www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 18 Avr 2024 14:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43211 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2767, 2768, 2769, 2770, 2771, 2772, 2773 ... 2881  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Jan 2021 23:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54995
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Pour m'amuser, je dis une date au hasard.
12 mars.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/12_mars
Tiens, il y a aussi un coup d'état et des attentats. Si un événement d'importance se produisait un 12 mars (quel forumeur est né un 12 mars ?) on dirait (surtout Serhat ) : " c'est aussi en 1971 le coup d'état en Turquie ! "


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 03:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 9358
Localisation: 15e de Huis' Treham
Je me marrais aussi à calculer des jours de semaine sur une date donnée. Ouais les calendriers c'est rigolo je trouve.

Le 4/4, 6/6, 8/8, 10/10 et 12/12 d'une année tombent le même jour. Tout comme le 5/9 et le 9/5, le 7/11 et le 11/7 pour les mois impairs. Et le... 0 mars (la veille du 1er en fait), que l'on appelle le "doomsday". Cela tombe aussi sur des dates clés faciles à retenir selon les pays (4 juillet pour les USA par exemple).

Le doomsday permet entre autre de calculer assez rapidement, par le biais d'un algorithme portant ce nom, le jour de la semaine à laquelle tombe une date précise dans le calendrier.

Avec de la pratique, ça se calcule très vite (et on connait de plus en plus de dates "doomsday", comme le 15 août ou Halloween, bon par définition y'en a 52).

Exemple avec le 12 mars 1971 :

Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Pré-requis : les années 1900 correspondent à l'indice 3 (ça tourne tous les 400 ans, y'en a que 4 apprendre, c'est 2-0-5-3 pour le calendrier grégorien. On utilise généralement que les années 1900 (3) et 2000 (2) en plus ).

1971 -> On prend 71.
Si impair, on fait +11, sinon rien -> 71 + 11 = 82
On Divise par 2 -> 41
Si impair, on fait +11, sinon rien -> 41 + 11 = 52
On prend l'opposé -> -52
On prend le reste de la div par 7 (mod 7 quoi) -> -52 / 7 reste 4 (pour aller vite : -52, on prend le multiple de 7 juste en dessous (-56) et on fait la différence avec : 4)
On ajoute l'indice du 20e siècle (3) -> 4 + 3 = 7
On fait un dernier modulo 7 -> 7 /7 reste 0

En 1971, les doomsday tombent donc un dimanche (le 0 correspond au dimanche, le 1 au lundi, ... jusqu'au 6 le samedi).
Dans la liste des dates clés, on sait donc que le 4/4, le 6/6, le 8/8, etc... tombe un dimanche en 1971. Le "doomsday" remarquable le plus proche est le fameux 0 mars (ici, le 28 février donc).

Le 0 mars est donc un dimanche, donc on sait rapidement ainsi que le 14 mars est aussi un dimanche, par déduction, que le 12 mars 1971 est un vendredi.


Y'a d'autres méthodes, celle-ci est la plus simple car les calculs sont faciles à enchainer, mais ceux qui sont forts en calcul mental peuvent aller encore plus vite avec la formule initiale nécessitant de connaitre la table de 12 (je me trompe un peu plus souvent avec celle-ci).

Pour notre année 1971 :
Indice du siècle 19xx : 3
Décomposition de 71 par 12 = 5 reste 11
Nombre d'années bissextiles dans les 11 restantes : 2 (11/4=2,...)
Doomsday ("0 mars) = Reste par 7 de (3 + 5 + 11 + 2) = 21 mod 7 = 0 => Dimanche (donc le 12 mars un vendredi).


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2005 23:27
Messages: 15817
Est ce qu'il y avait un 0 mars en l'an 0 ?

_________________
http://hion.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54995
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Voilà ! Tu as trouvé la meilleure démonstration que l'an 0 n'existe pas !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8135
Localisation: HSC
Huisgonde a écrit:
Instant Basile, le saviez-vous ?

Si on réunit 23 personnes au hasard, mathématiquement, il y a 50% de chance pour qu'au moins 2 personnes aient le même jour d'anniveraire.

Je laisse Basile faire la démonstration mathématiques. Elle n'est pas très compliquée - il faut prendre le "problème" à l'envers, avec 23 dates différentes - mais j'avais dû, dans mon p'tit bar, m'employer à le prouver en demandant la date d'anniversaire à tout le monde, en commençant par mon ami plus que septique. Fun fact, c'est arrivé bien plus vite, à la 13e personne, qui avait alors le même jour d'anniversaire que... mon ami. Ils sont aujourd'hui en couple, et attendent leur premier enfant (en fait, on n'a jamais revu cette deuxième personne, mais c'était pour faire un happy end digne d'un film de Noël).

Je veux bien la démonstration parce que ça ne marche pas du tout sur mes listes de classes d'élèves, ça, alors qu'ils sont en général plus de 23 !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54995
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Normalement, dans une classe sur deux tu dois avoir deux élèves qui ont leur anniversaire le même jour. Ça me semble plausible mais je ne sais pas le démontrer. Si j'avais encore tous mes cahiers d'appel, je pourrais voir si ça se vérifie car de mémoire ça ne me semble pas évident ... sauf quand il y avait des jumeaux dans la classe.
Je ne me souviens pas fêter l'anniversaire de deux élèves en même temps, ou alors exceptionnellement, alors qu'en plus de trente ans j'ai dû en couper des centaines de gâteaux apportés par les enfants.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 11:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 22231
tite-live a écrit:
Huisgonde a écrit:
Instant Basile, le saviez-vous ?

Si on réunit 23 personnes au hasard, mathématiquement, il y a 50% de chance pour qu'au moins 2 personnes aient le même jour d'anniveraire.

Je laisse Basile faire la démonstration mathématiques. Elle n'est pas très compliquée - il faut prendre le "problème" à l'envers, avec 23 dates différentes - mais j'avais dû, dans mon p'tit bar, m'employer à le prouver en demandant la date d'anniversaire à tout le monde, en commençant par mon ami plus que septique. Fun fact, c'est arrivé bien plus vite, à la 13e personne, qui avait alors le même jour d'anniversaire que... mon ami. Ils sont aujourd'hui en couple, et attendent leur premier enfant (en fait, on n'a jamais revu cette deuxième personne, mais c'était pour faire un happy end digne d'un film de Noël).

Je veux bien la démonstration parce que ça ne marche pas du tout sur mes listes de classes d'élèves, ça, alors qu'ils sont en général plus de 23 !


https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_anniversaires
en terminal j'étais dans la classe d'un gars né le même jour que moi (de la même année aussi et dans le même hôpital)
et fun fact, le frère d'un pote de mon frère (que je connaissais un peu) état né aussi le même jour de la même année et dans le même hôpital que moi aussi. je crois que c'était la seule fois ou j'ai vraiment croiser des gens né le même jour que moi.

la prédiction ne tient pas compte de l'année de naissance je crois. En classe comme ils sont tous (en général de la même année) ça doit reduire les probailités


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54995
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Même sans comprendre les formules mathématiques, les tableaux sont parlants. On voit bien qu'on atteint assez vite les 99% (vers 70 personnes) et qu'il en faut 366 pour atteindre les 100 % puisque jusqu'à 365 il est toujours possible quoique hautement improbable qu'aucune personne n'ait le même anniversaire qu'une autre.
Je repose la question pour le forum. Peut-on prendre 20, 30, 40 personnes au hasard et comparer les dates ? On peut voir ça quelque part, non ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 22231
Momo et Xavi sont nés le même jour je crois


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54995
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
L'année importe peu. Moi, c'est le même jour que Magenta. L'anniversaire, pas la naissance.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 22231
voilà, la question elle est vite répondue


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54995
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Serhat a écrit:
En terminale j'étais dans la classe d'un gars né le même jour que moi (de la même année aussi et dans le même hôpital)

Si ça se trouve, c'est lui qui est toi. La vie est un long fleuve tranquille.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 21:32
Messages: 28221
Localisation: DTC
Serhat a écrit:
Momo et Xavi sont nés le même jour je crois

En effet :wink:
Mais pas la même année. Xavi est beaucoup plus vieux que moi :wink:

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 12:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31587
Localisation: La Commune.
bigdudu a écrit:
Pour m'amuser, je dis une date au hasard.
12 mars.

J'aime souvent citer le 27 janvier comme une sorte de condensé symbolique de l'histoire récente de l'Humanité, puisque c'est le jour de la naissance de Mozart (le génie absolu) et la libération d'Auschwitz par l'Armée Rouge (la barbarie totale)...

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 22231
bigdudu a écrit:
Serhat a écrit:
En terminale j'étais dans la classe d'un gars né le même jour que moi (de la même année aussi et dans le même hôpital)

Si ça se trouve, c'est lui qui est toi. La vie est un long fleuve tranquille.


j'ai mon frère qui me ressemble pas mal d’après les gens. Donc je crois qu'on a évité ce genre d'histoire :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43211 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2767, 2768, 2769, 2770, 2771, 2772, 2773 ... 2881  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Hastings, Xavi Jacob et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com