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Le Monde a écrit:
Le Net, grand traître du commerce

Repérer en magasin puis acheter en ligne est devenu une habitude pour beaucoup. A tel point que tout l’écosystème du secteur en est ébranlé.

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Toys’R’Us abdique. L’enseigne américaine de jouets a annoncé, lundi 18 septembre, s’être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. La chaîne aux 1 600 magasins ne parvient plus à rembourser ses dettes. Comme d’autres ténors de la distribution américaine, dont les grands magasins Macy’s, RadioShack ou feu l’enseigne Sports Authority, Toys’R’Us est confrontée à la concurrence du Net ; la Toile, qui, en quelques années seulement, a raflé 13,7 % des ventes de jouets aux Etats-Unis, a essoré ses ventes et, par conséquent, grevé sa capacité à honorer ses échéances de remboursement.

La défaillance du numéro un mondial du jouet dit tout de la féroce concurrence qu’impose l’e-commerce à la distribution d’antan. Car, partout dans le monde, repérer en magasin le jouet dont rêve un enfant pour Noël, comparer son prix depuis son smartphone, pour finalement l’acheter en ligne à moindre coût et se le faire livrer à temps est devenu un sport national.

Mode, produits électroniques, bricolage ou jouets : aucun secteur n’y échappe. Amazon, le numéro un mondial de la vente en ligne, serait toujours le grand gagnant de ce comportement. Près de 60 % de ceux que l’on appelle des showroomers finissent par acheter sur la plate-forme du géant américain aux 136 milliards de dollars (114 milliards d’euros) de chiffre d’affaires, affirmait déjà une étude réalisée en 2013 aux Etats-Unis.

Lire aussi : Comment l’empire Amazon pulvérise la concurrence

A Paris, depuis trois ans, le magasin Zig et Puce avertit ses clients du risque de ce showrooming qui cantonne un point de vente au seul rôle de salon d’exposition de modèles. Sur les étagères de cette petite boutique du 15e arrondissement, Gilles Georgieff et Esperanza Peindo, gérants, ont collé une affichette jaune. Ils l’ont intitulée « Showrooming » : « Profiter de nos compétences pour ensuite acheter sur Internet, c’est d’abord nous manquer de respect et aussi un mauvais calcul pour l’avenir », peut-on y lire.

L’affichette a été punaisée il y a trois ans. Pas question de l’enlever. « Il faut que les clients sachent les dommages qu’entraîne leur achat sur Amazon, après avoir profité de notre conseil ! Moi, je ne vis pas d’amour et d’eau fraîche ! », s’agace M. Georgieff. Car, plus que jamais, la pression du Net se fait sentir dans les allées des magasins. « C’est l’effet smartphone. Il est devenu naturel de consulter un site Web alors qu’on fait du shopping », observe Frank Rosenthal, consultant en marketing.
Comparer les prix

Au cours du deuxième trimestre 2017, l’e-commerce a encore gagné du terrain. Les ventes ont progressé de 11 % sur cette période, d’après les chiffres publiés mardi 19 septembre par la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad). A périmètre comparable, sans tenir compte des sites créés sur la période, le bond du commerce en ligne ressort à 6 %. « C’est plus que la consommation dans son ensemble en France », observe Marc Lolivier, son délégué général. Et, sur cette période, la création de nouveaux sites n’a pas faibli. Il s’en est lancé près de 18 400 en un an. La France en compterait désormais plus de 208 000. Autant de sites qui incitent les consommateurs à comparer les prix et les services et à se convertir à la vente en ligne.

« En fonction des secteurs, de 2 % à 3 % des ventes basculent en ligne chaque année. Nous estimons que 10 % des ventes alimentaires et 50 % des ventes non alimentaires se feront sur Internet dans cinq ans », explique Bernard Demeure, directeur associé au sein du cabinet de conseil Oliver Wyman, spécialiste du secteur de la distribution. Selon la Fevad, l’e-commerce devrait générer 81,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires à la fin de l’année.

Lire aussi : Distancé sur Internet, l’américain Walmart rachète le site de e-commerce Jet

Combien de consommateurs auront alors tourné le dos aux boutiques et aux grandes surfaces ? Trois Français sur quatre déclarent « supporter de moins en moins de faire la queue dans les magasins », selon une étude Havas réalisée en juillet. Dès lors, toutes les enseignes revoient leurs méthodes de vente. La plupart proposent désormais à leurs clients de retirer en boutique une commande payée en ligne. Pour ce faire, « les distributeurs doivent, par exemple, renforcer leurs équipes de ventes en magasin, ou moderniser les modes de paiement », ajoute Jean-Marc Liduena, associé senior chargé de la consommation chez Deloitte.
Nouveau type de point de vente

Certains distributeurs multiplient aussi les efforts pour inciter leurs clients à pousser la porte de leurs magasins. Boulanger est ainsi en train de déployer un nouveau concept : l’enseigne propose à ses clients de tester des articles dans une petite boutique de 300 m², baptisée Le Comptoir Boulanger.

Inauguré à Merlimont (Pas-de-Calais) en 2016, puis en mars à Wasquehal (Nord) et en juillet à Amiens, ce concept permet au client de tester tous les articles disponibles à la vente, et notamment cet électroménager dont désormais 17 % des ventes se concluent en ligne, selon GfK. Dans le secteur de la mode – lui aussi chamboulé par le Web – Zadig & Voltaire cajole ses clients du Net. A Paris, dans son nouveau magasin de la rue Cambon, une partie de son personnel est employée à leur accueil.

« Les transactions récentes démontrent aussi combien les commerçants ont pris conscience qu’il n’est plus possible de n’être que virtuels ou que physiques. Il leur faut être omnicanal. Amazon a mis la main sur Whole Foods. Walmart a passé un accord avec Google Shopping. Les Galeries Lafayette rachètent La Redoute », détaille M. Demeure.

Les sites dits pure players ne sont pas en reste. Beaucoup investissent dans l’ouverture de boutiques. Peu après son lancement en 2010, Made.com, site de ventes de meubles, a ouvert un showroom de 850 m² à Paris. Les clients peuvent ainsi « s’asseoir » dans ses canapés design et toucher ses tissus. Mais la grande majorité des ventes se réalisent en ligne, concède Jessica Ifker-Delpirou, sa directrice générale.

Lire aussi : L’e-commerce décolle… La Poste va livrer le dimanche

Plus récemment, Sézane a ouvert un « appartement » à Paris. Les clientes de cette success story de la mode en ligne peuvent y essayer ses vêtements et les payer. Mais elles ne repartiront pas avec. Tout leur sera livré ultérieurement. LDLC a lui aussi emprunté ce chemin. Né sur le Net, le spécialiste de la vente d’ordinateurs est en train d’ouvrir des boutiques. Il en exploite 26 en France. Et espère en aligner une centaine en 2021.

Pourquoi ? A en croire Olivier de la Clergerie, le showrooming est « aussi une chance ». « Du moment que le client reste sur le site et le magasin d’une seule et même enseigne », explique le cofondateur de cette enseigne, aujourd’hui cotée en Bourse. Le spécialiste des produits de beauté Feelunique.com a lui aussi ouvert des boutiques, notamment pour pouvoir vendre des marques de parfumerie qui lui refusaient la vente en ligne. « Les consommateurs peuvent passer des heures sur un site pour finalement acheter en magasin ou inversement traîner dans une boutique pour finaliser leur achat en ligne », philosophe son dirigeant, Joël Palix.

Quel sera l’impact sur le paysage de la distribution française ? Le showrooming pourrait faire naître un nouveau type de point de vente. « Un magasin sans stock, plus petit et au personnel de vente moins nombreux », imagine M. Liduena. Ce ne sera pas sans risques sociaux. « Comme pour toute autre industrie qui subit la numérisation », juge l’associé senior chargé de la consommation chez Deloitte.

Lire aussi : Le commerce sur Internet devenu incontournable pour les Français

La menace est réelle dans les rues commerçantes et les zones commerciales de périphérie. « La France compte 800 000 commerces », rappelle Pascal Madry, directeur de l’Institut pour la ville et le commerce. Et, à l’en croire, à force, le showrooming « risque de déstabiliser les comptes d’exploitation des enseignes qui ne seraient appelées qu’à gérer des points de vente sans consommateur ». Les centres commerciaux en seraient aussi victimes. « Il y a une surcapacité de surfaces commerciales. La consommation ne croît que très légèrement. La vente en ligne se développe fort. L’équation n’est pas bonne. Ils vont au-devant de problèmes », reconnaît M. Demeure.

Une perspective que, selon l’Institut pour la ville, les collectivités locales négligent trop. « Les communes en sont encore à opposer commerces de centre-ville et de périphérie ! Mais le sujet n’est plus là », juge M. Madry. Le risque résiderait dans la dématérialisation du commerce.


Au risque de faire mon STB éhonté cet article du monde m'a fait penser à un ancien échange que j'avais eu ici avec Benco notamment, en ce qui concerne Amazon et l'envie que j'ai de voir disparaitre le commerce de proximité.
Le paradigme que je décrivais à l'époque commence sérieusement à se mettre en place on dirait, vivement que ça accélère !

Pour ceux que ça intéresse de faire un peu d’archéologie forumistique on discutait de tout ça dans ce même topic

ICI et puis aussi et pour finir par ICI.

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Dernière édition par Karibou le 23 Sep 2017 23:05, édité 1 fois.

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Sans rapport aucun je viens de calculer grâce au site de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) que je partirai à la retraite au deuxième trimestre de l'année 2043 et que je serai alors âgé de 64 ans ou sur le point de les avoir.

Ceci bien entendu si j'ai bien cotisé mes 4 trimestres par an d'ici là.

Comme tous le monde je peux racheter jusqu'à 12 trimestres qui amélioreront le calcul du taux et raccourciront la durée de cotisation pour une somme qui en ce qui me concerne avoisinerait les 30000 euros.

Pour pouvoir partir à 62 ans au lieu des 64 ans qui sont programmés il faudrait donc que j'en rachète 8 ou 9 de trimestres, c'est grosso modo le prix d'une voiture neuve et cela pour me payer 2 années de vie (on l'espère) un peu peinarde.

Dès que j'ai un héritage ou une arrivée de fric quelconque qui me permet d'envisager ça je le fais direct et tant pis si je crève avant la retraite, je suis pas pour les paris mais là si je tiens jusque là ce sera trop bien de se dire que j'ai échappé à deux années d'esclavage rien qu'en lâchant une foutu Renault Megane.

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Dernière édition par Karibou le 23 Sep 2017 23:07, édité 1 fois.

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Plus tu attendras, plus ce sera cher à racheter.
Le problème, c'est que le fric nécessaire à ce rachat, on ne l'a souvent qu'une fois atteint un âge certain.

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Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


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Je vais pousser ma grand mère dans les escaliers l'été prochain alors.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2017 08:27 
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Prévois plutôt un départ à la retraite pour tes 70 ans, si par chance ça existe encore.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2017 09:22 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Magenta a écrit:
Prévois plutôt un départ à la retraite pour tes 70 ans, si par chance ça existe encore.

Mais oui, beaucoup de monde vivra encore jusqu'à 70 ans ou plus.


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Messages: 16378
Localisation: Paris
Il est fort possible qu'un nouveau système de répartition des richesses aura été mis en place d'ici 2043 en effet.
En tout cas je l'espère bien, qu'on opte pour un salaire à vie par exemple ça permettrait à un tas de gens d'avoir moins une grosse vie de merde déjà.

Mais au cas ou le système actuel basé sur l'accomplissement de décennies de labeur est toujours en vigueur je serais pas mécontent d'avoir gratté 2 ans contre du flouze, quand bien même je serais condamné à jouer les forçats jusqu'à 70 ans.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2017 10:09 
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Karibou a écrit:
Sans rapport aucun je viens de calculer grâce au site de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) que je partirai à la retraite au deuxième trimestre de l'année 2043 et que je serai alors âgé de 64 ans ou sur le point de les avoir.

Ceci bien entendu si j'ai bien cotisé mes 4 trimestres par an d'ici là.

Comme tous le monde je peux racheter jusqu'à 12 trimestres qui amélioreront le calcul du taux et raccourciront la durée de cotisation pour une somme qui en ce qui me concerne avoisinerait les 30000 euros.

Pour pouvoir partir à 62 ans au lieu des 64 ans qui sont programmés il faudrait donc que j'en rachète 8 ou 9 de trimestres, c'est grosso modo le prix d'une voiture neuve et cela pour me payer 2 années de vie (on l'espère) un peu peinarde.

Dès que j'ai un héritage ou une arrivée de fric quelconque qui me permet d'envisager ça je le fais direct et tant pis si je crève avant la retraite, je suis pas pour les paris mais là si je tiens jusque là ce sera trop bien de se dire que j'ai échappé à deux années d'esclavage rien qu'en lâchant une foutu Renault Megane.

Ah merci. Même sans évolution salariale, je vais pouvoir prendre tranquillement ma retraite à 62 ans. :banane:

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Oct 2017 22:40 
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Bercy confirme que le programme de Macron est profondément juste et bénéficiera d'abord aux plus modestes

https://www.lesechos.fr/economie-france ... 119204.php

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Oct 2017 23:30 
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Merci Bercy. Me voilà rassuré.

C'est d'autant plus le cas que Bercy est reconnu comme un organisme totalement indépendant (non rien à voir avec le Ministère de l'Economie...). De même, que les Echos l'est lui aussi. Bernard Arnault, Président de LVMH qui détient ce journal, joue régulièrement aux fléchettes avec la tête de Macron, c'est bien connu. Et c'est totalement contre son gré qu'il a adoubé à plusieurs reprises ce jeune prodige de 40 balai, pendant la campagne. Et ce n'est vraiment qu'un hasard fortuit si Brigitte est une des copines de Bernard Arnault et de sa femme.

J'ajouterai juste une petite définition du mot propagande :
"Tout ce qui est fait pour répandre une opinion. Ensemble d’actions et stratégies destinées à influencer ou embrigader la pensée et les actes d’une population.
Exemple : Certains médias diffusent ce reportage dithyrambique afin d'alimenter la propagande de ce parti politique."
Synonyme : endoctrinement


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Oct 2017 23:43 
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Localisation: Bordeaux
Je n'ai pas pu lire l'article. Une pub pour Rolex s'est affichée à la place :shock:


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Oct 2017 14:01 
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Garcimor a écrit:
Merci Bercy. Me voilà rassuré.

C'est d'autant plus le cas que Bercy est reconnu comme un organisme totalement indépendant (non rien à voir avec le Ministère de l'Economie...). De même, que les Echos l'est lui aussi. Bernard Arnault, Président de LVMH qui détient ce journal, joue régulièrement aux fléchettes avec la tête de Macron, c'est bien connu. Et c'est totalement contre son gré qu'il a adoubé à plusieurs reprises ce jeune prodige de 40 balai, pendant la campagne. Et ce n'est vraiment qu'un hasard fortuit si Brigitte est une des copines de Bernard Arnault et de sa femme.

J'ajouterai juste une petite définition du mot propagande :
"Tout ce qui est fait pour répandre une opinion. Ensemble d’actions et stratégies destinées à influencer ou embrigader la pensée et les actes d’une population.
Exemple : Certains médias diffusent ce reportage dithyrambique afin d'alimenter la propagande de ce parti politique."
Synonyme : endoctrinement


Pour toi les journalistes et les fonctionnaires ne sont pas indépendants ...
Dont acte ...

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Bien sûr que non

les fonctionnaires ont un devoir de réserve.
Et les fonctionnaires de Bercy savent aussi maquiller un budget et des comptes pour que ça rentre dans les normes européennes (voir notamment les prévisions de croissance pour accroître la capacité de déficit). On parle ici d'insincérité budgétaire (et oui, Bercy ment... mais tout le monde le sait, même toi).

Par principe un journaliste dans une rédaction n'est pas indépendant (il a toutefois plus ou moins de latitude de travail, mais le choix des articles est décidé en réunion de rédaction...).
Pour rappel, la France est placée au 39ème rang de la liberté de la presse, notamment à cause de l'emprise sur les médias de milliardaires que tout le monde connait, et dont Arnault fait parti.
Un journaliste n'est donc pas forcément libre de ce qu'il écrit (à moins de se faire virer ou censuré). Certains journaliste en viennent à l'autocensure (éviter les sujets qui risquent de fâcher le proprio).
Il peut être aussi libre et ciniquement ne penser qu'à sa carrière (au dépend de ce que devrait être son travail journalistique : vérifier/recouper) ou encore croire dans les conneries qu'il corrobore sans vérifier (c'est dans ces deux cas qu'intervient la propagande).
C'est le cas lorsqu'il va dans certaines rédactions "bien pensantes" (un mot que tu aimes bien), comme Challenges, Paris Match (voir la campagne de Macron) ou d'autres médias tels que BFMTV (parle-t-on encore de journalisme à ce niveau là?).

le problème maintenant c'est que beaucoup (dont je fais parti) ont un sentiment de défiance vis-à-vis de ces médias, détenus par des milliardaires, véhiculant très clairement une idéologie et une propagande soumise à des intérêts économiques (donc au détriment de la recherche de l'information, la vraie).
Même si, une info véhiculée par-ci par-là par ces médias est vraie et vérifiée, les gens se retrouvent à devoir quand même faire le travail des journalistes : recouper/vérifier l'info.
C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle les gens préfèrent se tourner vers d'autres médias (et malheureusement aussi des sites qui véhiculent de la propagande).

Mais tout ça tu le sais très bien...


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Localisation: L'univers
Ben non je ne le sais pas justement...
Les échos est un journal qui apporte de l'information économique sans jugement ni parti pris.
On parle de chiffres... et les chiffres ne sont ni de droite ni de gauche...

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Oct 2017 07:57 
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Messages: 15319
Garcimor a écrit:
Bien sûr que non

les fonctionnaires ont un devoir de réserve.
Et les fonctionnaires de Bercy savent aussi maquiller un budget et des comptes


La question n'est pas tant qu'ils ont un devoir de réserve mais un devoir d'obéissance - normal - vis à vis du pouvoir politique bien que ça ne signifie pas pour autant qu'il doivent en suivre tous les délires. Mais ils sont là pour servir, indépendamment de leurs convictions.
En revanche, dans la haute fonction publique, il y a une grande tradition d'interprétation des données dans un sens ou dans l'autre, en particulier à Bercy qui est une maison suffisamment puissante pour faire un peu ce qu'elle veut voire broyer ses propres ministres s'ils ne sont pas assez costauds.

Le problème n'est pas tant l'insincérité des budgets que l'insincérité des directeurs leurs rapports avec leurs politiques.
Mais si STB pense que les chiffres ne sont ni de droite ni de gauche dans un ministère comme celui-ci et ne comprend pas les rapports interdépendants dans la sphère globale des finances, on comprend mieux pourquoi il était fan d'Hervé Gauthier.

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Tel est mon bon plaisir.


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