François de Malherbe a écrit:
Je prends 2-3 minutes pour revenir sur la volonté de Macron de rendre un hommage solennel à Pétain dans le cadre des commémorations du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
Notre président argue du fait que Pétain fut un "grand soldat" et qu'une part de la victoire lui revient. Historiquement, on ne peut guère s'y opposer. Toutefois, il faut savoir que la figure du "Vainqueur de Verdun" est largement une reconstruction, dès 1917-1918, puis surtout sous le régime de Vichy. Pétain a d'abord eu un grand sens politique en parvenant à s'octroyer indûment les lauriers de cette victoire (non défaite en réalité), alors que la responsabilité en revenait largement plus au général Nivelle (commandant le secteur de Verdun pendant la majeure partie de la bataille). Marc Ferro, dans sa brillante biographie l'avait déjà éminemment souligné. Evidemment, le désastre total de l'offensive du Chemin des Dames en 1917 ne permit pas à Nivelle de bénéficier de cet honneur, y compris rétrospectivement. C'est exactement le même accaparement de gloire frauduleux que fit le général Joffre (un boucher effroyable doublé d'un incompétent notoire) après le "miracle de la Marne" de septembre 1914, au détriment du général Gallieni, dont l'action fut particulièrement décisive.
Alors, pourquoi rendre hommage à Pétain et pas à certains autres généraux "bouchers" qui détiennent également une part de cette victoire ? Mais, au fait, je croyais que nous devions d'abord commémorer la réconciliation des peuples plutôt qu'une victoire militaire sur un voisin honni. Si Macron veut se mettre dans l'ambiance de 1918, alors c'est vrai qu'il a raison, car il y a un siècle les Français détestaient encore plus les "boches" qu'en 1914 ! Mais, à la réflexion, je pense qu'il a encore plus raison, puisqu'en termes de réconciliation franco-allemande, Pétain a été un sacré précurseur de notre temps

La réconciliation franco-allemande est acquise depuis quelques décennies, tant mieux, et ce n'est pas le fait de rappeler que nos armées ont remporté la victoire sur les troupes allemandes qui va la remettre en cause. Tout comme la célébration d'Austerlitz ne nous aurait pas fâché avec la Russie ou l'Autriche. Elle aurait juste contrarié ceux qui prennent leur pied à dénigrer la France et aurait rendu un peu de fierté aux Français.
Célébrer la victoire de 1918, rendre hommage aux combattants, des hommes souvent très jeunes qui y ont laissé leur vie ou leur santé, ce n'est pas cautionner Vichy, même si ça se fait en rendant hommages aux plus hauts gradés de l'époque, huit maréchaux, dont Pétain, comme l'a dit Kouchner. D'ailleurs, jusqu'à Chirac, les Présidents de la République, Mitterrand en particulier, ont fait fleurir la tombe de Pétain le 11 novembre, en tant que héro de Verdun, ce qui pour le coup me semble beaucoup plus critiquable.
Personnellement, je préférerais qu'on ne rende pas hommage aux maréchaux mais aux soldats sur les monuments aux morts, par exemple en retraçant leur biographie comme ça se fait dans certaines communes (et comme je l'ai fait modestement dans la mienne avec mes maires compétences). Les polémiques politiciennes ne devraient pas avoir leur place à un tel moment.
Personnellement je ne raffole ni de Napoléon ni de Pétain, mais pour autant je n'ai pas honte d'être français et, à choisir, je préfère célébrer nos victoires que nos défaites :
"Comment la France en est arrivée à préférer la défaite de Waterloo à la célébration de la victoire de Napoléon à Austerlitz".
Désolé FDM, j'imagine que tu n'aimes pas beaucoup Casali ?
bigdudu a écrit:
Rétro-pédalage.
"L'Élysée sort de l'ambiguïté mercredi 7 novembre au soir : seuls les maréchaux inhumés aux Invalides seront honorés samedi 10 novembre, donc en aucun cas Philippe Pétain."
Il aurait mieux fait de prendre cette décision dés le départ, ça aurait évité cette polémique parasite.