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Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2014 01:33 
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Pas de mépris de ma part. En revanche, je déplore le regard que la société porte sur l'école. Et quand je dis école, je pense en fait à scolarité obligatoire. Je me sens au contraire de plus en plus proche des profs des écoles que des profs de lycée, ce que j'étais il n'y a pas si longtemps et que je peux redevenir.
Oui, un enfant de 10 ans peut comprendre des choses complexes et c'est justement le rôle essentiel de notre métier. Or, on confond en général encyclopédisme - culture générale (ce qui reste de la pure performance, comme on fait 1897 jongles avec un ballon) et réflexion. Mais justement, si on ne réfléchit pas dès l'école, nous ne formerons jamais des citoyens éclairés. Je réagissais en fait beaucoup plus à la remarque d'Arthur. Bien que sur le mode ironique, on sent une prégnance inconsciente de schémas dont on a du mal à s'affranchir. L'institution n'est pas du tout claire sur le sujet d'ailleurs. On le voit bien sur les programmes, les modes d'évaluation et la conception des examens.
Après, le terme mes élèves "connaissent" Diderot est un peu vague. Je ne doute pas du tout de l'excellence de ton travail, mais on peut tout y mettre derrière. D'abord, quand on veut faire passer un discours à 27-28 élèves en même temps, c'est une lapalissade, mais il y a 27-28 façons de le recevoir, de l'interpréter, etc. Comment est-on sûr quand tous nos élèves "savent" après tout ? En ce qui me concerne, presque jamais. Ils vont être ponctuellement interrogés dessus, et puis ? Si nous n'y avons mis aucun sens, ce n'aura été qu'un courant d'air.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2014 01:36 
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Localisation: La Commune.
Pour l'argument de la proximité supposée entre les enfants et les deux candidatures évoquées pour le Panthéon, il était de Mona Ozouf en fait. Mais je ne lui donne pas tort. C'est vrai aussi pour les adultes de toutes façons. La proximité aide à faire sens.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2014 13:30 
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François de Malherbe a écrit:
Je réagissais en fait beaucoup plus à la remarque d'Arthur. Bien que sur le mode ironique, on sent une prégnance inconsciente de schémas dont on a du mal à s'affranchir.


Je n'ai pas trop compris en fait.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2014 13:53 
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Arthur a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Je réagissais en fait beaucoup plus à la remarque d'Arthur. Bien que sur le mode ironique, on sent une prégnance inconsciente de schémas dont on a du mal à s'affranchir.


Je n'ai pas trop compris en fait.


C'est parce que t'as pas 10 ans, sinon tu aurais tout capté à la première lecture.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2014 15:11 
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Arthur a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Je réagissais en fait beaucoup plus à la remarque d'Arthur. Bien que sur le mode ironique, on sent une prégnance inconsciente de schémas dont on a du mal à s'affranchir.


Je n'ai pas trop compris en fait.

J'admets qu'il y a beaucoup trop d'implicite dans mes propos, ce qui occasionne nombre de malentendus. Je vais essayer d'éclaircir c'que j'veux dire.
Le débat sur la panthéonisation d'untel ou d'un autre me semble être révélateur d'une photographie de notre société à un moment précis de son histoire. Ça se vérifie depuis plus de 200 ans.
Si on admet bien le principe que nous vivons au cœur d'une nation démocratique, il s'agit d'emporter l'adhésion du plus grand nombre. C'est le principe fondamental de la majorité, auquel tout démocrate veux bien se soumettre selon "le pire des systèmes à l'exception de tous les autres". Dans ces conditions, il est bien sûr possible d'évoquer ses préférences à titre personnel, mais je crois que l'objet du débat porte davantage sur le consensus national. Ainsi, je me prononcerais volontiers pour un repos éternel sous la coupole de François de Malherbe ou d'Eugène Lesomptier (clin d’œil vicelard à l'Vl), mais il est évident que ce choix n'aurait qu'une assez faible cohérence nationale. Pour faire consensus, il faut donc faire sens auprès du plus grand nombre, y compris les moins érudits ou les plus jeunes (je précise tout de suite que je ne me place surtout pas dans les érudits, puisqu'on m'accuse de manière récurrente d'être méprisant ou d'apporter des références hors de propos sur ce forum. On est bien sûr toujours le con de quelqu'un, surtout lorsque le domaine de compétences convoqué change : de la plomberie à la mécanique, en passant par la physique quantique ou l'Exégèse).
Je plaide simplement pour un débat apaisé et serein, mais dans lequel la lecture et la compréhension de l'histoire doivent être convoqués à bon escient. (D'un point de vue personnel, par exemple, le choix de Lucie Aubrac ne semble vraiment pas le plus pertinent pour représenter les résistantes françaises, mais passons). Aussi, pour que la nation se réapproprie pleinement ce haut-lieu symbolique, je crois qu'il faut faire preuve de beaucoup de pédagogie (je suis certainement le plus mauvais des pédagogues, je veux bien en convenir). C'est ici que la remarque d'Arthur m'a un peu agacé en fait, même s'il y a eu télescopage entre l'argument de Mona Ozouf et le propre parti pris d'Arthur en faveur de Diderot. Je précise que je trouve le choix de Diderot tout aussi légitime que celui de Brossolette, sous condition d'adhésion sur une large base. Mais pour "démonter" l'argument qui paraît imparable à Mona Ozouf : s'adresser facilement à des écoliers, Arthur use de l'ironie pour convoquer Babar. Sur ce fait, bigdudu se sent fustigé (et offensé) dans son rôle de maître d'école, puisque lui sait bien que ses élèves "connaissent" Diderot. Emporté par mon agacement, j'entre dans un débat d'initiés, mais qui est toujours sous-jacent dans n'importe quel espace de discussion. Il y a donc un deuxième télescopage, bigdudu pensant que je l'estime incapable de faire réfléchir ses élèves et je le reprends non sans malice (mais très maladroitement) sur la fonction cognitive du terme "connaissance".

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2014 15:14 
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Les plus anars iront bien sûr faire une quenelle rue Soufflot, mais c'est un autre débat !

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2014 16:08 
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Localisation: Chez Monique
Citation:
Arthur use de l'ironie pour convoquer Babar.

Je crois qu'on ne réalise pas tout à fait la poésie du truc à la première lecture. On dirait du Bachoung.
Sinon, c'était pour valider la propale de faire entrer Eugène LS au Panthéon. C'est évident. Dès 1913.

Un petit message d'Édith à l'attention FdM, qui précise que Le Somptier s'écrit en deux mots. François, tu nous déçois beaucoup là-dssus.

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Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2014 16:21 
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Messages: 31587
Localisation: La Commune.
Je suis contrition infinie :cry:



Hey, dîtes ! Je vais quand même adresser une plainte auprès des journaleux des années 1905-1913, à propos de leur satanée graphie.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2014 17:36 
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Messages: 4879
François de Malherbe a écrit:
Le débat sur la panthéonisation d'untel ou d'un autre me semble être révélateur d'une photographie de notre société à un moment précis de son histoire. Ça se vérifie depuis plus de 200 ans.


C'est clairement le cas pour Jaurès, mais pour Alexandre Dumas, j'ai plutôt l'impression d'un choix assez neutre.

Citation:
Si on admet bien le principe que nous vivons au cœur d'une nation démocratique, il s'agit d'emporter l'adhésion du plus grand nombre. C'est le principe fondamental de la majorité, auquel tout démocrate veux bien se soumettre selon "le pire des systèmes à l'exception de tous les autres". (...) Pour faire consensus, il faut donc faire sens auprès du plus grand nombre, y compris les moins érudits ou les plus jeunes.


Déjà je trouve bien de séparer l'érudition d'une question d'âge.

Et franchement, je doute que Brossolette parle vraiment plus au "plus grand nombre" que Diderot, Clémenceau ou Lafayette. Au moins le "plus grand nombre" connaît ces derniers, au minimum de nom.

Citation:
Aussi, pour que la nation se réapproprie pleinement ce haut-lieu symbolique, je crois qu'il faut faire preuve de beaucoup de pédagogie


J'ignorais qu'il y avait une quelconque "désappropriation" du Panthéon. Au profit de qui d'ailleurs ? Parce que les derniers entrants sont les époux Curie, Malraux et Dumas, on peut difficilement faire mieux pour parler "au plus grand nombre".

Citation:
Mais pour "démonter" l'argument qui paraît imparable à Mona Ozouf : s'adresser facilement à des écoliers, Arthur use de l'ironie pour convoquer Babar.


C'est surtout que dire que ça doit parler "plus grand nombre" et définir son choix en fonction de ce qui parle aux enfants de 10 ans, c'est assez cocasse.

Edit 1 : je parlais de Ozouf dans le dernier paragraphe, hein, pas de FdM !

Edit 2 : Le Somptier, quoi !


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2014 18:03 
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Au moins, il y a débat, ce qui est intéressant. Le Panthéon a eu de grandes phases d'oublis de la part des Français eux-mêmes. Il est vrai qu'il est un peu revenu sur le devant de la scène depuis une trentaine d'années.
Pour Ozouf, je voulais justement signaler qu'elle, grande spécialiste du siècle de Diderot, prône résolument une triade issue de la Résistance afin de mieux incarner les personnes censées être dignes des honneurs de la patrie. Son parti-pris repose sur "l'éducabilité" (oui, c'est vilain) des futurs citoyens, devant le constat d'un certain étiolement du pacte national. Mais je suis assez d'accord, au final, pour contester ce choix, et qu'on peut tout à fait opter pour d'autres personnages. L'essentiel étant d'argumenter et d'expliquer le choix, sans tomber dans l'écueil du mythe intouchable (on arrive plutôt ici sur le sillon tracé par Debray, d'ailleurs).

Edit 3 : ah, la difficulté d'orthographier des noms propres dans la durée !

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Jan 2014 18:21 
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Zéro humour ici, j'me casse.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2014 19:52 
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Localisation: En Papabloguie
Pour non alimenter le débat, dans la partie cachée du message, vous trouverez les questions que l'on posait aux volontaires d'un an pour le service militaire en 1882. Le type qui passait ça avait le niveau bac à l'époque.

Mathématiques :
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
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Histoire :
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
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Géographie : (avec une belle question...)
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
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Vous en conclurez ce que vous devez conclure : "Y a pu d'saison" "Le niveau baisse" "C'est pas ça qui nous rendra l'Alsace et la Lorraine".

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Make Le Forum great again !


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2014 22:15 
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Messages: 54995
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Et les fautes de frappes existaient déjà : " réduire plusieurs fracitons au même dénominateur".


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On a retrouvé la meuf à Jéjé

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MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2014 11:05 
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