www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Avr 2024 09:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2028 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 131, 132, 133, 134, 135, 136  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2024 00:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 19:18
Messages: 3892
Localisation: Back in da place!
Mais ça recoupe aussi ce que je disais plus haut. Il faudrait une volonté politique

_________________
Sans Pellegrino
"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2024 00:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12347
Localisation: To
pascalnouma a écrit:
Mais ça recoupe aussi ce que je disais plus haut. Il faudrait une volonté politique

Vu le parcours du président et son épouse, c'est pas près de bouger.

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2024 00:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8156
Localisation: HSC
Jisait, ton exemple est très intéressant, au contraire. N'ayant que très peu enseigné en lycée, je n'avais pas conscience de cet aspect des choses et j'avoue que je ne comprenais pas ton allusion au "tri" pratiqué par le public.
Cela dit, pour moi l'enjeu principal reste la mixité dans la scolarité obligatoire (3-16) ans, donc d'abord de la maternelle au collège. Au passage, on zappe souvent la maternelle mais c'est déjà une étape déterminante dans la découverte de l'autre (son langage, sa couleur de peau, ses vêtements, ses coutumes alimentaires à la cantine...) à un âge où il n'y a pas encore de préjugé. L'apartheid scolaire qui peut exister dès ces petites classes (que ce soit dans une école de "banlieue" entourée d'immeubles dont viennent tous les gamins, ou dans un ghetto de riches sans mixité) a forcément des conséquences ensuite.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2024 00:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 19:18
Messages: 3892
Localisation: Back in da place!
Vivement Marine, elle, elle sait ce que c'est les classes populaires. Elle connait les difficultés de la banlieue parisienne

_________________
Sans Pellegrino
"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2024 00:58 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3127
pascalnouma a écrit:
Mais ça recoupe aussi ce que je disais plus haut. Il faudrait une volonté politique

Mouais...
Je suis pas persuadé que le fait que des profs envoient les chieurs dans les filières poubelles pour garder les éléments les plus dociles est quelque chose à voir avec des problèmes de salaires trop faibles, de volonté politique ou de l'existence d'établissements privés.
Mais je peux me tromper. Et surtout, ça n'empêche pas que le salaire des profs est absolument indigne.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2024 01:09 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3127
tite-live a écrit:
N'ayant que très peu enseigné en lycée, je n'avais pas conscience de cet aspect des choses et j'avoue que je ne comprenais pas ton allusion au "tri" pratiqué par le public.

Nan mais mon message était pas clair. J'écris comme une bille c'est infernal.

tite-live a écrit:
Au passage, on zappe souvent la maternelle mais c'est déjà une étape déterminante dans la découverte de l'autre (son langage, sa couleur de peau, ses vêtements, ses coutumes alimentaires à la cantine...) à un âge où il n'y a pas encore de préjugé.

Sans oublié l'apport que ça apporte aux parents. L'instit de petite section maternelle de mon gars nous invitait souvent à faire des après-midi jeux avec elle dans sa classe. Genre 2-3 parents à chaque fois.
Bordel ça plus les sorties scolaires, je crois que c'est dans le top 3 des plus beaux moments de ma vie.


Dernière édition par Jisait le 29 Jan 2024 01:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2024 01:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12347
Localisation: To
Jisait a écrit:
pascalnouma a écrit:
Mais ça recoupe aussi ce que je disais plus haut. Il faudrait une volonté politique

Mouais...
Je suis pas persuadé que le fait que des profs envoient les chieurs dans les filières poubelles pour garder les éléments les plus dociles est quelque chose à voir avec des problèmes de salaires trop faibles, de volonté politique ou de l'existence d'établissements privés.
Mais je peux me tromper. Et surtout, ça n'empêche pas que le salaire des profs est absolument indigne.

Nan mais ça a à voir avec le nombre d'enfants par classe et la disponibilité de profs supplémentaires dans l'école. Si les profs ont moins d'élèves et peuvent compter sur le soutien régulier d'un collègue, c'est tout de suite plus simple de gérer les niveaux disparates et de soutenir les élèves en difficulté.

C'était l'idée du dispositif "plus de maîtres que de classes" créé par Peillon en 2012 et supprimé par Blanquer. Y'en avait une dans l'école de mes enfants (en "REP"), et c'était prometteur. Et y'a la même chose ici.

pascalnouma a écrit:
Vivement Marine, elle, elle sait ce que c'est les classes populaires. Elle connait les difficultés de la banlieue parisienne

J'viens d'aller voir sa fiche Wikipedia et apparemment, non sans un certaine surprise, elle fait ses études dans le public : lycée public, certes à Saint Cloud, mais quand même, puis la fameuse université Assas, comme son père.

benkb a écrit:
Donc quand Mediapart et Libération délirent sur l'homophobie et le conservatisme de l'établissement (le paragraphe "homophobie" de l'article de mediapart fleure bon la malhonnêteté intellectuelle), celui du Figaro explique que tout est rose. On a le droit d'avoir un point de vue plus nuancé...

Je me permets une autre expérience personnelle a ce propos. La citation "l'homosexualité est une maladie" dans l'article de Mediapart partagé par Mo (merci !), je l'ai entendu texto venant d'"hommes d’église" (comme on dit), certes pas une école privée, mais dans le cadre de "formation" à des jeunes éducateurs, il y a une vingtaine d'années. Ca date un peu certes, et j'ai quitté ce monde peu de temps après, mais j'ai pas l'impression que ca ait beaucoup beaucoup évolué dans cette frange là depuis cette époque, et je ne doute pas une seule seconde que des gamins de France puissent encore l'entendre, que ce soit à Stan ou dans des catéchismes (tout aussi bien catho que musulman).

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2024 18:28 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3127
tite-live a écrit:
N'ayant que très peu enseigné en lycée, je n'avais pas conscience de cet aspect des choses et j'avoue que je ne comprenais pas ton allusion au "tri" pratiqué par le public.

Je te cite étant donné que je t'imagine professeur de collège.
Mais la nouvelle réforme va dans le sens de ce que j'essaie de dire

On se dirige vers un tri effectué par l'école public bien avant le lycée (si on exclu les classes de 3e "pro").
En gros, dès la sortie du CM2, on va aiguiller les plus mauvais éléments vers des classes de moins bons niveaux qui seront destiné à finir en lycée Pro...


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2024 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2006 18:13
Messages: 3427
Localisation: Maultaschen Land
En gros ils veulent le faire à l'allemande à savoir classer les gamins dès le CM2 dans une case... et ne pas leur donner une chance de se réorienter avant l'âge de 16-17 ans quand le gamin est toujours motivé car il sait déjà que ce sera sa croix et bannière pour entrer dans une école qui l'acceptera car le ou la gamin(e) aura déjà une étiquette dans le dos.
Car sachant que le chemin choisi dès la fin du CM2 (choix entre aller au collège- lycée, aller dans une école pro, ou une école pour ceux qui sont déjÀ considérés comme des cas désespérés. :cry: ) définira son futur. En gros également, sa classe sociale sera définie dès l'âge de 10 ans (a l'exception des parents qui ont des sous et des relations). C'est moche, triste et grave.
Et aujourd'hui beaucoup de parents allemands aimeraient modifier le systéme afin d'avoir une "chance" comme les petits francais et partager un tronc commun jusqu'à l'âge de 15-16 ans et choisir ensuite une orientation...
Bref, bon courage et on est mal...

_________________
"I didn't like the idea you screwed my wife ! But I like even less that you want to screw me as well !!"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2024 19:46 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3127
Nannières a écrit:
En gros ils veulent le faire à l'allemande à savoir classer les gamins dès le CM2 dans une case... et ne pas leur donner une chance de se réorienter avant l'âge de 16-17 ans quand le gamin est toujours motivé car il sait déjà que ce sera sa croix et bannière pour entrer dans une école qui l'acceptera car le ou la gamin(e) aura déjà une étiquette dans le dos.

A priori, de ce que me raconte mon ex-femme, on se dirige vers une sorte d'année "preparatoire" entre la 3e et le Lycée pour les élèves qui ont suivi un cursus de merde au collège mais qui voudrait aller en filière Général...

Ton point de vue est hyper interessant en tout cas, t'as des enfants scolarisé en Allemagne toi ?
Et autre question, il existe une proposition de scolarisation privée en Allemagne ? Et si oui, ca se présente comme en France (c'est à dire subventionné "massivement") ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2024 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2006 18:13
Messages: 3427
Localisation: Maultaschen Land
Non pas de gamins scolarisés en Allemagne. Seulement des discussions avec certains collègues allemands pour lesquels les enfants entrent dans l'âge de 10 ans où ils doivent déjà choisir l'école où le gamin ou la gamine sera pour les 6-7 prochaines années.
C'est en plus un putain de stress pour les parents, car l'enfant peut se faire refuser à l'école la plus proche et être accepté uniquement à l'école la plus éloignée. Combien de fois j'ai vu des gamins seuls dans les transports entre 6h et 6h30 le matin allant à l'école se situant de l'autre côté de la ville car les parents eux-mêmes travaillent (aient) dans une autre direction. C'est triste...
Concernant le privé en Allemagne, c'est très cher, pour des classes sociales très riches, mais je ne sais pas combien finance les régions (politique éducative décidée au niveau régional, ce qui va poser problème quand l'extrême droite va gagner les élections en septembre en Thuringe et Saxe je crois).
De toute facon, l'école publique est une catastrophe en Allemagne, et le covid a bien démontré "l'utilité" ( :18cher: ) de tous les NON-investissements faits par Merkel pendant 16 ans.
Mon opinion personnelle, quand j'entends et lis sur le sujet de l'éducation allemande, vaut mieux être élève et prof en France qu'en Allemagne.

_________________
"I didn't like the idea you screwed my wife ! But I like even less that you want to screw me as well !!"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2024 23:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8384
Témoignage d'une copine prof' de collège dans mon département, la Seine-St-Denis :
Selon les projections des évaluations nationales, dans son collège, on s'orienterait en moyenne vers des classes de 17 élèves / classe pour les classes de forts, 24 élèves par classe pour les moyens et 29 élèves par classe pour les faibles.

Bien joué la macronie. Que n'aurez-vous pas cassé en partant ? Et peut-être en plus en laissant la place au RN ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2024 23:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12347
Localisation: To
jesperolsen a écrit:
Témoignage d'une copine prof' de collège dans mon département, la Seine-St-Denis :
Selon les projections des évaluations nationales, dans son collège, on s'orienterait en moyenne vers des classes de 17 élèves / classe pour les classes de forts, 24 élèves par classe pour les moyens et 29 élèves par classe pour les faibles.


Comment c'est possible ? C'est le jeu des options qui fait ca ?

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2024 23:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8384
Non, de ce que je comprends, les groupes seront faits par niveau, selon les résultats aux évaluations nationales dans les matières clés (français/maths). Mais si tu es dans un collège avec une surreprésentations des élèves en difficulté, tu risques de faire des groupes aux effectifs plus importants chez les faibles ; les fameuses classes de niveau évoquées précédemment par Jisait.
Et tu rajouteras donc encore des poids aux pieds des élèves déjà en difficultés.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Fév 2024 00:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31675
Localisation: La Commune.
"Nous sommes à certains moments obligés de procéder à certaines fermetures de classes. Les écoles peuvent être performantes, mais si le nombre d'enfants est trop réduit pour une classe donnée c'est toute l'émulation qui est remise en cause", assure AOC. Ou comment une ministre justifie les injustifiables baisses des DHG par l'absurde...

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2028 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 131, 132, 133, 134, 135, 136  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jisait et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com