www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Avr 2024 10:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mai 2007 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31675
Localisation: La Commune.
NickP a écrit:
Ridicule.

Quel est le but du jeu, lors de la constitution d'une region? Mettre les pequenots avec les pequenots, les ouvriers avec les ouvriers et les bourgeois avec les bourgeois? (Super la gauche caviar, on sait pourquoi elle pisse sur la carte scolaire.)

Evidemment non, je convoque le concept de "système spatial". Or, de ce point de vue les géographes ont démontré que la Normandie était totalement éclatée entre des attractions différentes. Et que dire du réseau :? faire Caen-Rouen en train, c'est comique, non ?

NickP a écrit:
Si la capitale regionale bretonne etait a Brest, St James s'en sentirait plus normande?

Je n'ai pas dit que Saint-James se sentait bretonne, mais qu'elle était polarisée par Rennes : c'est une réalité. Par ailleurs, j'ai donné le sentiment majoritaire des habitants du Sud-Manche sur une éventuelle réunification.

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mai 2007 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 14021
Localisation: Zoranie
ajacques a écrit:
garraud a écrit:
Les grecs ont du mal à s'instaurer, la mode est toujours au jogging avec chaussette par dessus, les gens trouvent que les plages de gallets sont mieux que celle de sable, la moustache est très apréciée ... etc etc :roll:


Tu rigoles y parait qu'à Cherbourg c'est encore pire que ça
ouais , tu m'as jamais vu me facher ? pour des trucs serieux ?

pour FdM: entierement d'accord , l'avranchais ou dit le Sud Manche , le pôle economique se trouve à Rennes , un peu/beaucoup comme Alençon avec Le Mans .

_________________
Comme dirait l’autre, « ça durera ce que ça durera » mais comme disait ma grand-mère, « ce qui est pris n’est plus à prendre ».


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mai 2007 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31675
Localisation: La Commune.
NickP a écrit:

Vive la Balkanisation de la normandie?

Non plus. Je crois que dans la géographie actuelle, les logiques réticulaires sont beaucoup plus importantes que les logiques territoriales artificielles. Je pense qu'il faut casser tous les mythes et fantasmes autour des "régions historiques". A titre personnel, je serais plus favorable à l'idée avancée par l'exilé d'un redécoupage en méga-régions. Mais là, il existe beacoup de possibilités : la BN pourrait même être scindée en 2, avec, par exemple, la Manche intégrée à une région "Ouest", commandée par Nantes, tandis que l'Orne et le Calvados rejoindraient le "Grand Bassin parisien". Je suis tout sauf dogmatique : si on me prouve qu'une organisation x est efficace, pourquoi pas, mais, (hélas ?) je ne crois guère à la Normandie historique, et pourtant je suis très fier de mon origine et de l'histoire de cette province.


Edit : j'ai prêté à l'exilé une idée de garcimor, en fait. désolé

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Dernière édition par François de Malherbe le 25 Mai 2007 12:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mai 2007 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 14021
Localisation: Zoranie
Citation:
la Manche intégrée à une région "Ouest", commandée par Nantes
t'en veux aussi ?

_________________
Comme dirait l’autre, « ça durera ce que ça durera » mais comme disait ma grand-mère, « ce qui est pris n’est plus à prendre ».


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mai 2007 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15450
Localisation: MontP
François de Malherbe a écrit:
NickP a écrit:
Ridicule.

Quel est le but du jeu, lors de la constitution d'une region? Mettre les pequenots avec les pequenots, les ouvriers avec les ouvriers et les bourgeois avec les bourgeois? (Super la gauche caviar, on sait pourquoi elle pisse sur la carte scolaire.)

Evidemment non, je convoque le concept de "système spatial". Or, de ce point de vue les géographes ont démontré que la Normandie était totalement éclatée entre des attractions différentes. Et que dire du réseau :? faire Caen-Rouen en train, c'est comique, non ?


Oui d'accord mais avec une seule région dès le départ le développement aurait été très certainement beaucoup plus intégré, et le réseau en particulier de transports aurait gagné en cohérence.

Les "attractions différentes" c'est sans doute très bien et très réel, bien que je ne sache pas de quoi il s'agit, mais en constituant une région on ne crée pas un pays et on ne dresse pas de frontières autour... C'est essentiellement une administration de moyens. maintenant si les gens de Pont l'Eveque veulent faire la gueule au gens de Beuzeville parcequ"ils bouffent pas le même fromage, soit, c'est très bien, très francais, mais ce n'est pas la Région que ca concerne.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mai 2007 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2006 13:45
Messages: 5702
François de Malherbe a écrit:
Evidemment non, je convoque le concept de "système spatial". Or, de ce point de vue les géographes ont démontré que la Normandie était totalement éclatée entre des attractions différentes. Et que dire du réseau :? faire Caen-Rouen en train, c'est comique, non ?


Exact!
Mais on peut voir aussi la même chose à l'intérieur de la Normandie. Caen n'est pas un pôle centre même pour les habitants de sa Région.
La Basse-Normandie est d'ailleurs un cas d'école : pleins de petits pôles urbains et pas vraiment de cohérence territoriale.
Je ne suis même pas sûr que la Basse-Normandie est une identité quelconque hormis quelques point identitaire comme le Stade malherbe ou le débarquement de 44.

En plus, La Basse Normandie est plus un carrefour qu'autre chose. Tiraillé entre l'axe de la Seine Paris/Rouen/Le Havre et de l'autre le Grand Ouest (Rennes/Nantes). En plus la Normandie est vu comme un mouton noir, toujours en retard d'une guerre sur le plan économique. La Basse Normandie est historiquement une région-boulet.
Si on crée de vrais grandes régions, quelle entité choisir? Personne ne s'entend sur cette question chez les aménageurs et les géographes

Sinon, Paris, quoiqu'on face au niveau de l'aménagement du territoire,
restera un ville globale qui gardera son attractivité.
Donc faire 5/6 réguion ne changera pas grand chose.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mai 2007 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 4879
Je trouve l'idée de découper une région au moment où on cherche à les agrandir assez cocasse...


Sinon je suis tout à fait pour l'idée de fusionner les prérogatives du département et de la région au profit de cette dernière, mais je crois que cela relève de l'utopie : la double opposition des élus (moins de postes à la clef) et des fonctionnaires (crainte d'un redéploiement des tâches) concernés devrait être suffisante pour enterrer un tel projet.

_________________
Allez Malherbe... Simple, clair et consensuel !


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mai 2007 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31675
Localisation: La Commune.
Arthur a écrit:
Je trouve l'idée de découper une région au moment où on cherche à les agrandir assez cocasse...

Oui, mais si le découpage a justement pour objet d'agrandir lesdites régions.

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bigdudu, l exile, Noiche et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com