Pierre Couennig a écrit:
Hastings a écrit:
Mais bon, merci BeIN et le PSG, ils ont sauvé le foot français, etc.
Ben voyons. Mediapro, DAZN, Labrune, célafotokatar.
Bah objectivement NAK, avec sa double casquette de président du largement plus gros club et du diffuseur "historique", a été un gros acteur du crash des droits TV la saison passée, en faisant apparemment des promesses à Labrune au nom de BeIN et en jouant la montre tout au long du processus, afin de faire en sorte qu'un autre, DAZN, paie l'essentiel, tout en veillant à garder un pied dans la porte et en tentant au dernier moment de récupérer le meilleur choix des matchs - parce que pourquoi pas.
Son objectif n'était à l'évidence pas de trouver la meilleure solution pour la Ligue 1, mais de faire en sorte que BeIN reste diffuseur, histoire de conserver tout son pouvoir d'influence, tout en payant le moins possible, quelque soit les conséquences pour les autres clubs et le public. Le conflit d'intéret est manifeste.
Le meilleur choix pour le championnat, étant donné la situation l'été dernier, aurait été de filer tout à DAZN et en contre partie d'exiger un prix pas trop déconnant, genre 20 balles par mois sans engagement. C'est d'ailleurs dit par un président à la fameuse réunion de l'été dernier, et Nasser le défonce direct. Ca n'aurait certainement pas été un raz de marée en termes d'abonnés mais ça aurait fait une offre propre et lisible et il y aurait eu moyen d'être davantage autour du million que des 400 000 abonnés (sachant que même à 1 million DAZN est loin de l'équilibre si j'ai bien compris).
Et pour ce qui est du long terme depuis 2011 - ce qui est certain, c'est que dans la dystopie où le PSG n'est pas acheté par les Qataris, les clubs francais ne gagnent pas moins de coupe d'Europe (ahah) et la Ligue 1 est un championnat avec plus de suspense, donc pas forcément moins d’intérêt sportif, où Marseille, Monaco, Lyon, Bordeaux, Lille continuent à gagner des trucs de temps en temps sans que ce soit un miracle. Et il y aurait aussi fort à parier que les déficits seraient moins partis en couille, je pense qu'il n'y a pas trop de doute à avoir sur l'effet inflationniste des salaires du PSG sur le reste du championnat... Alors certes on ne verrait pas la belle équipe de cette saison ni quelques autres dans le passé, mais je trouve ca bien cher payé au final pour le foot francais.