nicobi a écrit:
Le problème du calcul par les écarts, c'est que statistiquement, on est avantagé à jouer les favoris. Il y a évidemment beaucoup plus de chance de marquer peu de points avec Lyon sur le podium que Lille ou St-Etienne par exemple.
La valeur des points pourrait par exemple être pondéré par la fréquence des pronostics identiques (1 ou 1/2 pt par pronostic identique).
Code:
Ex: Je mets Lyon champion et Lyon est champion, mais 18 personnes ont pronostiqué comme moi donc j'ai 18pts, ou 9pts si on est gentil.
Je mets Lille champion, Lille est 6ème, j'ai donc 6 pts, mais comme 2 personnes ont pronostiqué la même chose, j'obtiens 7 ou 8pts.
Ui, je comprends bien, on a fait un peu comme tu dis la fois dernière, mais la question est aussi de savoir si on veut favoriser ceux qui trouvent les surprises, et ça risque de devenir un pure jeu de hasard, ou ceux qui trouvent le bon classement, en sachant qu'il y a tous les ans des surprises.
Cette année ça se jouera peut être plus sur les marges, genre trouver le 5ème que les trois premiers. T'façon, la formule change tous les ans pour éviter la lassitude.