tite-live a écrit:
J'ai pas trop suivi le débat mais on n'a pas déjà supprimé la Coupe de la Ligue pour faire de la place dans le calendrier ? Parce que pour un petit club de Ligue 1 leur truc ça ferait 34 matches dans la saison plus 2-3 de coupe de France les bonnes années, c'est un peu tristounet...
Et sinon j'ai pas trop compris non plus en quoi ça devait rassurer les investisseurs (à part les droits télé en légère hausse), vu qu'un club moyen de L1 a plus de chance de descendre à 18 qu'à 20 !
Moui, assez d'accord, pas convaincu que le sujet de la "compétitivité" des clubs français soit celle du calendrier.
C'est plus lié à l'émigration massive des joueurs. Les meilleurs joueurs français ne jouent plus en France et les étrangers de la L1 ne compensent pas en valeur les joueurs français de l'étranger, donc mécaniquement le niveau baisse. Et vu que ces joueurs partent la plupart ailleurs en Europe, le niveau des autres augmente tout aussi mécaniquement, ce qui accroit le fossé.
Avant, quand la majorité des top joueurs français jouaient en France, ça renforçait les gros clubs du championnat qui se les partageaient à 3 ou 4. Du coup, les joueurs qui sont actuellement dans les top clubs hors PSG ne seraient pas dans ces clubs-là, mais dans les suivants et avec un effet ricochet. C'est comme ça qu'on a pu signer Stéphane Paille, à l'époque, par exemple. Et du coup, dans ces années-là, justement parce que les meilleurs français étaient encore en France, qu'est-ce qu'on a ? En 1996, il y a un club français, pas le meilleur, qui arrive "assez facilement" en demi finale de C1. Un club français qui est finaliste de la C3 et un autre qui remporte la C2.
Mais tant que les joueurs préfèreront, pour des raisons diverses, jouer dans le ventre mou de la Liga espagnole plutôt qu'à Bordeaux ou Nantes... c'est pas en réduisant le championnat de 4 journées qu'on va y changer grand chose. Je doute que le type qui choisit d'aller à l'étranger le fasse parce qu'en L1, il y a 38 dates dans le calendrier.