www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 26 Avr 2024 13:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 707, 708, 709, 710, 711, 712, 713 ... 999  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juin 2019 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15308
basile a écrit:
Avec D'Ornano , stade repondant aux normes pros, cette stabilité structurelle comoense largement celle sportive: le club est donc à l'abris de la relégation administrative


Pas du tout certain.
D'abord parce que le stade, surtout dans sa gestion actuelle, est un atout mais aussi devenir un poids à cause du coût d'exploitation qui mange les bénéfices de billetterie si ceux-ci sont trop bas. Je ne sais pas comment c'est aujourd'hui dans l'actuel cadre juridique (exploitation directe), mais aux temps jadis il fallait compter 800K€ par jour de match plus autant pour les services de fonctionnement (sécurité, accueil...) ce qui par le passé a même déjà conduit le club à fermer l'étage pour des matchs de coupe. Bref, une belle machine c'est intéressant quand elle peut générer du cash (c'était le boulot de mimosa), c'est plus compliqué quand les recettes diminuent.

Ensuite, une relégation administrative effective intervient rarement, mais il suffit de déficits cumulés dûs à des résultats sportifs en deçà du prévisionnel pour arriver dans les zones dangereuses. Et paradoxalement, Je me demande si un club comme le nôtre n'a pas plus de risques de résultats sous le prévisionnel en L2 qu'en L1. En gros, en L1, tu travaille sur la base de la 17eme place et c'est marre, t'as des chances de finir au-dessus. Mais en L2, c'est plus complexe.

ça n'est à priori pas une à deux mauvaises saisons de L2 qui vont mettre le club dans l'embarras financier. Mais de là à dire qu'on est à l'abri... Attendons déjà de voir le compte résultats.

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juin 2019 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11296
Localisation: Chez Monique
Molko a écrit:
mais aux temps jadis il fallait compter 800K€ par jour de match plus autant pour les services de fonctionnement (sécurité, accueil...)

T'es sûr de ton estimation ?

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juin 2019 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3890
Simply the Best a écrit:
Guigui a écrit:
Simply the Best a écrit:
A mon avis le seul but de cette manoeuvre était de permettre à son ami Fortin de rester président. A aucun moment celui-ci n'a envisagé l'arrivée de mystérieux gros sponsors tout simplement parce qu'un club comme Caen ne peut pas intéresser des grosses firmes nationales.

Fortin n'aurait jamais proposé une manœuvre à des fins uniquement personnelles, c'était forcément dans l’intérêt du club.


Non je ne pense pas.
Contrairement à ce que dit l'exilé, le but de Fortin n'était pas d'introduire Capton et que cette manoeuvre lui aurait coûté son poste.
La vérité (et Fortin l'a lui-même dit à demi mot) est que certains actionnaires en avaient marre du mode de fonctionnement du club avec un Gravelaine qui prenait de plus en plus d'importances (plan 2020 + recrutement + administratif).
Et notre Gravelaine ne rendait des comptes qu'à "son père spirituel". Les autres actionnaires ne venaient plus qu'au conseil d'administration que pour acter ce qui avait été décidé auparavant par les 2 .
Vous imaginez facilement que quand vous êtes chef d'entreprise et que vous avez l'habitude de prendre tous les jours des décisions pour votre boîte , vous concevez mal d'être une simple chambre d'enregistrement pour des décisions auxquelles vous n'avez pas eu votre mot à dire auparavant.

Bref, une première alerte avait été envoyée en Janvier avec le départ de Cormier bras droit de Gravelaine.
Le deal avec Fortin était ensuite simple : "Tu dégages Gravelaine et tu restes car en plus nous (les autres actionnaires) on n'a pas le temps d'être président du SMC)" ou alors "on te mettra en minorité et tu seras obligé de partir".

Chacun connaît la suite . On peut effectivement reconnaître à Fortin qu'il est fidèle vis à vis de ses amis et qu'il a préféré couler avec Gravelaine plutôt que de rester président.
L'affaire Capton n'était donc qu'une tentative désespérée pour garder Gravelaine et sûrement Garande et bien entendu son poste .


L'analyse de Simply est la plus pertinente et rend exactement compte des enjeux au conseil de surveillance conduisant au départ de Fortin et de ses inféodés. Nul besoin de revenir à des débats clos depuis une saison. Pas de regrets. L'important c'est demain.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juin 2019 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 21:42
Messages: 15939
Ah bon, tu étais dans le secret des dieux , tu assistais aux réunions ?
Tu ne sais rien à rien et c 'est pas ton pédant et sarcastique qui y changera quelque chose
Retourne faire joujou avec tes bâteaux à voile, au lieu de commenter l 'actualité de " l 'entreprise de spectacle " ( je te cite ) qui ne te convient plus


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juin 2019 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 7634
Vltra a écrit:
Molko a écrit:
mais aux temps jadis il fallait compter 800K€ par jour de match plus autant pour les services de fonctionnement (sécurité, accueil...)

T'es sûr de ton estimation ?


Tout à fait. Et encore, c'est fourchette basse. C'est 800K€ au bammou.




Euh! Au bas mot! au bas mot!


Image


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juin 2019 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15308
Vltra a écrit:
Molko a écrit:
mais aux temps jadis il fallait compter 800K€ par jour de match plus autant pour les services de fonctionnement (sécurité, accueil...)

T'es sûr de ton estimation ?


Tu me mets le doute.
Le chiffre de 800 000, J'en suis certain.

Mais comme à la réflexion, il date du match Argentant-Lens, peut-être qu'il faut remplacer les € par des FF.
Ce qui n'est anéfè pas du tout la même chose. Et plus logique en plus.

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juin 2019 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15308
Par contre, si on peut plus raconter n'imp' sur ce forum...


édit : Courtemanche <3
C'était quand même aut'chose que vos Youtubeurs et vos Palmashow.

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juin 2019 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 21:32
Messages: 28280
Localisation: DTC
C'est surtout que 800 000 x 19, ça nous ferait du 15M€ l'année.
Le club aurait intérêt à vendre les places sacrément cher :wink:

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juin 2019 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11296
Localisation: Chez Monique
Molko a écrit:
Vltra a écrit:
Molko a écrit:
mais aux temps jadis il fallait compter 800K€ par jour de match plus autant pour les services de fonctionnement (sécurité, accueil...)

T'es sûr de ton estimation ?


Tu me mets le doute.
Le chiffre de 800 000, J'en suis certain.

Mais comme à la réflexion, il date du match Argentant-Lens, peut-être qu'il faut remplacer les € par des FF.
Ce qui n'est anéfè pas du tout la même chose. Et plus logique en plus.

Oui, en effet. Même si ce chiffre en francs apparaît également assez généreux.

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juin 2019 11:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2006 00:26
Messages: 2786
les couts d'organisation des matchs juste pour la partie sécurité/ accueil c'est de l'ordre de 1,2/1,5m€ par an pour un club de L1


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juin 2019 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11296
Localisation: Chez Monique
Bajkusa a écrit:
les couts d'organisation des matchs juste pour la partie sécurité/ accueil c'est de l'ordre de 1,2/1,5m€ par an pour un club de L1

Yep ! Difficile de matérialiser tous les coûts, mais c'est la fourchette comptable généralement retenue. Je ne sais pas ce que vous appelez "accueil", mais la sécu et les hospitalités sont en effet des valeurs quantifiables.

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juin 2019 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2006 00:26
Messages: 2786
je compte la dedans, stewards, CRS, etc... (et pas les couts liés aux services d'hospitalité et traiteurs etc..), mes sources sont comptables : )


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juin 2019 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15308
Disons qu'il faut distinguer les services d'accueils faisant partie de l'exploitation minimale (sécu, contrôles d'accès, conditions minimales ERP) et le reste (les traiteurs, le champagne, les putes et la coke pour les salons) qui a une logique autre.

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juin 2019 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15308
J'aime avoir une plus-value en intervenant comme un béotien dans des dossiers que mes interlocuteurs maitrisent bien mieux que Moi.

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juin 2019 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Je suis bien d'accord,Molko, sur le fait de remplir le stade, la billetterie est aussi un défi financier et participe à l'équilibre des finances.
Dans ton chiffre , je comprends bien le prix des charges, et celui de 800000 celui de la convention ou le bail passés avec la ville de Caen, propriétaire à ce que j'en sais, sur une moyenne par matchs à l'année, si je me plante pas, pour l'utilisation du stade.

Si on calcule avec ces données :
Populaire (6 045 places): répartie sur les largeurs du terrain, les sièges ne disposent pas de dossier. (tarif: 18 € environ)=108810€
Seconde (4 723 places): située au second étage, les sièges disposent d'un semi-dossier, mais pas d'accoudoir. (tarif: 23 €=108629 environ)
Première (3 998 places): tribune latérale du premier étage, en face de la tribune présidentielle. (tarif: 27 €=107946€ environ)
Tribune J (2 372 places): tribune latérale du second étage, en face des tribunes d'honneur et de la presse. (tarif: 31 €[=73532€ environ)
Réservée (1 738 places): tribune latérale répartie de chaque côté de la tribune présidentielle. (tarif: 38 €=66044€ environ)
Honneur (1 065 places): tribune latérale répartie de chaque côté de la tribune réservée à la presse. (tarif: 42 €=44730€ environ)
Loge: trente loges sont réservées aux partenaires financiers du clubs, pour une capacité totale de 360 places destinées à 40 sociétés (le tarif varie de 22 000 et 30 000 euros par saison)26000€ en moyenne =780000€, à l'année,donc 780000 euros par an donc 41053 €par match..
Les places pour un stade plein ont un total de 509691€ , mais les abonnements ont un prix de revient bien moindre par matchs .
On arrive à un total de 550745€ ( en comptant la monnaie tombant des poches.Sold Out.Sans abonnements.
Il faudrait le taux d'abonnements dans les travées pour avoir des chiffres affinés.
La bonne nouvelle c'est qu'en FRF 3612878, c'est bien superieur à 800000.
Je pense que les 800000 sont en FRF, c'est déjà pas mal.

Mais pour en revenir au début , le stade est bien une charge financière, mais impérative, la recette sur l'année rapportant peut-être moins que les droits TV , mais doit pas, en cas de perte peser tant que ça en général. d'Ornano étant bien rempli, ça doit être assez bénéficiaire.

J'edite, j'avais pas vu les chiffres de fonctionnement, ça cadre bien avec l'argent dégagé par les recttes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 707, 708, 709, 710, 711, 712, 713 ... 999  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jisait, Xavi Jacob et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com