www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 26 Avr 2024 20:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28377 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1679, 1680, 1681, 1682, 1683, 1684, 1685 ... 1892  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2019 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 7634
Ni nos valeurs intemporelles enviées de tous et liées à ces puissants symboles.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2019 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11296
Localisation: Chez Monique
Casual G a écrit:
De toute façon si tu fous pas un drakkar, des clochers ou un putain de chat de la savane dans ton logo, t'as tous les bouseux du coin qui vont te tomber sur le paletot, alors te fatigues pas Roger.

:lol:

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2019 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11296
Localisation: Chez Monique
Dim a écrit:
Vltra a écrit:
Bajkusa a écrit:
Je comprends les explications fournies mais dans le même temps la LFP dit vouloir développer la marque Ligue 1 (notoriété de la ligue v. notoriété des clubs) et notamment a l international. Cest pas ce logo qui va aider a moins qu logo spécifique Ligue 1 ne soit encore dans les cartons.

Bien qu'intelligibles les explications restent trop courtes. C'est assez frustrant, je trouve.

Je ne doute pas, qu'en parallèle, un nouveau logo dédié à la Ligue1 permettra de valoriser le produit à l'internachionaule.
D'ailleurs, je m’étonne toujours qu’on choisisse de légender un sigle (LFP) avec le nom complet de l’institution (Ligue de football professionnelle) dans un même logotype. Alors que l’exercice du logotype consiste précisément à réduire un message à sa forme essentielle. Mais j’imagine que faire apparaître « football » permettra d’exporter plus facilement la marque en poussant un mot universel dans son identité.

Pour essayer de se distinguer de la LFP espagnole peut-être ?

Sans entrer dans des détails un peu relous, tu soulèves la problématique de la distinctivité de la marque, gros gros souci récurrent dans l'application du droit de la propriété industrielle/intellectuelle.

L’inscription du syntagme (nom complet de la marque) contraint l’efficacité du logotype. Mais le respect de l’intégrité du nom n'est pas nécessaire pour créer une distinction. La ligue espagnole a en pris la pleine mesure en limitant volontairement le "lettrage" du logo à son sigle (LFP).

Si la Liga espagnole n’a pas le monopole sur les termes LFP (pourtant nécessaires à sa distinction), les logos enregistrés ne pourront pas pour autant être annulés pour absence de distinctivité du nom de la marque. C’est justement grâce à cette jurisprudence que la LFP espagnole utilise uniquement son sigle pour communiquer (sans son syntagme).
Juridiquement, la distinctivité est donc créée par la forme visuelle et graphique. C’est une des principales « vertus » du logotype en matière de droit, mais surtout en matière d’identité visuelle.

Je ne connais pas le brief, mais si l'idée de la LFP française avait été d'affirmer son territoire à des fins distinctives, l'agence aurait eu recours à des signes simples et évidents distinctifs de "l'identité française" (comme les couleurs par exemple).

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2019 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 22283
Vltra a écrit:
Je ne connais pas le brief, mais si l'idée de la LFP française avait été d'affirmer son territoire à des fins distinctives, l'agence aurait eu recours à des signes simples et évidents distinctifs de "l'identité française" (comme les couleurs par exemple).


comme la LFP algérienne ?
Image


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2019 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11296
Localisation: Chez Monique
yep

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2019 15:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 32034
Localisation: Dans les parages
Puisqu'on est dans le sujet, citons le changement de logo de Guingamp.

Image

Vraiment pas convaincu par le style de ce riquiqui 1912, en plus on a une impression d'asymétrie incrusté dans un dessin pareil, qui fait un peu mal au crâne en plus tel un kaléidoscope.

Pour le reste on connait la démarche il y a 10 000 blasons comme ça depuis 2010.

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2019 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12343
Localisation: To
Ce n'est donc plus l'En Avant de Guingamp?

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2019 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2016 14:12
Messages: 8237
Localisation: Paris
Merci Vl pour le complément d'information, c'est toujours intéressant à lire quand on ne connaît pas grand chose en la matière.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2019 16:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 7634
Franchement il est dégueulasse. On dirait une affiche pour des promos. On a fait tout un foin pour celui de Nantes, mais au moins il a l'air d'avoir été pondu au 21e siècle.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2019 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 5760
ça ressemble a rien ce logo...la police de caractère c'est du Arial? :lol:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2019 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2006 14:37
Messages: 2239
Moi je trouve qu'on dirait la proue d'un navire dans une mer agitée.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2019 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
En tant que normands, aurons-nous l'objectivité d'interroger la symbolique du triskell (éolienne à l'envers?, hélice de bateau à moteur?Desplats chasse les mouches au ventilateur?) face à sa position non centrale dans l'aire du logo et à l'éventuelle dynamique ainsi créée?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2019 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11296
Localisation: Chez Monique
Compliquée cette refonte de l'En Avant… Le logotype additionne les styles graphiques : un blason aux lignes tendues, un ruban ultra droit, une typo linéale, un triskel aux formes naturelles !
Mais la plus grosse anomalie graphique résulte dans le fait avoir enfermer le triskel dans une forme inadaptée à sa géométrie. Or la force visuelle du triskel réside dans sa compo en spire et dans sa rythmique circulaire d'où il tire son énergie.
L'option choisie ici est un triskel dont le style graphique renvoie vers un univers patrimonial (à la manière des produits de conso bretons immondes garantis sans aucun produit naturel). Le triskel aurait probablement pu être redessiné dans une forme graphique plus contemporaine qui aurait favoriser un style plus dynamique.
Faut dire aussi qu'à la base, la réalisation du triskel était l'apanage des compagnons graveurs de pierre qui maîtrisaient son langage géométrique et la subtilité de sa composition graphique. Aujourd'hui wikipedia fourni gracieusement les fichiers svg, mais sans en garantir la destination et la pertinence des choix graphiques.

Je passe sur l'intérêt de la réécriture du nom du club, car je n'en connais ni les tenants, ni les aboutissants.
Je passe aussi sur la calamité typographique du bordel et sur l'amateurisme de la réalisation graphique. Desplats démission.

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2019 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 7634
Ils ont du fabriquer ça à partir d'un cahier décharge.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Juin 2019 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 32034
Localisation: Dans les parages
L'auteur du logo est @franckb22, il fait des trucs cools (des concepts kits, et il a fait le maillot de l'an passé), mais c'est une grande gueule.

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28377 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1679, 1680, 1681, 1682, 1683, 1684, 1685 ... 1892  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: furynx, Strummer, Xavi Jacob et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com