www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Juil 2025 22:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58071 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 642, 643, 644, 645, 646, 647, 648 ... 3872  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Aoû 2012 00:24 

Citation:
Maintenant oui, on le sait tous que Fortin a comblé les trous financiers assez souvent,

Ok, comme il n'y a de secret pour personne, est-il possible de connaître l'identité du prêteur, ainsi que l'objet, les conditions et les modalités des remboursements.
Merci de nous éclairer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Aoû 2012 01:28 

A priori un particulier ou une entreprise ne peut prêter à une entreprise de façon régulière car c'est le monopole des banques et c'est punit pénalement.

Par contre un associé, et je pense que Fortin est un associé, peut le faire. Dans ce cas la somme apparaît au passif du bilan à la ligne compte courant d'associé.

Un bilan étant un document publique, il doit-être possible de connaître la somme qui figure à cette ligne du bilan.

En toute logique le poste "autres dettes" correspond à des dettes à court terme et en aucun cas les dettes de la société envers un associé. Maintenant avec un jeu d'écriture plus ou moins légal pourquoi pas mais je ne vois pas le rapport, n'empêche que la sommes est énorme.

J'ai pas tout suivi, vous avez un bilan du SMC?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Aoû 2012 02:10 

jesperolsen a écrit:
Bon, le rapport financier annuel synthétique publié par la LFP n'est pas encore disponible pour la saison 2011-12.
Par contre, quand on consulte celui de 2010-11 (Ici, pp. 10-11), apparaissent un résultat net déficitaire de 1.7M€, mais aussi, un montant substantiel de dettes :
Dettes sur mutation de joueurs : 1.8M€. J'imagine que ce sont des transferts conclus précédemment avec un horizon de paiement sur X saisons (ou mois).
Dettes financières : 1.9M€. Des prêts consentis au club ? Par qui ? Pour quoi ?
Autres dettes : 7M€. Le montant semble élevé, surtout dans un intitulé aussi flou ... Mais si on regarde les données de Brest, on repère des montants équivalents.

Bref, en fin de saison 2010-11, le club présentait un niveau d'endettement d'une valeur importante mais qui ne semblait pas extraordinaire. Difficile d'extraire des informations claires. Des suggestions ?

Autre remarque, dans ce document, ne semble pas figurer pas le produit de la vente d'El Arabi

Après enquête j'ai trouvé ça : http://www.societe.com/bilan/stade-malherbe-caen-calvados-basse-normandie/383789294201106301.html

On retrouve un peu les chiffres que tu donnes, c'est-à-dire :

-Dettes financières : 1.9M qui corresponds aux emprunts bancaires et/ou aux fameux comptes courants des associés
-Dettes fournisseurs : 2.4M
-Dettes fiscales et sociales : 3.4M qui correspond principalement à un mois de masse salariale selon la date a laquelle sont payé les salaires et les charges
-Autres Dettes : 1.9M : compte fourre-tout dont il faudrait le détail pour savoir ce qu'il y a dedans

Enfin bref, logiquement, pour connaître la dette du club envers Fortin il faudrait connaître le détail des dettes financières, mais elle est forcement en-dessous de 1.9M, sauf jeux d'écriture!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Aoû 2012 07:44 

Dans beaucoup de boite des comptes courants sont enregistrés en autres dettes, sans avoir besoin de parler de manipulation de d écritures ou quoi que soit.
Pour vltra: quand on parle d un président qui comble les trous ça peut refaire par exemple via des sociétés qu il détient et qui verseraient des montants de sponsoring un peu en fonction des besoins du club comme une variable d ajustement. Pour Caen, je n en sais rien c est juste une hypothèse mais ça se fait dans beaucoup de clubs de ce type, c est tout a fait légal et je connais d autres clubs ou cela se fait. Ou plus prosaïquement via une avance.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Aoû 2012 09:27 

befa a écrit:
knais a écrit:
Apparemment, si prochaine recrue il y a, ca sera avant tout un... milieu offensif axial. Mais en tout cas, plus rien ne se fera si pas de départ.
Pour Garande, Fajr n'est pas un vrai milieu offensif / meneur de jeu mais remarque qu'il a progressé par rapport à l'an passé et continue sa progression.
Niang s'entraine avec la réserve sans participer aux différentes confrontations pour éviter qu'il se blesse car c'est acté, il va partir.
Par contre, Traoré pourrait retrouver le groupe pro si il ne trouve pas de club avant la fin du mercato et il sera utilisé. Garande lui reproche de ne pas marquer assez de buts pour un attaquant même si il a un état d'esprit irréprochable.

c'est se foutre de la gueule du monde, c'est tout. Ils avaient dit un attaquant en priorité (avec la vente d'hamouma) et si ils pouvaient, il prendraient un milieu axial offensif.....bref on est pas prêt d'avoir une attaque au niveau cette année . :evil:

Si on joue avec une seule pointe, on se retrouve quand même avec Duhamel comme titulaire, Traoré et Nabab comme remplaçant, c'est tout sauf ridicule.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Aoû 2012 09:40 

Vltra a écrit:
Ok, comme il n'y a de secret pour personne, est-il possible de connaître l'identité du prêteur, ainsi que l'objet, les conditions et les modalités des remboursements.
Merci de nous éclairer.

En fait, quand un actionnaire prête de l'argent par le biais d'un compte courant, cela prend souvent le forme d'une simple ligne comptable, qui n'entraîne ni octroi d'intérêts, ni indexation du principal.

Quant au remboursement, il se fait soit quand la société en a les moyens, soit quand l'associé quitte la société !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Aoû 2012 09:49 

Bajkusa a écrit:
Dans beaucoup de boite des comptes courants sont enregistrés en autres dettes, sans avoir besoin de parler de manipulation de d écritures ou quoi que soit.
Pour vltra: quand on parle d un président qui comble les trous ça peut refaire par exemple via des sociétés qu il détient et qui verseraient des montants de sponsoring un peu en fonction des besoins du club comme une variable d ajustement. Pour Caen, je n en sais rien c est juste une hypothèse mais ça se fait dans beaucoup de clubs de ce type, c est tout a fait légal et je connais d autres clubs ou cela se fait. Ou plus prosaïquement via une avance.

Bajk, la légalité n'est pas le souci. Je ne privilégie aucune hypothèse (même si au fond, le recours à un compte courant semble le plus plausible). Mais comme certains informateurs semblent ici tellement sûr d'eux, je cherchais plus simplement à connaître la mécanique comptable qui échappe aux actionnaires mêmes !

Dernière édition par Vltra le 06 Aoû 2012 09:54, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Aoû 2012 09:53 

Arthur a écrit:
Vltra a écrit:
Merci de nous éclairer.

En fait, quand un actionnaire prête de l'argent par le biais d'un compte courant, cela prend souvent le forme d'une simple ligne comptable, qui n'entraîne ni octroi d'intérêts, ni indexation du principal.

Quant au remboursement, il se fait soit quand la société en a les moyens, soit quand l'associé quitte la société !

Pour confirmation, j'attends plus des réponses de nos informateurs préférés.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Aoû 2012 09:57 

Autre sujet , l'EDF quand ils ont joués contre l'ISLANDE, çà pas été facile car ces mecs ont du coeurs; ma question; on doit bien avoir les moyen d'en avoir un ; ils sont pas hors de prix !
Dsl, c'est hors sujets de votre discussion, mais j'aimerais savoir.
Car certains ont rien à enviés à notre L2 ou L1 !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Aoû 2012 09:58 

Vltra a écrit:
je cherchais plus simplement à connaître la mécanique comptable qui échappe aux actionnaires mêmes !

+ 1

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Aoû 2012 10:19 

pascal francois II a écrit:
Autre sujet , l'EDF quand ils ont joués contre l'ISLANDE, çà pas été facile car ces mecs ont du coeurs; ma question; on doit bien avoir les moyen d'en avoir un ; ils sont pas hors de prix !
Dsl, c'est hors sujets de votre discussion, mais j'aimerais savoir.
Car certains ont rien à enviés à notre L2 ou L1 !

Je ne vois pas qui, ici, peut répondre à ta question. C'est vrai qu'il n'y a pas souvent d'Islandais dans le championnat de France, je pense qu'ils jouent plutôt au Danemark, en Suède ou en Norvège quand ils s'expatrient. Et s'ils sont capables de se transcender en équipe nationale, rien ne garantit qu'ils puissent être performants en L2 sur une saison complète. Ce genre de joueur "exotique" venu du nord ne nous a pas souvent réussi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Aoû 2012 10:34 

@ ul: je ne tentais que d'expliquer comment marche une entreprise et un club de foot en general, pour caen je le dis je n'en sais rien. Les hypotheses de manip comptables occultes (!) ne viennent pas de moi.
Pour Arthur, un prêt d'actionnaire via compte courant doit forcement faire l'objet d'une convention et etre remunere au taux legal.
Bref, il nous faut un nouvel attaquant pour epauler duhamel.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Aoû 2012 10:42 

Au théâtre, on appelle ça des conversations croisées. :D

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Aoû 2012 10:44 

Désole :oops:
Si le sujet se développe sur la comptabilité islandaise, je déclinerai toute responsabilité.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Aoû 2012 10:56 

Bajkusa a écrit:

Je connais bien la compta mais dans le foot y a sûrement effectivement des écritures comptables et/ou des montages financiers (pas forcement illégale) propres au foot que j'ignore.

N'empêche que lorsqu'un associé prête de l'argent à son entreprise cela se fait dans les comptes courants d'associés et qu'ils figurent au bilan dans les dettes financières et non dans les autres dettes (enfin si, un peu, puisqu'ils sont précisément dans "autres dettes financières!) car se prêt est effectivement soumis à intérêts.

Mais bon quel intérêt de jouer aux analystes financiers avec si peu de données. Et puis ce bilan inclut quoi exactement (y a t-il le centre de formation par exemple?). Est-il si important de savoir combien Fortin a injecté dans le club?

Enfin, le poste amusant reste le poste "capitaux propres" qui diminue dangereusement, la faute aux pertes records des deux dernières saisons. Dans ce cas qu'est ce que Fortin entrent par renforcer les capitaux propres? Puisque a priori cela ne peut se faire que par augmentation de capital ou mise en réserve (possible avec des bénéfices). On note aussi l’absence d'investissement sur la ligne actif immobilisé, d'où ma question sur le centre de formation.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58071 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 642, 643, 644, 645, 646, 647, 648 ... 3872  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]