Yann a écrit:
Je suis pas sûr sûr qu'il soit autant accepté quelle que soit la religion, et c'est vraiment ça que je cherche à dire depuis le début. Sinon je serais évidemment d'accord avec toi.
Pour en rajouter un peu sur le traitement politique, je signale juste que ce sont tout d'abord les réactions de la part de l'état d'Israël qui me foutent en rogne. Je viens d'entendre en vitesse à la radio que ces cons-là exigent maintenant que la députée qui a rapproché cet attentat d'autres, comme Oslo ou Gaza, démissionne, et que Sarko condamne ces propos.
Le crime à l'égard d'un juif parce qu'il est juif est considéré comme très spécial essentiellement à cause de la shoah.
Il est traité à part et ressenti (je dis ressenti je dis pas est) de fait comme plus grave qu'un crime à l'égard d'un musulman parce qu'il est musulman ou d'un bouddhiste parce qu'il est un bouddhiste à cause de la shoah, à cause de la trace qu'a laissé la shoah dans notre société, à cause du sentiment collectif de culpabilité que les nations qui ont pris part activement à la shoah portent en elle.
C'est la seule et unique raison qui donne du sens à l'existence et à la parole d’Israël c'est pas compliqué, tu retires la shoah de l'équation et tout s’écroule.
Ils ont pas un pays parce que dieu le leur a promis et qu'ils sont élus, ils ont un pays et le soutien inconditionnel de l’Europe et des usa parce qu'ils ont été exterminé par millions.
C'est aussi pour ça que les palestiniens n'en ont pas de pays.
Je me demande pourquoi les gens qui sont étonnés de ne pas voir un crime antisémite logé à la même enseigne qu'un autre crime ne mentionnent ça que par sous entendu.
Pourquoi ne dénoncent ils pas directement le poids de la shoah sur la diplomatie contemporaine et son instrumentalisation par le lobby juif afin de chais pas quoi ?
Pourquoi est ce qu'ils disent pas clairement aux juifs qu'ils ont trop profité de leur douleur et qu'on a de nouveau le droit de dénoncer le moindre de leur particularisme ?
Ça sonne trop Dieudonné peut être ? C'est pas confortable ?
Moi je comprends pourquoi c'est traité de cette façon là et je comprend pourquoi ça se passe de cette façon là.
On vit une époque de transition ou le souvenir de la shoah ne représente désormais plus quelque chose qui peut justifier quoi que ce soit.
Bon.
Maintenant les politiciens s'expriment pas sur des forums et doivent tenir compte de quelque chose que la morale populaire trouve désuet et encombrant parce qu'ils ont la responsabilité de l'histoire directement sur les épaules.
On peut ne rien en avoir à foutre des religions et trouver ridicule de croire en dieu bien entendu mais on peut difficilement être fier de traiter l'histoire avec le même mépris c'est pour ça qu'on ne la mentionne pas et qu'on parle avant tout de religion.
Maintenant la république dit tout le monde est pareil, une victime est une victime, le chagrin ne connait pas de dieu ni de sang, le présent est urgent et les principes sont grands.
N'empêche qu'un juif tué parce qu'il est juif en général et en France en particulier c'est ressenti comme spécial, peut être que ça devrait pas l'être mais ça l'est.
Moi j'ai du mal à voir ça comme s'effectuant au détriment d'une autre communauté, j'ai du mal à voir ça comme une injustice, j'ai du mal à voir ça comme le travail de sape d'un lobby, j'ai du mal à voir ça comme négatif.
C'est le résultat de notre histoire, le stigmate de celle ci, j'ai pas été élevé pour considérer ça comme anormal, j'y arrive pas.