culturel. On voudrait s'y retrouver entre soi, entre types pareils et surtout fermons la porte à ceux qui ne le sont pas.

Je ne vois pas pourquoi mec issu des "catégories sociales intermédiaires, type enseignants, fonctionnaires de catégorie B" (au passage pourquoi les cadres B seraient intermédiaires, comme si ça ne pouvait pas être le cas des C ou des A, autre vision réductrice et passéiste du problème)" ne pourrait pas se retrouver à la gauche de la gauche comme tu dis et je ne vois en quoi ce serait un scandale.

Ça vaudrait dire qu'un ouvrier ne pourrait pas être de droite ? Qu'il faudrait absolument être archiduc pour être au FN ?

Les sensibilités politiques ne sont pas que le reflet de "la lutte des classes". Il y a autre chose, dans le politique. On ne se positionne pas seulement selon un statut social sinon on aboutirait à un étrange paradoxe ; vu que la droite (donc les méchantes élites qui exploitent et volent le pain du peuple) est majoritaire, ça voudrait dire que les élites seraient majoritaires et que les exploités seraient minoritaires ? Il y aurait plus de riches que de pauvres en France ?

Tout dépend des critères qui conditionnent le positionnement. Les valeurs, le choix entre l'égalité ou la liberté, le positionnement sur les questions de société, le choix entre l'ordre et la liberté, tout ça sont aussi des critères qui conditionnent le positionnement politique.
L'argent, la classe sociale, le niveau d'étude ou culturel ne font pas seulement le positionnement politique.

Tout le monde ne prêche pas pour sa paroisse, certains voient plus loin et intègrent aussi une notion d'intérêt général par opposition aux intérêts particuliers.
A cet égard, je ne vois pas ce qui empêcherait un "riche" d'être de gauche et inversement.
D'ailleurs, la difficulté même de définir le riche (chacun a sa propre définition) prouve que nous avons tous un rapport différent à l'argent et qu'une même somme sera toujours perçue différemment (un poids, pleins de mesures).

La politique, ce n'est pas que défendre ses intérêts. Donc libre à chacun de se positionner selon sa conscience. Les partis sont sensés rassembler, pas exclure.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Déc 2009 10:04 

Molko a écrit:
Ben nan, je trouve ça ridicule de limiter les appartenances politiques à des prétendues appartenances sociales. Là où le courant politique est censé rassembler, on se retrouve avec des logiques d'exclusions, une forme de racisme même, osons le mot, qui se baserait sur le revenu ou le niveau social ou culturel. On voudrait s'y retrouver entre soi, entre types pareils et surtout fermons la porte à ceux qui ne le sont pas.

Je ne vois pas pourquoi mec issu des "catégories sociales intermédiaires, type enseignants, fonctionnaires de catégorie B" (au passage pourquoi les cadres B seraient intermédiaires, comme si ça ne pouvait pas être le cas des C ou des A, autre vision réductrice et passéiste du problème)" ne pourrait pas se retrouver à la gauche de la gauche comme tu dis et je ne vois en quoi ce serait un scandale.

Ça vaudrait dire qu'un ouvrier ne pourrait pas être de droite ? Qu'il faudrait absolument être archiduc pour être au FN ?

Les sensibilités politiques ne sont pas que le reflet de "la lutte des classes". Il y a autre chose, dans le politique. On ne se positionne pas seulement selon un statut social sinon on aboutirait à un étrange paradoxe ; vu que la droite (donc les méchantes élites qui exploitent et volent le pain du peuple) est majoritaire, ça voudrait dire que les élites seraient majoritaires et que les exploités seraient minoritaires ? Il y aurait plus de riches que de pauvres en France ?

Tout dépend des critères qui conditionnent le positionnement. Les valeurs, le choix entre l'égalité ou la liberté, le positionnement sur les questions de société, le choix entre l'ordre et la liberté, tout ça sont aussi des critères qui conditionnent le positionnement politique.
L'argent, la classe sociale, le niveau d'étude ou culturel ne font pas seulement le positionnement politique.

Tout le monde ne prêche pas pour sa paroisse, certains voient plus loin et intègrent aussi une notion d'intérêt général par opposition aux intérêts particuliers.
A cet égard, je ne vois pas ce qui empêcherait un "riche" d'être de gauche et inversement.
D'ailleurs, la difficulté même de définir le riche (chacun a sa propre définition) prouve que nous avons tous un rapport différent à l'argent et qu'une même somme sera toujours perçue différemment (un poids, pleins de mesures).

La politique, ce n'est pas que défendre ses intérêts. Donc libre à chacun de se positionner selon sa conscience. Les partis sont sensés rassembler, pas exclure.

Il est évident que tu penses ainsi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Déc 2009 11:20 

Graham II a écrit:
Aujourd'hui en France, et sans doute en Europe, les classes populaires ne sont plus représentées politiquement, la gauche sociale-démocrate ne les défend plus, et même mieux, les méprise et les stigmatise. Pour les sociaux libéraux un prolo est avant tout un raciste, un mec (forcément un mâle blanc, coupable par nature) qui regarde TF1 et qui vote mal". On est dans le fantasme de ce qui pour les dirigeants de gauche est devenu étrnager, les classes populaires.

Toi aussi Graham, tu es rempli de paradoxes. Parce que, dans l'écrasante majorité des familles que tu décris, les enfants ne connaissent rien de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale (je suis bien placé pour le savoir), et, dans un autre post, tu fustiges de ton mépris l'attitude de parents irresponsables dans le domaine éducatif.
A ta façon aussi, tu te places comme un moralisateur envers des personnes qui auraient "le mauvais goût" (disons ça par euphémisme) de ne pas adopter l'attitude idoine que représente ta manière de voir les choses (aussi juste puisse-t-elle être).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Déc 2009 11:23 

François de Malherbe a écrit:
Graham II a écrit:

Toi aussi Graham, tu es rempli de paradoxes. Parce que, dans l'écrasante majorité des familles que tu décris, les enfants ne connaissent rien de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale (je suis bien placé pour le savoir), et, dans un autre post, tu fustiges de ton mépris l'attitude de parents irresponsables dans le domaine éducatif.
A ta façon aussi, tu te places comme un moralisateur envers des personnes qui auraient "le mauvais goût" (disons ça par euphémisme) de ne pas adopter l'attitude idoine que représente ta manière de voir les choses (aussi juste puisse-t-elle être).

Je suis rempli deparadoxes, mais pas là, vu la description qu'il en fait et les discours qu'il tient, je n'ai pas l'impression que Karibou soit issu du lumpenprolétariat.

Il y a des enfants et des familles qui n'ont pas accès à la culture et à la connaissance, et il faut leur donner les clefs, c'est le rôle de l'école de la République, du tissu associatif de l'éducation populaire, et puis il y a les familles qui pourraient facilement éduquer leurs enfants et les instruire et qui ne le font pas.

Pas de problème.

Je relève que les forumistes si prompts à s'indigner de la violence verbale, certes déplacée, de Richou contre Jesperolsen, s'accomodent trés bien des menaces physiques de sebmalherbe à mon encontre. Et ces gens là voudraient qu'on les prenne au sérieux...

Dernière édition par Graham II le 28 Déc 2009 11:28, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Déc 2009 11:27 

La gueule des impressions.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Déc 2009 11:31 

Karibou a écrit:

Tu connais l'habitus? Ne me demande pas de t'expliquer, c'est compliqué, mais il doit y avoir des tonnes de choses sur internet sur le sujet.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Déc 2009 11:32 

Graham II a écrit:
Karibou a écrit:

Tu connais l'habitus? Ne me demande pas de t'expliquer, c'est compliqué, mais il doit y avoir des tonnes de choses sur internet sur le sujet.

C'est en anglais ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]