Hastings a écrit:
Merci Huis, Isaac, Molko, NickP.
Navas c'était le premier gardien de but de l'ère QSI qui était un atout pour l'équipe sur le terrain et, paraît il, une figure du vestiaire. Recruter Dommamura, avec son salaire monstrueux, c'était saborder Navas et exploser le peu d'unité du vestiaire, à coup sûr. Au delà du cas Navas, et du fait que les deux gardiens ont déjoué tant qu'ils étaient en présence l'un de l'autre, quel message tu envoies aux autres joueurs ? Qu'ils peuvent se dépouiller autant qu'ils veulent, les dirigeants s'en tapent et les remplaceront par la première star venue s'ils en ont l'occasion.
Navas a aujourd'hui 36 ans, il n'était pas l'avenir. Recruter un remplaçant jeune, si possible de bon niveau, ça paraît assez sensé. Beaucoup de clubs le font - et d'ailleurs on remarquera que Navas a été géré exactement de la même façon au Real : évincé pour un gardien international plus jeune. Ca n'a fait hurler personne.
Ensuite sur les performances sur le terrain je n'ai pas souvenir de Navas faisant gagner des matchs couperets à son équipe, globalement Donnarumma (si j'étais taquin je remarquerais que tu as un avis bien tranché sur un joueur dont tu ne connais même pas le nom) est au même niveau : bon mais pas suffisant par rapport aux objectifs du club en Europe.
Quant aux remarques sur le message aux joueurs, comment dire ? Tu as vécu dans une grotte depuis l'arrêt Bosman ? C'est le lot commun de tous les joueurs que d'être remplaçables. Et ce qui est amusant c'est que l'argument inverse est aussi avancé pour dénigrer le PSG : c'est justement le statut d'intouchables de certains joueurs (Neymar...) qui pose problème en les transformant en sénateurs assurés de conserver leur place quelles que soient leurs performances. Et pour le coup je suis beaucoup plus d'accord avec cette vision.
Au final je constate toujours la même chose concernant le PSG : comme c'est le PSG, tout ce qu'ils font, c'est mal. Bon.
J'ai quand même du mal à comprendre la mansuétude générale en France contre les autres clubs engagés dans les coupes d'Europe, dont les résultats sont lamentables. On va perdre notre place au classement FIFA, et ce ne sera pas la faute du PSG. Les Hollandais vont nous passer devant, leurs clubs le méritent.