Oyé, gens de Le Forum, divine institution entre toutes !
A deux journées du terme avec des matchs sans enjeux, il est possible de dresser un bilan de la saison malherbiste. Qu’avez-vous aimé, adulé ou regretté ? Qui vous a enthousiasmé ou déçu ? Avez-vous eu des surprises, agréables ou déplaisantes ? Etc.
Coups de coeur ou de gueule, fines analyses, polémiques, controverses et mauvaise foi sont conviés dans cet espace de dialogue.
J’ouvre le bal avec quelques impressions générales, en vrac. Evidemment, ma vision est forcément biaisée par rapport à quelqu’un qui a vu tous les matchs en intégralité, ce qui est loin d’être mon cas.
Enfin bref, la grande satisfaction que je retire du présent exercice est la belle complémentarité affichée par un milieu de terrain technique et efficace.
Titi Deroin a pris une dimension supplémentaire cette saison en pesant de manière indéniable sur le jeu ; il mérite le brassard l’année prochaine (je pense que Seube ce héros, d’après ce que j’ai pu voir des matchs, est voué au banc à partir de juillet).
Proment, le métronome, a confirmé son statut d’homme de base, quelque soit le schéma tactique déployé.
Eluchans est la révélation incontestable (avec Gomis, à un niveau moindre) du millésime. Dumas a eu raison de s’obstiner à lui donner sa chance en début de saison, alors que nous n’étions pas tous convaincus.
Nivet, je suis un peu déçu, beaucoup de déchets techniques à mon goût et une propension à ralentir le jeu dans la phase où il faudrait justement accélérer.
En ce qui concerne le cas de Gouffran, j’étais le premier sceptique en début de saison, le gars avait un melon de Cavaillon sur les épaules et se regardait jouer. Pourtant, il a su s’adapter aux différents postes qui lui ont été confiés en faisant preuve d’un labeur de bon aloi. Il a été notre arme offensive la plus redoutable : c’est le joueur le plus décisif de la saison. Selon moi, c’est lui qui marque le but le plus important de l’année à Sochaux, but qui nous évite peut-être d’avoir fait ensuite une « Strasbourgeoise ».
Devant, Compan a été précieux (dès le match d’ouverture, il faut le souligner), alors que Jemaa ne « vaut pas un coup de cidre » (oui, je suis loin de la Normandie, donc je compense…)
Derrière, la charnière Leca-Sorbon est royale. Hengbart a montré qu’il avait le niveau. Pour Seube, voir ci-dessus.
Planté : bof.
Costil : flop.
_________________ L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
|