ajacques a écrit:
M.O.P a écrit:
ajacques a écrit:
Dites les caennais, vous avez entendu des déflagrations cette nuit ou c’est que moi ?
Moi j'ai des feux d'artifices quasi tous les soirs mais ça doit pas être ça
Édit : y'a rien sur les réseaux en tout cas
Ouais j’ai rien trouvé non plus. C’était assez régulier, toutes les 30 secondes environ, et toujours à peu près le même son. Entre 4h et 6h, autant dire que c’était relou.
Il y a-t-il des carrières exploitées ? J'avais le cas , un moment, par vent dominant la détonation s'entend, le long d'un talweg qui fuide l'onde sonore, sur près de moins d'1 dizaine de km.
Des dolines karstiques ou marneuses préventivement "désactivées" ?
Des travaux publics ? Près de l'usine Somfy de Bonneville, la sortie de l'A39 (ouA40) de Cluses ou Bonneville passe entre 2 belles grosses caillaisses...TNT, pour éviter un détour par Les rives suisses du Lac Leman, pour joindre Genève à Salle Hanche, la vallée la plus polluée de France d'ailleurs. (Vallée de l'Arve) .
Les seuls intérêts y sont le garage Jeanlain (ça s'invente pas), voitures à louer sans modération si tu es un albanais passé par l'Italie (Milan-Turin) pour signer un contrat de travail suisse (Genève ) pour travailler en France (en Normandie, chantier conséquent, break Audi plaque 74 jeanlain.com, de 08h à 20h dimanche et jours fériés)...
Un peu plus loin, Xavi serair intéressé par la spécialité locale de Magland : le Saucisson du père Magland.
Enfin, le chef d'œuvre de Sallanches, la statue du Blaireau, commémorant sa victoire de Champion du Monde de Cyclisme sur route en se tapant Domancy, le TDF ayant évité cette année de passer encore une fois là pour varier, et car Sallanches-Megéve par Domancy c'est raide et c'est bien pour une arrivée au village. À Cote 2000, la Nationale est plus douce, car il reste bien 1km de montée en plus.
Passer par St-Gervais aura l'intérêt de constater qu'ils gagneraient le prix des toilettes publiques les plus propres, bien que pas droites sur leur fondations : donc attention prendre un niveau à bulle afin dz corriger la trajectoire. Sans doute conscient de ce défaut, elles étincellent à tout moment grâce à un entretient exemplaire.
Donc un Blaireau plus vrai que nature entre un Super U et le Cannibale, buffet à volonté (je confonds peut-être)...Avec le parcours en dent de scie sous les roues, chapeau Bernard ! T'as eu raison de pas lâcher.
Après cette digression, un petit explosif peut arranger la construction d'une (auto)-route, à large voie (ou un échangeur), calculée aussi droite et plate que possible, mais pas autant qu'une voie ferrée. Les trams de St-Gervais ont des crémaillères et celui de la mer de Glace possible aussi, à certains endroits c'est nécessaire.
Quelqu'un aurait il une idée du % de la pente maximale d'une voie ferrée SNCF ?
J'ai souvent remarqué qu'à part le Beaujolais ,le Lezardrieux, et la section Cherbourg-Valognes (surtout entre Martinvast - Couville) la pente est raide par rapport à la moyenne nationale .
Dès Sottevast ça redevient plat et calme. J'en profite pour saluer Don Fortin, du Cartel des 4 Yaourts dont l'usine-mére est visible de la ligne, et le cube chinois visible lui au Nord de l'arrêt Carentan (dont le bon contribuable a payé un couple de centaine de milliers d' € pour le rond point Laudescher, qui n'a eu qu'une nouvelle enseigne à payer, en plus d'agrandir et réhabiliter ses locaux, certes..Le même contribuable qui a dû mettre la main à la poche pour que ses locaux des Maîtres Laitiers voient le jour avec la garanrie dz mirobolants contrats chinois pour du lait lyophilisés, transitant via éventuellement ce rond point assez inutile, mais joli et sobre, ...
Tout Carentan, et Don JFF l'ont eu dans l'os, les Chinois annulant les tonnes de commandes...
À un moment brumeux pour Malherbe en plus...
Depuis ça tourne, mais au ralenti...Malherbe reminotte avec Moulin...
Le train s'engage ensuite dans les marais, sensation d'être sur un bateaux par une fraîche journée ensoleillée d'hiver. Tout de suite entre le 2eme et 3ème pont Après Carentan, les ruines d'un château abritent des cigognes ne manquez pas leur envol au passage d'un Cherbourh-Paris.
À Lison , si un troquet est ouvert faites une pause désaltérante. C'est un décor, 3 maison de façade et derrière, une voie verte assea sympa relie St-Lo via Pont-Hébert, gnouf ultime.
Avant Caen, à Carpiquet, les transports Malherbe, enfin, abritent des poids-lourds Maîtres Laitiers du Cotentin, venus livrer du bon lait dz bonne vache ayant brouté la plus belle herbe dzs environs : l'herbe du Cotentin et très vite Beaulieu et le Petit Nice Caennais cachent d'Ornano.
Après Caen, réservez vite des WC, nettoyer en vue de l'arrêt Mets-y-dont-le-Canon. Parfois, sur un malentendu...
Une fois à St-Lazare, allez au bar de l'Europe (côté rue Amsterdam si je le trompe pas) vers le Nord, ça monte un peu maisa gare a une sortie discrète juste en face ou presque.
1) Son comptoir circulaire, rare et convivial.
2) Occasion d'y faire connaissance avec des contrôleurs, toujours utile d'être sincère.
Après à part poutrer Charléty il y a l'embarras du choix à Paris.
En montagne, surtout avec le climat actuel, des éboulements et avalanches peuvent être aussi préventivement activées. C'est régulièrement l'hiver, pour les plaques de neiges en équilibre précaire...En ce moment, des pierriers , des moraines peuvent être dégagées de tout danger en cas de fonte anticipée du glacier qui les stabilisent.
Sinon, si il y a des étourneaux, ou d'autres animaux nuisibles d'1 façon ou d'1 autre, ça peut être des effarouchements. Les oiseaux migrant, quotidiennement , localement, avec la limite soleil/ombre afin de profiter des courants ascendants subséquents, ils sont souvent, le matin et le soir déplacés si ils ont élu domicile sur zone indésirable.
Des arbres, par exemple, sous lesquelles des autos garées auraient leur peinture attaquée par l'acidité des fientes. Des étourneaux se regroupent par milliers.
Leur fiente sur les trottoirs des zones résidentielles, au delà d'attaquer une peinture d'auto, peut devenir un problème de santé publique, selon leur nombre.
À Cherbourg, 3 dresseurs de faucon ou d'aigle int été chargés de faire déguerpir à certaines heures (lever et/ou coucher soleil, le lever correspondait) les étourneaux du parc de l'ancien Hôpital Maritime de la Marine devenu le Nouveau Lieu, à la mode en tous cas. Les voisins se plaignaient du bruit et c'est plus "naturel".
Enfin c'est les vacances il fait chaud, j'entends aussi des pétarades depuis des jours, surtout en soirée. Des gamins , au bison. 14 juillet.
Mais si c'est régulier à heure fixe, c'est une utilisation rationnelle.
Essaies de localiser d'où ça vient. Je parie par ordre du plus au moins probable : effarouchements, mecs bourrés a bison, TP à heure de faible passage.