Je pense qu'Israel aurait dû être fondée en Allemagne après la guerre, genre dans la Rhur ou un truc du style, tout ce qui découle de la foi et du colonialisme est illégitime et donc le choix de la Palestine comme nation juive est illégitime.
Par contre le fait qu'il existe une nation juive et que sa sécurité soit assurée est tout à fait légitime rapport à l'histoire.
je trouve que la disproportion de la réponse par rapport à l'attaque est dégueulasse et irresponsable mais que le fait de se prendre des roquettes sur la gueule à intervalles réguliers pendant plus de 5 ans est un problème auquel il faut remédier.
Il n'y a qu'en finançant à haute dose un programme de réconciliation nationale et en acculturant la population palestinienne au lieu de la renforcer dans ses positions extremistes qui ont porté le Hamas au pouvoir que la paix pourra eventuellement emerger.
Il faut pour cela dépassioner le débat et enlever la religion de la table, qu'Israel devienne un état ou le dogme de la religion juive n'ait plus aucune prise officielle, un vrai état laïque ou les musulmans seraient les bienvenus et auraient une soudaine envie de manger plein de cochon avec les juifs en se bourrant la gueule et aussi en baisant entre eux.
Il faut qu'au bout du compte un territoire marqué par l'origine ethnique et religieuse s'en foute totalement du jour au lendemain parce que c'est mieux d'être solidaire et hédoniste.
Sinon LA solution immédiate c'est de se barrer de cette région du monde coute que coute et de jamais y refoutre les pieds (moi c'est ce que je ferais).