ronnie bird a écrit:
Citation:
Macron a fait sa tambouille en profitant du flou de la constitution.
plus aptes à exciter les foules qu'à consulter les textes fondamentaux, surtout quand ils vont à l'encontre de leurs ambitions personnelles.
J'imagine que ce n'est que par humilité que tes hautes compétences en droit constitutionnel t'empêchent de remarquer que ledit article 8 est contrebalancé par celui qui porte le numéro 49, qui atténue de beaucoup la portée "libre" du premier, une Constitution étant en effet un tout et non une suite d'éléments à saucissonner.
Et dans le cas de celle-ci, non seulement certains articles exigent de se reporter à un autre pour être parfaitement saisis - mais là encore, seule ta modestie t'empêche de le signaler - mais il se trouve de surcroît que cette Constitution implique pour sa parfaite application, bien que ce soit il est vrai contre-intuitif, à également se reporter à des dispositions qui n'y figurent pas, comme la DDH et encore plus curieusement à des dispositions de la Constitution précédente qui bien qu'abrogées par les dispositions transitoires de l'actuelle, eux-mêmes abrogées depuis longtemps n'empêchent absolument pas un fait, le préambule de 1946 a encore pleinement valeur.
Tout ceci pour dire que c'est bien de prendre les gens de haut, mais ça implique d'éviter de dire de trop grosses conneries. L'article 8 - outre qu'il est particulièrement mal rédigé - est fortement contrebalancé par les différents alinéas de l'article 49: le PR nomme qui il veut, certes, mais l'assemblée garde le dernier mot.
Edith : tu vas chouiner parce que Je te parle mal et que mon ironie illustrerait la piètre estime en laquelle Je te tiens toi et tes capacités intellectuelles et ce serait en effet tout à fait justifié, à la fois parce qu'effectivement, J'ai une assez piètre opinion de ta personne et aussi justifié car effectivement, tu te la racontes en écrivant un truc qui peut être démonté par n'importe quel étudiant en droit public de première année.