www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Mar 2024 10:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27529 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 1836  Suivante
Auteur Message
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Aoû 2007 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 20:40
Messages: 470
Ce matin sur RFI, M. Achille Mbembe réagissait au discours cité plus haut, et se disait frappé par les relents colonialisme, le mépris et la violence du discours de notre bon président.

A contrario, Le Pen est content de Sarko. Quand on vous dit "décomplexés" !


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Aoû 2007 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 8107
Localisation: HSC
Comment j'suis trop fan de Kouchner, elle date de quand l'émission exactement ?

Graham, la différence principale, quand même, c'est que l'Algérie française c'est la domination d'un pays sur un autre, alors que le droit d'ingérence c'est une mission de l'ONU au nom des peuples. A moins de remettre en cause la création de l'ONU (organisation critiquable, mais utile), ça me semble un fort mauvais procès. Un raccourci à la KDK à sec, quoi.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Aoû 2007 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2007 19:15
Messages: 311
Sans parler de l'ONU, j'aimerais savoir de quel droit Sarkozy décide du co-développement. Y-at-il eu un appel dans ce sens de quelque pays africain que ce soit, je ne crois pas. Une nouvelle françafrique ce dessine alors qu'il disait lui même vouloir l'abolir. En fait il va tout simplement recréer les réseaux, coupant avec la tradition gaulliste mais instaurant les sarkozyens.
Comme disait Chirac, plus c'est gros et mieux ça passe.

Sarkozy, la relève de la Françafrique


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Aoû 2007 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 8107
Localisation: HSC
Certes. Mais pour l'Irak, c'est une guerre mené par les Etats-Unis au nom de leur sécurité, pas une intervention humanitaire de l'ONU. Pour le reste, je pense pas qu'on puisse mettre sur le même plan la solidarité humaine à l'échelle mondiale (empêcher les massacres, même si parfois d'autres intérêts entrent en jeu) et la colonisation telle que l'Histoire l'a connue.

Par contre, je suis d'accord pour dire que dans l'ordre mondial actuel, les tendances néocolonisatrices sont légions. Mais, pour moi, elles sont davantage économiques : "ouvrez vos frontières à nos produits, vous allez voir comment ça va vous faire du bien". Bref, c'est à l'OMC qu'il faut les chercher avant de lancer l'anathème sur Médecins sans Frontières ou l'ONU. Les pays du Sud ne s'y tompent pas, c'est au sein de l'OMC qu'ils essaient de s'unir (peut-être aussi car les institutions de l'ONU ne sont pas démocratiques, comme tu l'as fort bien souligné).


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Aoû 2007 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2007 19:15
Messages: 311
graham a écrit:
tite-live a écrit:
Comment j'suis trop fan de Kouchner, elle date de quand l'émission exactement ?

Graham, la différence principale, quand même, c'est que l'Algérie française c'est la domination d'un pays sur un autre, alors que le droit d'ingérence c'est une mission de l'ONU au nom des peuples. A moins de remettre en cause la création de l'ONU (organisation critiquable, mais utile), ça me semble un fort mauvais procès. Un raccourci à la KDK à sec, quoi.


Qui définit le droit d'ingérence? Sur quels type de pays? Le droit d'ingérence est décidé par les ex-puissances coloniales sur les ex-pays colonisés et ne sont que des excuses pour mettre le pied dans ces pays pour en piller l'économie ou s'y installer militairement. Le droit d'ingérence n'est qu'une idéologie qui légtime au nom de la morale l'exercice d'une domination.

Chomsky dit la chose suivante qui est tout à fait approprié à ce débat :

"Pour dominer la violenc ne suffit pas, il faut une justification d'une autre nature. Ainsi, lorsqu'une personne exerce son pouvoir sur une autre (que ce soit un dictateur ou un colon, un bureaucrate, un mari ou un patron) elle a besoin d'une idéologie justificatrice, toujours la même : cette domination est faite "pour le bien" du dominé. En d'autres termes, le pouvoir se présente toujours comme altruiste, généreux désintéressé."

D'ailleurs, il en était de même pour le colonialisme, dont la conquête de l'Algérie, c'était un nom de la civilisation, pour le bien des populations colonisées que nous colonisions ces pays.

Ce qui m'étonne, c'est que ce genre de justifications puissent resservir à l'infini. le colonialisme l'histoire nous a démontré qu'il ne visait pas le bien du colonisé. Et pourtant le même discours est recyclé pour le néocolonislisme, et ça marche. Enfin ça marche pour ceux qui ont envie et intérêt à y croire (nous tous ici avons intérêt matériellement que ce système perdure).

Chomsky continue : "Quand Hitler a envahi les Sudètes, ce fut en invoquant les objectifs les plus nobles et charitables, la nécessité d'une "intervention humanitaire" pour empêcher le "nettoyage ethnique" subi par les germanophones ... "

Regarde ce qui se passe en Irak, au nom de la démocratie, dont les Etats Unis ne se souciaient pas lorsqu'ils souteniait Saddam Hussein, ils sont intervenu en Irak, on déclenché une guerre civile religieuse et ethnique et sont en train de s'approprier le pétrole irakien. Tout cela pour le bien du peuple irakien.

Voilà mon opinion.

PS : l'ONU, les 5 pays membres permanents du Conseil de sécurité qui possédent le droit de veto sont les principales puissances coloniales sorties vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, ça relativise bien des choses non?



Dans mes bras.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Aoû 2007 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006 18:47
Messages: 752
Localisation: Rapatrié en Ligue 2
tite-live a écrit:
Certes. Mais pour l'Irak, c'est une guerre mené par les Etats-Unis au nom de leur sécurité, pas une intervention humanitaire de l'ONU. Pour le reste, je pense pas qu'on puisse mettre sur le même plan la solidarité humaine à l'échelle mondiale (empêcher les massacres, même si parfois d'autres intérêts entrent en jeu) et la colonisation telle que l'Histoire l'a connue.

Par contre, je suis d'accord pour dire que dans l'ordre mondial actuel, les tendances néocolonisatrices sont légions. Mais, pour moi, elles sont davantage économiques : "ouvrez vos frontières à nos produits, vous allez voir comment ça va vous faire du bien". Bref, c'est à l'OMC qu'il faut les chercher avant de lancer l'anathème sur Médecins sans Frontières ou l'ONU. Les pays du Sud ne s'y tompent pas, c'est au sein de l'OMC qu'ils essaient de s'unir (peut-être aussi car les institutions de l'ONU ne sont pas démocratiques, comme tu l'as fort bien souligné).


Pas mieux. C'est au niveau économique que la néo-colonialisation se passe. Sinon, je respecte beaucoup Kouchner, mais je crois qu'il aurait été plus crédible comme ministre des AE de Bayrou, plutot que de Sarkozy, tant ce dernier à l'air de vouloir tout faire et tout controler. (Je repense encore au début du débat où Sarkozy répondait a une question directe de PPDA sur les institutions en disant qu'il ne croise personne dans la rue qui lui demande de les changer, et que donc il y resterait fidèle. Visiblement il se sent un peu à l'étroit maintenant.)


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Aoû 2007 16:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 10212
Localisation: B612
Non mais soyons serieux une petite minute, discuter du role des ministres de Sarkozy est inutile.

Sarkozy n'a pas de ministre, il gouverne seul, décide seul, conduit seul la politique de la France, s'occupe seul des affaires interieures, et s'occupe avec Cécilia des affaires étrangères.

Si y'a des personnes autour de lui à table le Mercredi c'est juste pour faire croire qu'on est encore en démocratie.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Aoû 2007 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 8107
Localisation: HSC
Thibaba a écrit:
je crois qu'il aurait été plus crédible comme ministre des AE de Bayrou


Depuis l'début.

Sinon graham, je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur la situation économique mondiale. Le seul problème de ta solution "laisser l'Afrique exploiter seule ses richesses" est que c'est devenu impossible avec la globalisation des échanges. Il ne s'agit pas, dans le discours rapporté ici par KDK à sec, d'aller développer l'Afrique contre son gré, mais de trouver ensemble les solutions qui feront enfin sortir ce continent de l'impasse. L'idée du codéveloppement et d'une zone d'échanges privilégiée avec l'Europe (pourquoi pas, l'union de la Méditerrannée à la sauce Sarko, j'en sais rien, j'ai pas étudié le sujet) me semble par contre intéressante.

L'Europe a un rôle à jouer dans un développement concerté avec l'Afrique, justement parce qu'il faut arrêter de tuer leur agriculture en leur exportant nos produits sur-subventionnés. On a beaucoup à gagner en arrêtant de les opprimer ainsi. Chirac était trop près des milieux agricoles et a toujours défendu une PAC obsolète (car lucrative pour nous), j'ose espérer que Sarkozy ira dans un autre sens.

Après, son discours est peut-être trop beau pour être vrai, je disserte sur ses paroles, on verra les actes après. Car bien peu d'engagements sont pris, évidemment : Sarko parle au nom de la france, qui économiquement ne peut rien décider sans l'Europe.


PS: Ridan...que je sache, on est en démocratie et Sarkozy respecte les institutions de la France, qui est un régime "parlementaire présidentialisé". Un ministr,e ça ferme sa gueule ou sa démissionne. je pense que tous laissent passer l'orage, il viendra bien un moment où Sarko devra déléguer.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Aoû 2007 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 3063
tite-live a écrit:
(pourquoi pas, l'union de la Méditerrannée à la sauce Sarko, j'en sais rien, j'ai pas étudié le sujet)


une bonne facon de refiler au pays du magrebe les problèmes de l'immigration, comme cela se passe à malte. sa permet d'avoir de bon résultat au niveau de la france, quand on veut être juger sur les chiffres.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Aoû 2007 17:03 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2007 15:22
Messages: 489
Et vous osez critiquer la langue pascalienne, l'exilé !


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Aoû 2007 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 3063
le marin a écrit:
Et vous osez critiquer la langue pascalienne, l'exilé !


carrement, j'avoue ne pas être très doué avec la langue francaise(à l'écrit) mais le pascal francois c'est une autre langue.

edit: le marin, on peut se tutoyer.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Aoû 2007 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 10212
Localisation: B612
Sarkozy déléguer? humm voilà bien ce qui pourrait constituer un très grand virement de bord dans son attitude. Peu importe ses fonctions dans le passé, il n'a jamais partagé son pouvoir, ce n'est pas maintenant qu'il est arrivé "en haut" qu'il va commencer. Sarkozy est un passionné de pouvoir au sens pathos du terme, il ne supporte pas l'ombre, veut tout controler, c'est d'ailleurs ce qui le perdra.

Quant à la notion de démocratie,je doute qu'elle se résume au seul respect des institutions d'un pays. :)


Edith :

De toute façon je m'en fiche, je ne suis pas en France, je suis en Alsace.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Aoû 2007 17:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 26599
Localisation: Tout près là.
Sale boche !

_________________
ampli-reglage de la vis de tension de surface de la grille d'une anode comme la phase bias, obligé en tension tout autant que comme mécaniques de transport-déroulement de bande


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Aoû 2007 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 10212
Localisation: B612
YEAAAAAHHH !



Image


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Aoû 2007 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 4879
Indépendamment de Sarkozy, l'évolution des institutions, avec l'instauration du quinquenat, fait pencher la balance vers un régime présidentiel.

D'ailleurs la pratique politique s'américanise pas mal, entre la création d'un Parti démocrate et la multiplication par le PS des amendements pour ralentir l'adoption d'une loi (par exemple, un sublime amendement proposait dans une loi de substituer "le délai de 60 jours" à "le délai de 2 mois")...

_________________
Allez Malherbe... Simple, clair et consensuel !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27529 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 1836  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com