www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 16 Sep 2024 07:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27973 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1859, 1860, 1861, 1862, 1863, 1864, 1865  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2024 18:08 

benkb a écrit:
et pour moi l'échec est un problème de communication et de stratégie côté NFP.

Mmm... Le NFP avait deux fils conducteurs assez clairs : ils ont fait leur score avec un programme relativement précis et détaillé qui les engage + la "tradition républicaine" a toujours été de nommer quelqu'un de la coalition arrivée en tête.

Le "problème" de stratégie que tu vois, c'est qu'ils n'étaient juste pas prêts a tout, et notamment pas a renier les 3/4 de leur programme, pour être appelé a Matignon. On est d'accord ou pas avec ca, mais moi je n'y vois pas un *problème*, juste un principe qui se tient. Faut il rappeler qu’après 3 ans a dérouler un programme de centre droit, Hollande a fini a 4% d'opinions favorables ?

Pour moi il n'y a pas d'échec du NFP. Ils n'avaient pas les cartes en main, ils sont restés droits dans leurs bottes, Macron a fait sa tambouille en profitant du flou de la constitution. Rendez vous aux prochaines élections. Si elles sont effectivement a la proportionnelle et que les partis retrouvent leur indépendance, Macron va se retrouver avec 50 ou 80 députés pour Renaissance et on verra alors s'il pourra toujours dicter les règles du jeu.

Dernière édition par Hastings le 05 Sep 2024 18:15, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2024 18:15 

Bah oui, et puis "il choisi ses collaborateurs" je ne suis pas trop d'accord. C'est un président de la république, pas le parton de sa propre boite.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2024 18:18 

benkb a écrit:
elle s'est quand même éliminée toute seule en ayant ce discours d'opposition au président "s'il me choisit pas gnia gnia gnia" et cette posture de défiance. Honnêtement, quand tu es en responsabilité et que tu dois choisir un collaborateur, la première chose que tu fais c'est d'éliminer ceux qui ne veulent pas bosser avec toi, elle n'avait aucune chance - et pour moi l'échec est un problème de communication et de stratégie côté NFP.

Alors "un discours d'opposition au président" : mais c'est normal qu'elle le porte, c'est le discours que la majorité de l'électorat a envoyé. A ce niveau de déni, c'est plus possible. On fait quoi ? Les législatives ont envoyé un message clair de défiance à Macron mais il faudrait que les représentants des électeurs en portent un autre ? C'est quand même démocratiquement hyper tendancieux, ce discours.

Ensuite, "choisir un collaborateur" : là il faut relire la Constitution : le PM n'est pas "un collaborateur", il est le seul qui a légalement le droit de gouverner en France, ça s'appelle l'article 20. Macron n'a absolument pas à choisir un collaborateur, rien que l'emploi de ce terme indique la dérive dans laquelle on est.

Enfin, Je ne sais pas si c'est de la com ou de la stratégie, mais l'échec est que malgré les dénégations, l'échec vient du fait que Macron ne veut pas d'un gouvernement qui revienne sur ses réformes emblématiques et qu'il est prêt à le négocier avec le RN s'il le faut. ça aussi, démocratiquement c'est compliqué parce que c'est quand même censé être l'Assemblée qui fait la loi et pas le président, et le gouvernement qui gouverne, pas le président.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Sep 2024 09:08 

Tout ça pour assister à autant de désillusions :
https://leparisien.fr/politique/trafic-dinfluence-autour-du-psg-lancien-vice-president-macroniste-de-lassemblee-hugues-renson-mis-en-examen-05-09-2024-2IMGKMX2JNAH7HWDKJ2ME6LJA4.php?xtor=AD-366

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Sep 2024 10:59 

Emotions.

Tweet: https://twitter.com/auvergnerhalpes/status/1831674593477611928

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Sep 2024 11:04 

Merci pour ce moment très émouvant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Sep 2024 11:37 

Citation:
Macron a fait sa tambouille en profitant du flou de la constitution.

L'art.8 de la Constitution qui laisse au seul Pdt de la République la compétence de nommer le 1er Ministre est d'une clarté sans faille. Le flou se situe surtout dans la tête des intervenants coupables d'ignorer la loi. Voir à ce propos le débat incongru sur l'identité du 1er Ministre mené par les partis de tous bords. Et l'irréalisme des propositions telles que celle de la destitution de Macron. De Gaulle en aurait fait ses choux gras. Et n'aurait pas manqué d'épingler les Cassandre plus aptes à exciter les foules qu'à consulter les textes fondamentaux, surtout quand ils vont à l'encontre de leurs ambitions personnelles.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Sep 2024 14:04 

ronnie bird a écrit:
Citation:
Macron a fait sa tambouille en profitant du flou de la constitution.

plus aptes à exciter les foules qu'à consulter les textes fondamentaux, surtout quand ils vont à l'encontre de leurs ambitions personnelles.

J'imagine que ce n'est que par humilité que tes hautes compétences en droit constitutionnel t'empêchent de remarquer que ledit article 8 est contrebalancé par celui qui porte le numéro 49, qui atténue de beaucoup la portée "libre" du premier, une Constitution étant en effet un tout et non une suite d'éléments à saucissonner.

Et dans le cas de celle-ci, non seulement certains articles exigent de se reporter à un autre pour être parfaitement saisis - mais là encore, seule ta modestie t'empêche de le signaler - mais il se trouve de surcroît que cette Constitution implique pour sa parfaite application, bien que ce soit il est vrai contre-intuitif, à également se reporter à des dispositions qui n'y figurent pas, comme la DDH et encore plus curieusement à des dispositions de la Constitution précédente qui bien qu'abrogées par les dispositions transitoires de l'actuelle, eux-mêmes abrogées depuis longtemps n'empêchent absolument pas un fait, le préambule de 1946 a encore pleinement valeur.

Tout ceci pour dire que c'est bien de prendre les gens de haut, mais ça implique d'éviter de dire de trop grosses conneries. L'article 8 - outre qu'il est particulièrement mal rédigé - est fortement contrebalancé par les différents alinéas de l'article 49: le PR nomme qui il veut, certes, mais l'assemblée garde le dernier mot.

Edith : tu vas chouiner parce que Je te parle mal et que mon ironie illustrerait la piètre estime en laquelle Je te tiens toi et tes capacités intellectuelles et ce serait en effet tout à fait justifié, à la fois parce qu'effectivement, J'ai une assez piètre opinion de ta personne et aussi justifié car effectivement, tu te la racontes en écrivant un truc qui peut être démonté par n'importe quel étudiant en droit public de première année.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Sep 2024 15:00 

+1. J'avais commencé un message par "merci Professeur", mais je n'avais pas ton inspiration.

alerte franceinfo a écrit:
Le groupe macroniste n'exclut pas une participation au gouvernement, sans "blocage ni soutien inconditionnel"

CE SCOOP.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Sep 2024 15:10 

Il s'agit très objectivement d'une alliance des droites, entre celle qui est au pouvoir depuis 2017 et celle qu'elle a dépouillé de ses électeurs, laquelle alliance s'est assurée de la neutralité du RN. Il va sans dire que si le NPF avait ne serait-ce que cherché à négocier la même chose avec le RN, à l'heure qu'il est, Lucie Castets serait déjà au quartier VIP de la prison de la Santé et les électeurs de gauche déchus de la nationalité.

Mais voilà, si la gauche le fait, c'est très mal, si c'est la droite, y compris ce revival UDF-RPR, c'est très bien. ça permet à Macron de conserver ses réformes emblématiques, de continuer de gouverner à droite sous l'égide de Sarko et au RN à la fois de s'en laver les mains tout en apparaissant responsable.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Sep 2024 06:11 

La neutralité du RN n'est pas gratuite et
ils commencent à en parler sur les plateaux télé.

La gauche est cadencée.
Il n'y a plus 3 mais 2 blocs et la gauche ne représente qu'un tiers.
Ce qui est lamentable et cynique, dans cette histoire, c'est que tous les députés centristes élus avec les voix du barrage se roulent dans la fange et crient à la victoire.

Je vais manifester et ces mêmes personnes diront que je suis antidémocratique.
Il y a de la perversion dans tout ça.

Tout ça pour éviter l'abrogation d'une réforme des retraites imposée sans vote, l'augmentation du Smic, le retour d'impôts pour les plus riches...
Pour éviter ça, ces cadres sup centriste s'allient au RN et voteront des lois toujours plus racistes.
C'est encore plus flagrant qu'avant.

On a fait barrage pour élire les alliés de l'extrême droite.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Sep 2024 07:33 

C'est même pas que la neutralité du RN n'est pas gratuite, c'est qu'il s'agit d'assurer des intérêts politiques communs à un instant T. Comme tu le dis, l'intérêt des "centristes" est d'essayer de préserver ce qui a été sanctionné dans les urnes sauf que c'est court-termiste et sans vision alors que le RN voit beaucoup plus loin et ne restera dans cet accord que jusqu'au moment où son intérêt sera de foutre le bordel (spoil : pas du tout tout de suite), tout en menaçant régulièrement de le faire très vite pour que Macron continue à faire caca mou. Macron vend au RN pour une bouchée de pain ce qu'ils recherchent depuis longtemps : il leur permet de pouvoir expliquer qu'ils sont responsables car c'est grâce à eux s'il n'y a pas de blocage des institutions.

Sauf que Macron, aveuglé par sa haine de la gauche, ne voit pas un truc, c'est qu'il vient de se faire manger tout cru car de facto il place le RN en arbitre. Ils vont lui mettre la pression en permanence, incitant le gouvernement à proposer des saletés toujours plus à droite pour bien braquer la gauche et au final, ils ne voteront pas les textes en s'abstenant en expliquant que ça va pas assez loin etc. Ils vont laisser Macron continuer d'installer leurs thèmes dans le débat et tout en se lavant les mains du bilan qui ne sera que médiocre d'un gouvernement rincé et épuisé par cette pression.

Grosso modo, le ministre le plus important du gouvernement sera le ministre des relations avec le Parlement. Son job, sera de discuter en amont des textes avec le RN qui le forcera à extrême-droitiser les textes. Et quand le texte arrivera, le RN s'abstiendra : ils ne veulent pas que leurs textes passent, ils veulent le pouvoir. Si Barnier applique leur programme avant qu'ils soient élus, ça ne leur ira pas car ils n'auront plus rien à proposer. Donc ils vont s'abstenir et même une fois ou deux, après avoir durci le texte en coulisses, ils s'offusqueront quand ça ira trop loin sur les libertés individuelles pour s'acheter une image à pas cher.

Et pendant ce temps, Macron il voit rien, il est content.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Sep 2024 12:29 

Ce qu’écrit Molko est tragiquement exact. Quiconque penserait que ce n’est pas si grave participerait à l’avènement du fascisme en France.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Sep 2024 13:24 

Citation:
Tout ça pour éviter l'abrogation d'une réforme des retraites imposée sans vote, l'augmentation du Smic, le retour d'impôts pour les plus riches...
Pour éviter ça, ces cadres sup centriste s'allient au RN et voteront des lois toujours plus racistes.
C'est encore plus flagrant qu'avant.

C'est ça. Le tout en ne surtout rien faire pour tenter de sauvegarder l'environnement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Sep 2024 16:02 

Citation:
Le cortège de la manifestation "contre le coup de force de Macron" s'élance à Paris. Les organisateurs avaient annoncé "150 points de mobilisation à travers la France", à commencer par Paris où le rendez-vous était donné à 14 heures place de la Bastille. Les autorités s'attendent à une faible mobilisation, de l'ordre de 15 000 personnes au total, dont 2 000 dans la capitale.

...

C'est vraiment très con que toutes les forces de gauche n'aient pas réussi à se mettre d'accord sur cette manif. Des chiffres si faibles, c'est un blanc sein pour Macron.

On voit aussi que taper sur la gueule des manifestants, année après année, à un moment ça paie. On a la paix.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27973 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1859, 1860, 1861, 1862, 1863, 1864, 1865  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]