Citation:
mercredi 14 mai 2008
Jean-Luc Etorri, le directeur sportif de Monaco, a été suspendu par le Conseil national de l'éthique à deux mois avec sursis pour son comportement lors de Monaco-Rennes (1-2 le 2 avril). Le président strasbourgeois Philippe Ginestet a lui été suspendu de toutes fonctions officielles pour un mois avec sursis pour avoir critiqué l’arbitrage face à Lyon. Quant à Antoine Kombouaré, l’entraîneur valenciennois a été suspendu deux matches avec sursis.
Qu'est-ce que le CNE ?
RIen à voir avec une mesure politique, graham peut aller se rhabiller et ravaler son populisme hype.
Le CNE ou Conseil National de l'Ethique présidé par D. Rocheteau a été constitué pour pouvoir
" instruire des dossiers dont il s'est saisi ou qui lui sont soumis, d'effectuer des rappels à l'ordre, de donner des avis ou de faire des recommandations ".
Depuis 2005, son pouvoir a été étendu à des mesures disciplinaires :
"L'extension de son champ de compétence a pour objectif de permettre au CNE de se prononcer de manière disciplinaire sur des déclarations inacceptables ou des comportements répréhensibles en dehors des rencontres. Cette nouveauté ne changerait rien aux procédures d'appel déjà existantes."
Seulement l'éthique est-elle compatible avec liberté d'expression ?? Le CNE va-t-il trop loin ? S' octroie-t-il un droit de censure qui dépasse de loin sa tâche initiale ???
Plus le droit de contester, de remettre en question l'arbitrage, bref forcer le système à devenir un monde de Bisounours, à quoi cela rime-t-il ?