www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 18 Avr 2024 06:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2322 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 155  Suivante
Auteur Message
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Aoû 2008 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3540
Localisation: Hammersmith Palais
j'me suis fait la même réflexion. vu l'état de conservation des autres bouquins, j'ai du mal à imaginer ce qu'il a pu faire avec son manuel d'introduction...

_________________
If adolf hitler flew in today
They'd send a limousine anyway


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Aoû 2008 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54995
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Ridan a écrit:
bigdudu a écrit:
Ouh là, ça se bouscule ici ! Le Primo Levi "Si c'était un homme", il faut le lire 2 fois pour comprendre ?
C'est bizarre, les livres de Ridan ils semblent tout neufs et n'avoir jamais été ouverts sauf l'"introduction à la littérature américaine" (il a peut être lu l'introduction).





Teuteuteu, je prends juste grand soin de mes bouquins monsieur Dudu :) D'ailleurs, je sais pas pour vous, mais je deteste l'idée de revendre mes livres, du coup j'entasse...

Tu as quand même laissé le marque-ta-page dans quelques-uns ...


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Aoû 2008 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 10212
Localisation: B612
Allez tous vous faire écorner !


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Aoû 2008 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 5056
J'avais commencé La Vie, Mode d'emploi de Pérec.

J'ai stoppé au chapitre 2, dans lequel on trouve un vieil énoncé d'algèbre linéaire, avec des endomorphismes, et des composés d'endomorphismes et autres joyeusetés mathématiques.

Je crois que ce qui m'a foutu les boules, c'est qu'à une époque, je savais quoi faire devant un tel énoncé (autre chose que le déchirer ou le brûler, s'entend).

J'avais bien aimé "les Choses", par contre (même que ça parle rapidos de Malherbe dedans - de mémoire, quelqu'un qui part enseigner Malherbe en Tunisie)


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Aoû 2008 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007 22:17
Messages: 7992
Oui à Sfax.

Pour la vie, mode d'emploi; il y a pire que ça, il y a un chapitre où il y a dix pages d'un catalogue de quincaillerie avec moult types de vis (taille, diamètre, matière), etc...
C'est un des jeux de Perec, prendre le temps sur des choses futiles, et aller vite sur des choses importantes, il y a un moment où il évoque la disparition d'une famille entière en 3 lignes à peine.

En tout cas, ce n'est absolument pas un problème de passer un chapitre dans ce bouquin, la rigidité de sa structure (1 pièce de l'immeuble= 1 histoire (ou une partie d'histoire)) permet une incroyable souplesse. Tu peux lire le bouquin de multiples façons, dans n'importe quel ordre.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Aoû 2008 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2005 10:30
Messages: 2528
Martin - Webmaster a écrit:
J'avais commencé La Vie, Mode d'emploi de Pérec.


Vu comment elle a gérée sa fin de carrière marie-jo, je suivrais pas ses conseils comme mode d'emploi pour ma vie...






pardon.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Aoû 2008 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2006 13:45
Messages: 5702
J'ai lu récemment un Week end à Zuydcoote, de Robert Merle. C'est un excellent bouquin sur l'individu confronté à un monde sans norme et en déliquescence : la débâcle pendant le débarquement manqué de Dunkerque. C'est un livre sur le choix et la nature humaine.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Aoû 2008 16:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2005 20:40
Messages: 4514
Localisation: Mont Blanc
Ridan a écrit:
Héhé, mais oui Matt, reprends-le, plonge dedans.

Réapprenons à rêver que diable, ce soir hé bah j'suis un guerrier barbare partant à l'aventure et toi un automobiliste dont la voiture est tombée en panne sous l'orage et qui s'en va demander de l'aide au Manoir du Comte de Brume qu'il aperçoit entre les arbres !!

Comme dirait l'autre «La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens.»


Bon, je frappe avec le marteau, je tire le cordon de la sonnette ou je contourne le manoir pour aller vers la lumière (en conquérant tel Jayce).
Ahlala, ça va être trépident!

_________________
Renaitra de ses cendres


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Sep 2008 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 16:17
Messages: 4106
Localisation: Gre
Garcimor a écrit:
J'ai lu récemment un Week end à Zuydcoote, de Robert Merle. C'est un excellent bouquin sur l'individu confronté à un monde sans norme et en déliquescence : la débâcle pendant le débarquement manqué de Dunkerque. C'est un livre sur le choix et la nature humaine.


Robert Merle est un dieu !
Les Fortune de France sont très bon, ainsi que l'inévitable Malvil.

Topic vraiment excellent. Je vais pouvoir être bavare.
Je lis bcp de SF, mais m'autorise de nombreuses échappées dans d'autres genre de l'imaginaire (Fantasy, fantastique) ou non.

Liste non exhaustive de mes auteurs et livres qui me viennent à l'esprit, là, maintenant, tout de suite, oh oui ! :oops:

Litt.générale :
Cent ans de solitude (GG Marquez)
La joueuse de go (Shan Sa)
Le soleil des Scorta ; La mort du roi Tsongor (L Gaudé)
Absolument tout Paul Auster, mais surtout Brooklyn follies ; La trilogie New-Yorkaise ; Léviathan ; Le voyage d'Anna Blume...
Absolument tout Haruki Murakami, probablement mon écrivain favori, mais surtout Les chroniques de l'oiseau à ressort ; Kafka sur le rivage ; Au sud de la frontière, à l'est du soleil ; La fin des temps ; Les amants du Spoutnik ; euh... tous en fait :lol:
Le rire de l'ogre (P Péju)
Farrago (Y Apery)
Festins secrets (P Jourde)
La petite fille de M. Linh (P Claudel) que je trouve meilleur car plus poétique que les autres (Les âmes grises reste très bon)

Plus proche de la SF, mais toujours en Litt Gen :
Le dernier homme ; La servante écarlate (M Atwood)
Pandore au Congo (A Sanchez Pinol)
La Route (C Mc Carthy, qui a écrit également l'excellent No Country for old men)

Policier :
Romanzo criminale (GC De Cataldo)
1275 âmes (J Thomson)
Le bibliothécaire (L Beinhart)
Satan dans le désert (B Teran)
Le dalhia noir (J Ellroy)
...

Fantasy / Fantastique :
Le trône de fer (série, GRR Martin)
L'assassin royal (série, R Hobb)
Les monarchies divines (série, P Kearney)
La compagnie noire (série, G Cook)
L'arcane des épées (série, T Williams)
Tout Guy Gavriel Kay sauf la tapisserie de Fionavar (daubesque), notamment Tigane et Les lions d'Al-Rassan
Le royaume blessé (L Kloetzer)
Le livre de Cendres (série) ; L'énigme du cadran solaire (diptyque, M. Gentle)
Le seigneur des anneaux (JRR Tolkien) (pas le meilleur mais à lire, pour la légende)
Neverwhere ; American gods ; Anansi boys (N Gaiman)
...
La trilogie de Gormenghast (M Peake)
ça ; Simetierre ; La part des ténèbres... (S King)
L'affaire Dexter Ward ; Le mythe de Cthulu (HP Lovecraft)
Lignes de vie (G Joyce)
Serpentine (M Fazi)
Plusieurs bouquins de Lias Tuttle (plus les noms en tête)
Le début de la série Lestat le Vampir (Ann Rice)
...

SF :
Juste mes coups de coeur
La séparation ; Le prestige ; La fontaine petrifiante... (Christopher Priest)
Les îles du soleil ; L'âge des lumières (Ian R. MacLeod)
Fondations (série, I. Asimov, lire les 3 premiers) : pas le mieux écrit mais à lire
Péninsules ; Le crépuscule des mondes (2 omnibus de MG Coney)
La culture (série, LM Banks)
Marée stellaire (D Brin), s'intègre dans une série pas encore lue, mais se suffit à lui-même
Les guerriers du silence (série) ; Abzalon (P Bordage)
Le samouraï virtuel ; Zodiac (N Stephenson, qui a aussi écrit le Cryptonomicon, pas lu)
Ubik ; Blade runner (PK Dick)
Crash ; Le monde englouti ; Sécheresse ; La forêt de cristal (JG Ballard)
Dune (J Herbert, pas le meilleur mais à lire)
Le meilleur des mondes (A Huxley)
1984 (G Orwell)
Limbo (B Wolfe)
Spin ; Les chronolithes (RC Wilson)

J'en oublie, et probablement des meilleurs...
N'hésitez pas à me poser des questions, j'adore parler de ces bouquins !

_________________
[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.


Dernière édition par L'Richos le 06 Nov 2009 12:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Sep 2008 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006 16:47
Messages: 14462
Localisation: Caen
Je suis loin d'être un grand lecteur, mais il y a quand même quelques livres que j'aime bien relire de temps en temps:

L'alchimiste de Coelho
Farenheit 451 de Ray Bradbury
La peste de Camus
Le rouge et le noir de Stendhal
ou encore les Stephen King en général (j'ai un pti faible pour le Fléau ou Désolation)


Voilà ma contribution à ce sujet, je suis fier de moi! 8)

_________________
If you can't have it you make hell.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Sep 2008 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 16:17
Messages: 4106
Localisation: Gre
En voici quelques autres :
Fantasy : l'excellent Janua Vera (JP Jaworski)
L'excellent Mickael Moorcok (tout : Elric ; Voici l'homme (pour Diogène et Natza) ; Mother London ; Gloriana...)
SF : l'Helliconia (série, B Aldiss)
Fantastique : tout Michel Pagel (la comédie inhumaine; Le roi d'août...) et tout Francis Berthelot (Hades Palace..., maisqui n'a pas fait que du fantastique)
Sinon, il y a Pierre Pelot (le sourire des crabes ; la guerre olympique), Philippe Curval (Congo Pantin ; Lothar blues), Michel Jeury (Soleil chaud, poisson des profondeurs), Julia Verlanger (L'autoroute sauvage), Leigh Brackett (Le grand livre de Mars), etc.

_________________
[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Sep 2008 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2008 23:57
Messages: 571
Localisation: Here and there
L'Richos a écrit:
Litt.générale :
[...]
Absolument tout Haruki Murakami, probablement mon écrivain favori, mais surtout Les chroniques de l'oiseau à ressort ; Kafka sur le rivage ; Au sud de la frontière, à l'est du soleil ; La fin des temps ; Les amants du Spoutnik ; euh... tous en fait :lol:


On a quelques goûts en commun :) J'aime également ce que fait Murakami (Haruki, pas l'autre !), notamment La course au mouton sauvage ; Les amants du Spoutnik ; Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (et non à l'est :P); Après le tremblement de terre; Les chroniques de l'oiseau à ressort...
J'étais un peu déçu par Kafka sur le rivage, non pas à cause de l'histoire qui reste un peu fantastique (mais pas trop) avec des personnages attachants, mais plutôt à cause du style qui je trouve est un peu toujours le même...
En ce moment je lis Le passage de la nuit, et là je retrouve le plaisir de lire Murakami : des individus simples, qui traîne leur solitude dans une ville (Tokyo en l'occurrence, mais ça pourrait être n'importe quel autre lieu), des rencontres, des destins parfois liés, croisés... J'aime beaucoup même si je vais attendre de le finir pour émettre un jugement.
Dans Après le tremblement de terre, l'exercice (plusieurs nouvelles) donne des récits très variés et donc une lecteur moins sur la longueur que dans ses autres romans je trouve.

Enfin je pense qu'il y a pas mal de choses à dire sur les romans de Murakami. :D


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Sep 2008 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 16:17
Messages: 4106
Localisation: Gre
FMR a écrit:
L'Richos a écrit:
Litt.générale :
[...]
Absolument tout Haruki Murakami, probablement mon écrivain favori, mais surtout Les chroniques de l'oiseau à ressort ; Kafka sur le rivage ; Au sud de la frontière, à l'est du soleil ; La fin des temps ; Les amants du Spoutnik ; euh... tous en fait :lol:


On a quelques goûts en commun :) J'aime également ce que fait Murakami (Haruki, pas l'autre !), notamment La course au mouton sauvage ; Les amants du Spoutnik ; Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (et non à l'est :P); Après le tremblement de terre; Les chroniques de l'oiseau à ressort...
J'étais un peu déçu par Kafka sur le rivage, non pas à cause de l'histoire qui reste un peu fantastique (mais pas trop) avec des personnages attachants, mais plutôt à cause du style qui je trouve est un peu toujours le même...
En ce moment je lis Le passage de la nuit, et là je retrouve le plaisir de lire Murakami : des individus simples, qui traîne leur solitude dans une ville (Tokyo en l'occurrence, mais ça pourrait être n'importe quel autre lieu), des rencontres, des destins parfois liés, croisés... J'aime beaucoup même si je vais attendre de le finir pour émettre un jugement.
Dans Après le tremblement de terre, l'exercice (plusieurs nouvelles) donne des récits très variés et donc une lecteur moins sur la longueur que dans ses autres romans je trouve.

Enfin je pense qu'il y a pas mal de choses à dire sur les romans de Murakami. :D

énéfé, Kafka sur le rivage est un peu une redite de ce qu'il a déjà (magnifiquement) écrit auparavant. Mais il reste très bon.
Celui qui m'a vraiment mis LA claque, ce sont Les chroniques de l'oiseau à ressort, qui est parmi les 3-4 bouquins qui m'ont le plus marqué.
Viens d'acheter Après le tremblement de terre (actuellement livre de chevet de ma petite femme), d'après ce que tu m'en dis, je pense qu'il va me plaire.
Le passage de la nuit a l'air prometteur. Prochain sur PAL (Pile A Lire).

_________________
[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2008 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 5056
De Murakami, j'ai lu L'éléphant s'évapore, un recueil de nouvelles.
Agréable à lire, mais ça m'a pas plus emballé que ça. Vu que que vous ne l'avez pas cité, peut-être que c'est un des moins bons.

Concernant le Trône de Fer, j'ai le tome 1 depuis un moment, mais je ne l'ai pas encore ouvert. A noter que la chaîne HBO (Rome, Sopranos, Deadwood, Six Feet Under) a acheté les droits pour en faire une série TV.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2008 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2008 23:57
Messages: 571
Localisation: Here and there
L'éléphant s'évapore, c'est un des rares de lui que je n'ai pas encore lu. Ça fait bien quelques années qu'il n'est plus trouvable en poche... Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais il me semble que c'est parmi ses premières œuvres.

Bon sinon j'ai terminé Le passage de la nuit. Très beau, histoire touchante dans un cadre nocturne tel que Murakami sait décrire. Bref, I like it ! :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2322 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 155  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com