www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43153 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2758, 2759, 2760, 2761, 2762, 2763, 2764 ... 2877  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Nov 2020 23:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54836
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
:lol:
Un vrai dialogue de film comique. Comment es-tu tombé là-dessus ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Nov 2020 23:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 22129
j'imagine qu'il y a un forum secret avec tous les admins de forum qui se filent les topics qui partent en sucette
#NousSachons


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Nov 2020 23:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
https://m.youtube.com/watch?v=XTfmuDjwQTw


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Nov 2020 09:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 15416
Localisation: MontP
kash 14 a écrit:
bigdudu a écrit:
kash 14 a écrit:
Entre 0°C et 2°C il y a 2°C d'écart aussi et non 3 pourtant il y a bien le 1 entre deux.

Eh oui, c'est pareil, 3 chiffres donc 2 intervalles. Mais il ne faut pas confondre le point qui indique 0 degré ou 1 degré et l'espace entre les deux qui ne vaut qu'un degré et non 2. Si tu plantes 3 piquets à 1 m d'écart, tu n'as que 2 intervalles (2m) entre le premier et le troisième. Tu appelles le premier -1, le deuxième 0 et le troisième 1 et tu imagines qu'un mètre est une année. L'année - 1 est le m entre le premier piquet et celui du milieu, celui du milieu n'est qu'un point et non une année. L'an 1 commence au point 0 et se termine au point 1 mais suit immédiatement l'année -1. Au besoin, fais un petit dessin et tu comprendras que 0 n'est pas une durée mais juste un point de passage. Et qu'il n'est donc pas logique d'appeler année 0 quelque chose qui n'a pas de durée.

Alors le 1 n'est qu'un point de passage aussi, alors pourquoi appeler l’an 1 quelque chose qui n'a pas duré ?
Je pense qu'il est inutile que tu te fatigues à me répondre. Plus tu m'expliques, plus je suis convaincu du contraire, même si je sais que l'an 0 n'a pas existé.

Kash, tu trouveras sans doute facile d'admettre qu'au moment zéro du calendrier nous somme passés du premier siècle av. JC, au premier siècle après JC. Il n'y a pas de zéro-ième siècle, le mot d'ailleurs n'existe pas. Le premier siècle va de l'an 1 à l'an 100, comme le 21e siècle va de l'an 2001 à l'an 2100. Le système est équivallent pour les années.

Mais il doit y avoir quelque chose de culturel qui ferait qu'on a du mal à admettre cela en France ; quand un but est marqué au temps 30'30", le Thierry Rolland du jour nous colle ça à la 30e minute. Les commentaires anglophones ou italophones pour ce que j'en sais indiquent le but à la 31e.

_________________
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Nov 2020 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 3063
La première année pourrait bien être l'an 0 (comme pour le siècle), c'est une question de nomination. Dans les faits la première année a été nommé l'an 1. Elle aurait pu l'être autrement, je ne pense pas que ce soit une question de logique.

Pour pouvoir débattre de logique il faudrait d’abord s'harmoniser sur la définition du zéro.

Et pour le cache cache, on ne dit pas le zéro mais il existe. Il est souvent remplacé par "top" car le problème avec le mot zéro c'est qu'il est long à dire et ne se prête pas bien pour marquer un instant précis de départ, au contraire de "un".

Pure hypothèse mais si on inversait la nomination du un et du zéro, peu être utiliserions nous beaucoup plus le premier chiffre.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Nov 2020 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
Le zéro n'existe pas en latin qui est le système de numération utilisé lors de la création du système.Donc pas d'année 0.
Les astronomes l'utilisent pour des raisons de logique numérique, les calculs n'étants pas exécutés avec des chiffres romains.
Tout cela est une question de convention.
L'exemple des.piquets vaut aussi si on attribue un chiffre à l'intervalle entre 2 piquets (qui représente la linéarité dans l'année) , pas un numéro au piquet lui même.Du coup on peut avoir un intervalle 0.Sauf qu'à l'époque de la création le zéro n'existant pas dans la langue chrétienne qui était le latin.
La convention est donc différente que celle que l'on pourrait prendre en manipulant les chiffres que l'on utilise de nos jours appelés chiffres arabes.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Nov 2020 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54836
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Oui, c'est bien des intervalles dont je voulais parler, les piquets ne représentant que le premier janvier par exemple.
1er piquet : janvier an - 1, deuxième piquet(point 0) : janvier an 1, 3ème piquet : janvier an 2. Deux années complètes en tout et non trois. Le piquet 0 représente juste le passage entre l'an -1 et l'an 1. Quand on compte de 0 à 10 en secondes par exemple, le 0 marque un top départ et la première seconde s'achève quand on dit 1 pour que la dixième s'achève quand on dit 10. 0 ne peut représenter une durée. La durée est représentée par l'intervalle entre deux chiffres. La première année avant l'an 1 est bien l'année - 1. Pour avoir une année 0 il faudrait la représenter par deux fois le chiffre 0 ce qui n'a pas de sens. C'est ma dernière intervention sur ce sujet. Si kash persiste à penser que c'est illogique ce n'est plus de mes compétences.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Nov 2020 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:24
Messages: 11275
Localisation: Chez Monique
NickP a écrit:
Mais il doit y avoir quelque chose de culturel qui ferait qu'on a du mal à admettre cela en France ; quand un but est marqué au temps 30'30", le Thierry Rolland du jour nous colle ça à la 30e minute.

Sans parler de tous ces neuneus qui refusaient d'appeler "an 2000" l'année 1999. Affligeant.

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Nov 2020 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
Ya le piquet qui lui pend au nez...


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Nov 2020 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2005 22:27
Messages: 15791
NickP a écrit:
kash 14 a écrit:
bigdudu a écrit:
kash 14 a écrit:
Entre 0°C et 2°C il y a 2°C d'écart aussi et non 3 pourtant il y a bien le 1 entre deux.

Eh oui, c'est pareil, 3 chiffres donc 2 intervalles. Mais il ne faut pas confondre le point qui indique 0 degré ou 1 degré et l'espace entre les deux qui ne vaut qu'un degré et non 2. Si tu plantes 3 piquets à 1 m d'écart, tu n'as que 2 intervalles (2m) entre le premier et le troisième. Tu appelles le premier -1, le deuxième 0 et le troisième 1 et tu imagines qu'un mètre est une année. L'année - 1 est le m entre le premier piquet et celui du milieu, celui du milieu n'est qu'un point et non une année. L'an 1 commence au point 0 et se termine au point 1 mais suit immédiatement l'année -1. Au besoin, fais un petit dessin et tu comprendras que 0 n'est pas une durée mais juste un point de passage. Et qu'il n'est donc pas logique d'appeler année 0 quelque chose qui n'a pas de durée.

Alors le 1 n'est qu'un point de passage aussi, alors pourquoi appeler l’an 1 quelque chose qui n'a pas duré ?
Je pense qu'il est inutile que tu te fatigues à me répondre. Plus tu m'expliques, plus je suis convaincu du contraire, même si je sais que l'an 0 n'a pas existé.

Kash, tu trouveras sans doute facile d'admettre qu'au moment zéro du calendrier nous somme passés du premier siècle av. JC, au premier siècle après JC. Il n'y a pas de zéro-ième siècle, le mot d'ailleurs n'existe pas. Le premier siècle va de l'an 1 à l'an 100, comme le 21e siècle va de l'an 2001 à l'an 2100. Le système est équivallent pour les années.

Mais il doit y avoir quelque chose de culturel qui ferait qu'on a du mal à admettre cela en France ; quand un but est marqué au temps 30'30", le Thierry Rolland du jour nous colle ça à la 30e minute. Les commentaires anglophones ou italophones pour ce que j'en sais indiquent le but à la 31e.

Ouais donc en l'an 1 on était dans la 2e année. Il n'y a donc pas eu de première année. Hyper logique.

_________________
http://hion.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Nov 2020 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 15416
Localisation: MontP
:18cher:

On aura essayé...


L'an 1, on te dit, c'est bien la PREMIERE année, celle qui commence dès le moment zéro.

_________________
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Nov 2020 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2005 22:27
Messages: 15791
Donc là on est en l'an 2021.

_________________
http://hion.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Nov 2020 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 15293
:carotte:

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Nov 2020 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54836
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
La 1ère minute d'un match c'est de la 1ère seconde à la soixantième. La 2ème minute c'est de 1' à 1' 59 " 9999. Quand 2' s'affiche c'est qu'on entre dans la 3ème.
La première année (d'un vie par exemple) c'est l'an 1 de la vie mais ce n'est qu'au moment du passage à l'an 2 que le bébé a un an. Il n'y a pas d'année 0, quand le bébé a 3 jours il est déjà dans son an 1 même s'il a 0 an 0 mois 0 semaines et 3 jours.
Souvent dans les faire-part de décès on voit " décédé dans sa 80ème année ". La personne est morte à 79 ans. La 2020ème année nous sommes bien en 2020 mais seules 2019 années entières sont passées. Le premier janvier de l'an 1, commence la 1ère année, la journée d'avant est le 31 décembre - 1.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Nov 2020 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2005 22:27
Messages: 15791
C'est bien ce que je dis, on est en l'an 2021 d'après vous. Alors que pour moi on est en l'an 2020 mais dans la 2021eme année.

_________________
http://hion.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43153 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2758, 2759, 2760, 2761, 2762, 2763, 2764 ... 2877  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Barney, Dim, Hastings, Rez-K et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com