Citation:
Et puis, la grand changement cette année que personne n'a encore signalé est que Fortin ne veut plus mettre un seul centime dans le SMC. Pire à mon avis, il veut récupérer tout le fric qu'il a dépensé depuis des années...
Comment il a mis du fric dans le SMCaen ?
Il a acheté des parts, ok.
Il pourra(it) les revendre à un prix fixé par l'offre et la demande, rien ne garantit qu'il puisse récupérer autant que ce qu'il a investi, surtout si le club végète en L2. Donc je ne vois pas en quoi Fortin, de ce point de vue là, aurait intérêt à ce que l'équipe reste en L2.
Autre possibilité : il a prêté sur ses fonds personnels au club. Et dans ce cas-là, il y aurait évidemment un contrat stipulant les conditions de remboursement. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Je ne remets pas en cause le fait que Fortin ait investi dans le club, simplement, il ne l'a évidemment pas fait de manière inconsidérée, et il ne peut pas décréter "si je me fais dégager, je reprends mes billes immédiatement".
Reste une chose intéressante :
Citation:
Quant au reste, je pense que la volonté de Fortin est de renforcer les fonds propres du club qui sont parmi les plus faibles des clubs pro.
Mais pour faire quoi ? Les fonds propres, ça n'est pas (seulement) de l'argent bloqué sur un compte bancaire. "Renforcer les fonds propres" ça peut prendre différente formes. Pour un club pro. ça peut être des investissements immobiliers, type terrain d'entraînement, stratégie qui avait poussé Fortin à construire le centre de formation.
Autre possibilité, plus inquiétante et je ne sais pas si les statuts du club le permettraient, le club rachèterait une partie des actions qui avaient été émises pour diminuer le capital tout en augmentant la concentration des actionnaires ... ou pour faire disparaître quelqu'un (par exemple Fortin) des actionnaires. Mais ça me paraît impensable.
On en revient toujours à mon interrogation, il semble tout de même que les activités de mutation sur le marché estival répondent à une logique qui n'est pas uniquement sportive et qui n'est pas annoncée par le club.