www.forumsmc.com
https://www.forumsmc.com/forum/

.
https://www.forumsmc.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=1862
Page 1 sur 4

Auteur:  ajacques [ 20 Fév 2008 10:28 ]
Sujet du message: 

Ouh la la mais je m'insurge ! Oh mais comment peut-on !?

C'est un scandale ! Comment osez-vous ! On est au XXIe siècle monsieur !

Pfff :roll:

Auteur:  Yvonnick [ 20 Fév 2008 11:16 ]
Sujet du message:  Re: Viva Fidel !

graham a écrit:
Un peu d'antidote au poison de la propagande bourgeoise


Enfin un sujet consensuel ! :twisted:

Auteur:  François de Malherbe [ 20 Fév 2008 11:46 ]
Sujet du message: 

graham a écrit:

Quant aux Chrétiens, que Grégoire et Julien commencent par s'entendre entre eux!

Que Grégoire s'entende avec Jules César, en fait.

Auteur:  le retour de le Natza [ 20 Fév 2008 11:49 ]
Sujet du message: 

Je me permets de copier coller le commentaire à l'article du rue89 sur le départ de Fidel. C'est une dame qui se présente comme retraitée du privé. Et puis je n'oublie pas que Fidel est une star en Amsud et qu'on n'imagine pas la différence de perception entre l'Occident et le reste du monde de l'action de la révolution cubaine. ça ne pardonne ni n'explique rien, mais j'ai bien aimé son texte, et je me joins à Graham, Salut Fidel!

Fille d'un fils "d'indiano", nom donné dans le nord de l'Espagne à ceux d'entre eux partis fin du XIX siècle et ayant fait fortune dans n'importe quel pays des Amériques tout en conservant le statut d'espagnol, je peux temoigner de comment la famille de mon père s'est "sauvée courageusement" de Cuba en emportant les "pesos/dolares" mais en laissant "ses propriétés" dès l'arrivée de Fidel Castro.

Quelques années avant cela, mon père avait quitté l'île avec l'opposition de sa famille et s'était installé à Madrid, il ne supportait plus l'oligarchie amorale et immorale du régime de Batista.

Mon père est mort jeune, mais je me rappelle des récits qu'il nous faisait de son enfance "dorée" où l'on offrait à chacun de ses frères et à lui même, petits, un "compagnon de jeux", en fait, un enfant noir à leur service mais dès qu'ils rentraient dans l'adolescence, on leur interdisait toute familiarité et l'on renvoyait sans état d'âme le jeune noir. Il nous racontait comment vivaient les riches, les voitures américanes et toute la débauche de la consommation importée des Etats Unis en échange de la main mise de ce gouvernement sur les richesses de l'île; et comment vivaient les pauvres, en général les noirs et mulâtres, sans école et pieds nus...

Je suis allé visiter Cuba il y a trois ans. J'ai visité La Habane et vu de l'extérieur ce qui fut la maison de mon père, aujourd'hui site d'une embassade étrangère.
J'ai visité des écoles et vu des enfants, tous scolarisés, souriants et bien dans leur peau. J'ai parcouru des quartiers aux façades délabrées et rentrée dans des maisons à l'intérieur très propre et mobilier certainement non remplacé depuis des dizaines d'années.
Je me suis invitée dans ces maisons et parlé avec des cubains dans leur intimité, ce sont des gens lucides, cultivés et impatients de ce que les choses changent, mais ce que j'ai recontré surtout c'est une résistance à l'idée du retour du "gringo" et des charognards qui attendent de l'autre côté, en Florida, pour venir "reprendre" ce qu'ils considérent après presque 50 ans "leurs propriétés" Ils craignent la revanche et l'avidité de toute cette meute qui va se jeter sur eux dès que le Comandante en Jefe Supremo (c'est ainsi qu'ils le nomment, et je n'ai pas vu l'ombre d'une moquerie) baissera la garde.
J'ai également visite à l'intérieur les restes des raffineries de sucre, converties en musées parce que grace à l'embargo des "voisins" ils ne disposent d'aucun moyen pour réparer les dégâts occasionnés par les ouragans et les tempêtes.
Enfin, sans vouloir faire du lyrisme, lorsque j'ai quitté Cuba je me la suis imaginée comme la Carthage ou la Numance des temps modernes, qui est en train et sera completement détruite par l'avidité et l'orgueil de l'Empire. C'est ce sentiment de résistance que j'ai constaté chez tous les cubains qui m'a amenée, sans doute, à cette pensée.

Je n'oublierais jamais l'erreur de Fidel Castro de ne pas avoir su imaginer la transition politique il y a déjà beaucoup d'années, mais je ne pardonnerais jamais aux Etats Unis et aux multinationales l'abus de pouvoir qu'ils ont commis et le mensonge dans lequel ils ont entretenu le peuple américain. Sans cet embargo, nous ne saurons jamais ce qu'il aurait pu advenir de la révolution cubaine.

Malgré tes erreurs, je te salue Fidel!

Auteur:  Simply the Best [ 20 Fév 2008 13:01 ]
Sujet du message: 

Ah ! Une nouvelle attaque de gauchistes sur ce forum?

Racontez nous comment Fidel Castro respecte la liberté d'expression dans son pays?

Graham, c'est quoi ton futur sujet? La corée du Nord, le pays merveilleux?

Auteur:  Marie [ 20 Fév 2008 13:16 ]
Sujet du message: 

Alors, j'ai davantage la sensibilité politique de Graham ou de Natza, et je trouve le texte très bien. MAIS :

je ne comprends pas pourquoi le discours n'est pas le même pour d'autres cas de figure.

Je pense à ça parce que j'ai vu récemment un reportage sur Poutine, sur la télé belge, je crois. Et pour ce qui est de la différence de perception, on est servis!
Je le sais aussi parce que je côtoie pas mal de russes et/ou de russophones, et d'anciens citoyens d'URSS : ça fait mal à plein de gens de l'admettre, mais les russes sont DANS LEUR GRANDE MAJORITE ravis de l'action de leur président.

Jusqu'où la mouvance démocrato-occidentale bien-pensante considérera sa vision des choses comme la seule garante de la liberté, de l'égalité, et du bien-vivre?

On est très mal placés pour donner des leçons et porter des jugements, et pourtant on n'arrête pas. De fait, seul un voyage sur place permet de constater la place d'un président dans le coeur et dans la vie des gens. Le français moyen qui voyage via TF1 continuera à penser que Poutine comme Castro sont d'horribles personnages, et que nous, on a bien fait de choisir un président sympa, qui partage aisément les tâches et ne recourt en rien à un système royaliste pour imposer sa pensée libertaire et égalitaire.

Auteur:  Simply the Best [ 20 Fév 2008 13:47 ]
Sujet du message: 

Marie a écrit:
Jusqu'où la mouvance démocrato-occidentale bien-pensante considérera sa vision des choses comme la seule garante de la liberté, de l'égalité, et du bien-vivre?



Et c'est une PD's qui dit ça...

Sinon pour Graham, je te répondrais que dans tous les pays dirigés par des dictateurs, tu trouveras toujours des gens très heureux.

Auteur:  un ultrois [ 20 Fév 2008 13:49 ]
Sujet du message: 

Nan rien.
C'est juste qu'en ajoutant un mess, je souhaitais contribuer au buzz grahammien.

Auteur:  nicobi [ 20 Fév 2008 13:58 ]
Sujet du message: 

On est d'accord, tu vies bien dans un pays où tu trouves dans le chef les réponses à tes questions, tes choix de vie, ta philosophie.
En Russie, il n'existe pas d'opposition à Poutine, on ne peut pas le nier. Il a un tempérament qui plait au peuple russe, tant que ça ne dérange personne, ils acceptent. Après, que les opposants politiques se retrouvent en tôle pour le simple fait d'avoir manifesté, que les étudiants noirs se fassent tuer en pleine rue sans que personne ne réagisse, que des milices s'organisent pour buter du tchétchène, faut aussi l'accepter parce que le bon peuple russe n'y trouve rien à redire, soit.
A Cuba, le fait qu'une bonne part de la population ait :
- soit été exécutée par les militaires du tribunal militaire présidé par Guevara
- soit exilé parcequ'il était impossible d'avoir un autre avis que le groupe leader du pays
n'aide pas à ce que l'on puisse savoir si le peuple cubain est favorable ou non au régime.

En France, on a beau avoir élu un président populiste avec ses défauts et ses qualités, faut un peu remettre les pieds sur terre et observer un petit peu qu'il est en ce moment en plein déchainement médiatique (que je trouve justifié). Et ça, c'est pas en Russie, ou à Cuba qu'on le trouvera. Tout simplement parce que l'on ne peut pas.

Auteur:  Marie [ 20 Fév 2008 14:02 ]
Sujet du message: 

STB, ça faisait longtemps que t'avais pas fantasmé sur la prétendue unanimité de pensée chez les PD's.

C'est bien, tu fais avancé les discussions.

Graham, je crois partager grosso-modo ton point de vue. Epargne moi simplement les "je vais te faire réfléchir un peu".

Auteur:  le retour de le Natza [ 20 Fév 2008 14:12 ]
Sujet du message: 

Tu viens de louer Stb et db à tes basques pour 1 année. édite vite, je le ferai aussi, ça fera une magouille gauchiste dans l'eau de leur moulin
edit: je répondais à ton message précédent.

Je sais pas pourquoi, je sens que Tite va dire un truc ou inintéressant et/ou scandaleux

Auteur:  tite-live [ 20 Fév 2008 14:13 ]
Sujet du message: 

Chouette j'suis encore d'accord avec nicobi.

Auteur:  nicobi [ 20 Fév 2008 14:17 ]
Sujet du message: 

D'un autre côté Graham, si tu étais né à Cuba, tu serais probablement constestataire comme tu l'es ici. Alors aurais tu été aussi heureux de ne pouvoir t'exprimer ?

Auteur:  Jon Machin [ 20 Fév 2008 14:28 ]
Sujet du message: 

graham a écrit:
Marie a écrit:
STB, ça faisait longtemps que t'avais pas fantasmé sur la prétendue unanimité de pensée chez les PD's.

C'est bien, tu fais avancé les discussions.

Graham, je crois partager grosso-modo ton point de vue. Epargne moi simplement les "je vais te faire réfléchir un peu".


Ca s'adressait uniquement à StB le pourfendeur de la pensée unique qui croit que la france est un exemple de démocratie.

Edit : zut et Marie qui est partei fâchée.

Marie, je crois que le malentendu est dû au fait que j'ai surligné en rouge "bien pensant" dans ton message mais c'était pour taquiner StB et jouer de l'effet mirroir si cher à mon ami Jon Machin.


lache moi ! ok !

je ne suis pas intervenu dans le topic mais je peux le faire et mettre une grosse baston , envoyer les tables , les chaises dans la rue et t'éclater le nez avec mon verre de bière !

Auteur:  Bajkusa [ 20 Fév 2008 14:28 ]
Sujet du message: 

graham a écrit:
nicobi a écrit:
D'un autre côté Graham, si tu étais né à Cuba, tu serais probablement constestataire comme tu l'es ici. Alors aurais tu été aussi heureux de ne pouvoir t'exprimer ?


Pourquoi contesterai je un système qui me conviendrait? C'est quand même plus satisfaisant d'agir pour construire quelque chose que de critiquer.

Et qui te dit qu'on ne peux pas s'exprimer à Cuba ?


En tout cas pas tous ceux qui sont en taule pour avoir tenté de le faire.

Page 1 sur 4 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/