www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Avr 2025 07:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 787 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, 52, 53  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Avr 2025 16:06 

Peux-tu vulgariser un peu Huisgonde stp ? J'y pige que dalle et je dois mettre un curseur sur mon angoisse.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Avr 2025 16:32 

A partir du moment où Trump décide de mener cette guerre commerciale de front, promettant monts et merveilles pour les US à la sortie de celle-ci (qu'il y croit ou non hein), alors la FED a un peu pieds et mains liés.

Si elle cède à la panique des marchés, alors son autorité en la matière est mise à mal. Mais si elle fait rien, elle sera accusée comme étant la cause de la débandade en cours. Trump leur tord le bras, comme ils disent chez eux.

Pour moi, l'angoisse, elle est surtout sur la réaction et la capacité de résistance des autres pays face à son délire de toute puissance. Je doute fortement de la capacité pour l'Europe de faire front commun face à eux, et au bloc chinois. Dans ces cas là, c'est souvent sauve qui peut et chacun pour sa gueule, pour limiter les dégâts.

L'angoisse, elle est sur l'escalade : une guerre commerciale et économique avec les Etats-Unis ? Et après quoi, militaire, territoriale ?

Et il y a un autre risque systémique assez improbable ici : c'est que l'administration Trump fait des annonces n'importe comment, on a l'impression qu'il suffit d'un verre de champagne californien en trop lors de leur sauterie pour qu'il tweete un truc imprévisible, juste pour montrer qu'il a la plus grosse. C'est hors de contrôle.

Bon, après, la récession, on peut aussi trouver que ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais c'est un autre débat.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Avr 2025 16:55 

Huisgonde a écrit:
Bon, après, la récession, on peut aussi trouver que ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais c'est un autre débat.

Tu veux sur un plan écologique, comme suggéré par benkb ?

Moi je suis assez convaincu par le raisonnement d'un Jancovici. La décroissance, soit tu parviens à l'organiser autour d'une société de sobriété et dans ce cas il y a peut être une voie pour que ça se passe pacifiquement, soit ça arrive de manière sauvage comme ça semble se présenter là, et ça risque très fort d'être un carnage. Les millions de gens qui risquent bien perdre le boulot aux États Unis vont se retrouver à la rue, et ça fera boule de neige vite fait.

Ce que je voudrais voir là, ce serait une réunion d'urgence de tous les grands blocs concernés, donc Chine, Inde, Europe, Canada Mexique Brésil, Proche et Moyen Orient, Japon, Afrique, etc. pour réaffirmer leur volonté commune de collaborer, déjà, de respecter les règles internationales existantes, et de maintenir un certain ordre mondial. J'espère qu'ils sont en train de bosser là dessus en ce moment. Comme l'ONU mais sans les États Unis, la Russie et Israël, et pas à New York.

La réponse aux États Unis elle doit être commune. Si les pays se mettent à négocier un par un avec Trump, ce sera la fin.

Dernière édition par Hastings le 07 Avr 2025 17:09, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Avr 2025 17:08 

Sauf que tu sais très bien que, jamais la décroissance ne se fera dans un tel contexte. La soif de pouvoir et d'argent prendra toujours le dessus. C'est impossible d'obliger tout le monde à respecter cette sobriété et de leur faire accepter une quelconque décroissance.

Donc évidemment que ça se fera comme ça.

Quant à ton deuxième point, pareil : certains vont vouloir tirer profit de la situation (la Chine, au hasard, voire l'Inde et le Brésil), les intérêts et les ambitions n'étant pas les mêmes.

Alors, je comprends ton désir, mais il est plutôt utopique (du moins, sur la durée).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Avr 2025 17:21 

En réalité, ce forum est une association de déprimés chroniques :lol:
Peut-être la conséquence de toutes les désillusions malherbistes causées par Fortin et ses amis...

Car entre la crainte d'une chute brutale et durable des marchés et une décroissance de l'économie, il faut vraiment être soit très jeune ou très très émotif pour y croire une seule seconde.

Mais bon il faut croire que même après des siècles de progrès , les Cassandre ont toujours droit au chapitre :18cher:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Avr 2025 17:22 

Ui, peut être (je réponds à Huis, hein, pas au clown).

Mais j'ai l'impression que l'Europe est (était ?) au début de ce chemin de réflexion (d'un monde plus sobre), parce que de toute façon c'est un continent qui y est un peu forcé.

Et que les Chinois ont plutôt un temps d'avance sur le sujet aussi. Ils savent qu'ils doivent atterrir en douceur, qu'ils ne doivent pas reprendre le modèle capitaliste occidental qui est insoutenable à l'échelle du monde, et leur système politique fait qu'ils peuvent imposer la sobriété à leur population. De ce que je lis, ils sont en train d'adopter l'écologie à une vitesse inimaginable en occident... simplement parce que ça fait du sens à long terme.

Franchement à mes yeux, la situation mondiale là va dépendre de la politique chinoise. Ils ont une occasion en or en ce moment de reprendre le flambeau. S'ils font preuve d'une certaine ouverture et de "générosité" auprès des autres pays en difficulté, ils auront vite fait de retourner les alliances existantes et devenir pour de bon les patrons.

Edit, les gens de Bloomberg le disent mieux que moi : https://www.bloomberg.com/opinion/artic ... ts-economy

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2025 18:54 

Cet homme est fou

Tweet: https://twitter.com/AlertesInfos/status/1909648769488240756

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2025 18:58 

Ça va coûter tellement cher aux américains.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Avr 2025 22:34 

Bah ils l'ont élu ( alors que ce type est un repris de justice notoire ), qu'ils assument ces cons

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2025 09:31 

Ah, ça va alors, ça ne va pas toucher ceux qui n'ont pas voté pour lui.

Réduire une population entière à ce qu'a voté une légère majorité, et tous les insulter en leur disant "bien fait", je comprends pas.

Y a potentiellement la majorité des électeurs français qui votera l'ED prochainement, et y aura Eighteen Expensive qui dira de moi "vous avez voté ça espèce de con"

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2025 09:40 

C'est exactement ce que je pensais. Imaginons que Marine Le Pen puisse finalement se présenter et réussissait à être élue, peu probable mais pas impossible, serait-ce bien fait pour les Français en général ou les étrangers ou personnes d'origine étrangère vivant et/ou travaillant en France ? A moins qu'on pense que ce serait moins dangereux que Trump aux États-Unis ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2025 10:22 

Huisgonde a écrit:
Eighteen Expensive

:lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2025 10:24 

Huisgonde a écrit:
Eighteen Expensive

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2025 11:58 

bigdudu a écrit:
serait-ce bien fait pour les Français en général ou les étrangers ou personnes d'origine étrangère vivant et/ou travaillant en France ?

Ben c'est comme les punitions collectives données par les profs alors qu'il n'y a dans les classes que 2 ou 3 racailles :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2025 13:09 

Ah on a touché un trauma d’enfance. Tu veux en parler Simply ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 787 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, 52, 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]