www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Avr 2025 07:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29239 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1946, 1947, 1948, 1949, 1950  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2025 09:18 

C'est pas nous à Malherbe le sujet à mon avis, mais bien le foot français dans son ensemble.

Après, d'un autre côté, le Qatar il arrive dans un contexte plus global qui est celui dans lequel les Aulas and co ont entrainé le foot depuis le tournant des années 2000.
A partir du moment où les gros clubs ont assis leur emprise sur la Ligue (et l'Equipe de France au passage) et ont développé une stratégie visant à faire gagner une coupe d'Europe à un club français. Pour ça il fallait attirer des joueurs étrangers et retenir les meilleurs français, donc de l'argent et donc on a eu

- les attaques en règles contre le modèle social français (les fameuses charges)

- la réforme des droits d'image qui a soustrait des millions d'euros des caisses publiques tout en favorisant la fraude sociale (non seulement on leur offre un cadre dans lequel ils paient moins de charges sociales (retraite, assurance maladie etc) mais en plus ils fraudent pour en payer encore moins coucou le contrat de Rothen au PSG), avec pour conséquence que oui les masses salariales ont explosé, mais pas pour attirer des grands joueurs ou retenir les meilleurs, mais c'est la moyenne des salaires qui a explosé. En gros, ça a favorisé les joueurs moyens qui étaient déjà là mais la ligue n'a attiré personne et n'a pas retenu grand monde mais ça a coûté beaucoup plus cher

Et donc pour soutenir tout ça, il a fallu développer de nouvelles recettes (rip la billetterie accessible dans la plupart des clubs de L1) et espérer une croissance exponentielle des droits TV pour équilibrer l'ensemble. Sauf qu'avec le développement des "bouquets TV" et la démultiplication des chaines on s'est retrouvé dans une impasse : pendant un temps les télé ont effectivement dépensé plus que ce que le produit ne valait jusqu'à ce que ça explose récemment. Les diffuseurs paient beaucoup moins et malgré ça, ne rentrent toujours pas dans leurs frais (il faut dire qu'ils s'y prennent comme des manches). En face, moins de recettes et masses salariales qui continuent à croitre.

Le Qatar a en effet soutenu le modèle via BeIn quand c'était leur intérêt de le faire. Mais parce que c'était leur intérêt pour valoriser leur produit qui n'est pas la L1 mais le PSG. Mais ce faisant, ils ont aussi participé au gonflement de la bulle.

Mais la réalité est là : il n'y a pas le public en France pour des droits télé très important, d'autant que l'évolution du foot - un peu poussée par la Ligue d'ailleurs - a un peu dégouté les "fans" d'antan car on a visé un autre public mais qui a lui le choix de s'abonner directement pour voir les autres grands championnats, parfois pour moins cher.

Donc, il n'y a qu'une solution, c'est dégonfler les salaires en France et drastiquement. ça va rendre le footballeur français encore plus attractif à l'étranger : n'importe quel joueur du top 10 français actuel pourrait multiplier son salaire par au moins deux à l'étranger : le niveau de la L1 va descendre à un niveau genre 10e de L1 jusqu'à 8e de L2 et nous, ça nous rapproche de la L1.
Malin.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2025 22:51 

Pierre Couennig a écrit:
Hastings a écrit:
Mais bon, merci BeIN et le PSG, ils ont sauvé le foot français, etc.

Ben voyons. Mediapro, DAZN, Labrune, célafotokatar.

Bah objectivement NAK, avec sa double casquette de président du largement plus gros club et du diffuseur "historique", a été un gros acteur du crash des droits TV la saison passée, en faisant apparemment des promesses à Labrune au nom de BeIN et en jouant la montre tout au long du processus, afin de faire en sorte qu'un autre, DAZN, paie l'essentiel, tout en veillant à garder un pied dans la porte et en tentant au dernier moment de récupérer le meilleur choix des matchs - parce que pourquoi pas.

Son objectif n'était à l'évidence pas de trouver la meilleure solution pour la Ligue 1, mais de faire en sorte que BeIN reste diffuseur, histoire de conserver tout son pouvoir d'influence, tout en payant le moins possible, quelque soit les conséquences pour les autres clubs et le public. Le conflit d'intéret est manifeste.

Le meilleur choix pour le championnat, étant donné la situation l'été dernier, aurait été de filer tout à DAZN et en contre partie d'exiger un prix pas trop déconnant, genre 20 balles par mois sans engagement. C'est d'ailleurs dit par un président à la fameuse réunion de l'été dernier, et Nasser le défonce direct. Ca n'aurait certainement pas été un raz de marée en termes d'abonnés mais ça aurait fait une offre propre et lisible et il y aurait eu moyen d'être davantage autour du million que des 400 000 abonnés (sachant que même à 1 million DAZN est loin de l'équilibre si j'ai bien compris).

Et pour ce qui est du long terme depuis 2011 - ce qui est certain, c'est que dans la dystopie où le PSG n'est pas acheté par les Qataris, les clubs francais ne gagnent pas moins de coupe d'Europe (ahah) et la Ligue 1 est un championnat avec plus de suspense, donc pas forcément moins d’intérêt sportif, où Marseille, Monaco, Lyon, Bordeaux, Lille continuent à gagner des trucs de temps en temps sans que ce soit un miracle. Et il y aurait aussi fort à parier que les déficits seraient moins partis en couille, je pense qu'il n'y a pas trop de doute à avoir sur l'effet inflationniste des salaires du PSG sur le reste du championnat... Alors certes on ne verrait pas la belle équipe de cette saison ni quelques autres dans le passé, mais je trouve ca bien cher payé au final pour le foot francais.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2025 18:30 

Mais +1

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2025 20:32 

C'est marrant quand j'ai lu le message d'Hastings tout à l'heure j'étais persuadé que ça venait de Molko !

Je suis entièrement d'accord avec tout ça, évidemment

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2025 23:21 

2 des plus beaux buts de l'année dans le même match pour 2 joueurs de l'OM, Greenwood et Rabiot.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Avr 2025 18:47 

C'est fini pour Gasset à Montpellier. Curieux de savoir si il va vraiment enfin prendre sa retraite ou toujours pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Avr 2025 20:41 

Au point où ils en sont ils auraient pu le garder, ça leur aurait fait des économies pour la L2. Qui pourrait redresser la situation maintenant ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Avr 2025 20:42 

Je les vois bien reprendre Der Zakarian :mrgreen:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Avr 2025 20:46 

Et nous reprendre Seube pour préparer au mieux l'opération remontée immédiate.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Avr 2025 22:43 

Je comprends pas comment Savanier est passé là-bas d'idole à joueur honni. Sa phrase sur son salaire était conne, mais de là à effacer tout ce qu'il a fait là-bas pendant des années ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Avr 2025 22:47 

Ben t'imagines qu'il a le physique de Dumas en fin de carrière, ça devrait suffire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Avr 2025 23:14 

Ouais et puis il est devenu nul à MPG, alors qu'avant c'était mon gars sûr.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2025 00:45 

Hastings a écrit:
faisant apparemment des promesses à Labrune

=> Point de départ, un on-dit

Hastings a écrit:
Son objectif n'était à l'évidence pas de trouver la meilleure solution pour la Ligue 1

=> Point d'arrivée, une évidence tout sauf évidente.

Pourquoi NAK aurait-il eu intérêt à la situation actuelle qui ne valorise ni son club ni sa chaîne ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2025 02:07 

La première affirmation, c'est d'après les articles de l'époque. Je suis à peu près sûr d'avoir lu, genre dans L'Equipe, que la Ligue a passé le printemps à attendre que BeIN matérialise les promesses orales qui avaient été faites sur une offre de diffusion sur le lot principal. Solution qui avait, logiquement, la priorité de la Ligue mais qui n'est jamais venue.

La deuxième affirmation, c'est juste ce qu'on voit de la réunion de juillet. BeIN a finalement torché une offre pour un seul match, envoyée deux heures avant la réunion de crise. NAK gueule sur tous ceux qui ne vont pas dans son sens et qui osent émettre l'idée que l'offre de BeIN c'est du foutage de gueule (outre le timing, elle comporte notamment plein de clauses incompatibles avec le lot remporté par DAZN), et se vante par ailleurs d'avoir régulièrement le mec de DAZN au téléphone (ahem... A quel titre exactement ?!). À l'évidence pendant cette réunion, il ne répond pas comme le président d'un club de L1, mais comme celui d'un diffuseur.

Et pour répondre à ta question, je pense que NAK a une consigne venue du Qatar qui est de drastiquement limiter les frais pour BeIN, parce qu'ils veulent arrêter de financer cette chaîne à fonds perdus. Moi ça me pose pas de problèmes en soit, tant qu'ils font des offres comme les autres diffuseurs et que le meilleur gagne. Mais en même temps, il veut (ou le Qatar veut, je sais pas) absolument garder un pied en Ligue 1. Du coup, concrètement, NAK se sert de sa casquette de président du PSG pour s'assurer que BeIN garde le meilleur bout du gâteau possible, au détriment des intérêts de la Ligue et des autres clubs.

T'as le droit de ne pas être d'accord, mais quand je regarde la fameuse vidéo de juillet, je le vois comme le nez au milieu de la figure.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2025 07:59 

Moriarty a écrit:
Je les vois bien reprendre Der Zakarian :mrgreen:

Non il nous pique notre ex futur coach, Zoumana Camara

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29239 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1946, 1947, 1948, 1949, 1950  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]