www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Juil 2025 20:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58071 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 640, 641, 642, 643, 644, 645, 646 ... 3872  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Aoû 2012 16:53 

Guigui a écrit:
kainrijames a écrit:
Sinon une petite info au sujet de Lazarevic il touchait 16 000 euros par mois en ligue 1 (surement 20% de moins depuis la descente)..

J'peux savoir ta source ?

je te mp

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Aoû 2012 17:36 

Pour Hamouma, ce n'est pas 4 millions mais 2,4 millions cash + 1,6 d'éventuels bonus dans le futur...
Et sur les 2,4 millions touchés tout de suite par Malherbe, 20% doivent être reversés à Laval...

Heurtaux ce n'est pas 3 millions mais 2.

Quant au reste, je pense que la volonté de Fortin est de renforcer les fonds propres du club qui sont parmi les plus faibles des clubs pro.
Sans oublier la volonté de préserver le centre de formation. Son coût est énorme.
Hier un journaliste d'Auxerre expliquait sur FFBN que leur nouveau centre de formation couterait à partir de l'année prochaine 6 millions d'euros par an ! pour un budget de 18 millions...
d'où la quasi necessité pour Auxerre de remonter immédiatement s'il voulait pouvoir continuer à financer leur formation.

A Caen, ce n'est sans doute pas aussi couteux mais ça doit quand même être très honéreux...

Et puis, la grand changement cette année que personne n'a encore signalé est que Fortin ne veut plus mettre un seul centime dans le SMC. Pire à mon avis, il veut récupérer tout le fric qu'il a dépensé depuis des années...
Et tout ceci bien sûr parce que son "fils spirtituel" a été dégagé ...
De plus, ceci lui permettra de dire dans quelques mois si le SMC n'est pas en position de remonter que le problème ne venait pas de Dumas... Et il en sera très content...
sauf que bien sûr la réalité sera que Garande aura bénéficié de bien moins de moyens que Dumas...

Je vous laisse comparer la qualité du groupe après notre descente en 2009 et celle de cette année ... on comprend tout de suite la différence...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Aoû 2012 17:40 

on comparera la qualité du groupe après une douzaine de match alors :wink:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Aoû 2012 17:45 

Simply the Best a écrit:
Pour Hamouma, ce n'est pas 4 millions mais 2,4 millions cash + 1,6 d'éventuels bonus dans le futur...
Et sur les 2,4 millions touchés tout de suite par Malherbe, 20% doivent être reversés à Laval...

Heurtaux ce n'est pas 3 millions mais 2.

Quant au reste, je pense que la volonté de Fortin est de renforcer les fonds propres du club qui sont parmi les plus faibles des clubs pro.
Sans oublier la volonté de préserver le centre de formation. Son coût est énorme.
Hier un journaliste d'Auxerre expliquait sur FFBN que leur nouveau centre de formation couterait à partir de l'année prochaine 6 millions d'euros par an ! pour un budget de 18 millions...
d'où la quasi necessité pour Auxerre de remonter immédiatement s'il voulait pouvoir continuer à financer leur formation.

A Caen, ce n'est sans doute pas aussi couteux mais ça doit quand même être très honéreux...

Et puis, la grand changement cette année que personne n'a encore signalé est que Fortin ne veut plus mettre un seul centime dans le SMC. Pire à mon avis, il veut récupérer tout le fric qu'il a dépensé depuis des années...
Et tout ceci bien sûr parce que son "fils spirtituel" a été dégagé ...
De plus, ceci lui permettra de dire dans quelques mois si le SMC n'est pas en position de remonter que le problème ne venait pas de Dumas... Et il en sera très content...
sauf que bien sûr la réalité sera que Garande aura bénéficié de bien moins de moyens que Dumas...

Je vous laisse comparer la qualité du groupe après notre descente en 2009 et celle de cette année ... on comprend tout de suite la différence...

Dis-donc, t'es dans le secret des dieux ou pas ? :D
D'autre part, comment veux-tu que Fortin récupère quoi que ce soit ?
Il voudrait donc se barrer bientôt ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Aoû 2012 17:46 

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Aoû 2012 18:08 

Citation:

Comment il a mis du fric dans le SMCaen ?
Il a acheté des parts, ok.
Il pourra(it) les revendre à un prix fixé par l'offre et la demande, rien ne garantit qu'il puisse récupérer autant que ce qu'il a investi, surtout si le club végète en L2. Donc je ne vois pas en quoi Fortin, de ce point de vue là, aurait intérêt à ce que l'équipe reste en L2.

Autre possibilité : il a prêté sur ses fonds personnels au club. Et dans ce cas-là, il y aurait évidemment un contrat stipulant les conditions de remboursement. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

Je ne remets pas en cause le fait que Fortin ait investi dans le club, simplement, il ne l'a évidemment pas fait de manière inconsidérée, et il ne peut pas décréter "si je me fais dégager, je reprends mes billes immédiatement".

Reste une chose intéressante :
Citation:

Mais pour faire quoi ? Les fonds propres, ça n'est pas (seulement) de l'argent bloqué sur un compte bancaire. "Renforcer les fonds propres" ça peut prendre différente formes. Pour un club pro. ça peut être des investissements immobiliers, type terrain d'entraînement, stratégie qui avait poussé Fortin à construire le centre de formation.
Autre possibilité, plus inquiétante et je ne sais pas si les statuts du club le permettraient, le club rachèterait une partie des actions qui avaient été émises pour diminuer le capital tout en augmentant la concentration des actionnaires ... ou pour faire disparaître quelqu'un (par exemple Fortin) des actionnaires. Mais ça me paraît impensable. :?

On en revient toujours à mon interrogation, il semble tout de même que les activités de mutation sur le marché estival répondent à une logique qui n'est pas uniquement sportive et qui n'est pas annoncée par le club.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Aoû 2012 18:36 

L'argent dépensé par Fortin n'a pas été fait dans l'achat de parts du club
Il a tout simplement comblé les trous comme a pu le faire Colony capital au PSG ou desormais les qataris.
Bref, le SMC est endetté et son prêteur se nomme Fortin.
Personne ne connait le montant exact mis par Fortin mais c'est sans doute au delà du million d'euros selon moi.
Mais l'important est que Fortin ne veut plus servir de caution ni boucher les trous donc la gestion va devenir bcp plus serré.
En 2009 par exemple, le club avait volontairement bati un budget en déficit de 2 millions car l'ambition était de remonter immédiatement.
Cette année ce n'est pas le cas et d'ailleurs Fortin ne fait pas de la montée un objectif prioritaire et indispensable.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Aoû 2012 18:42 

Simply the Best a écrit:
L'argent dépensé par Fortin n'a pas été fait dans l'achat de parts du club
Il a tout simplement comblé les trous comme a pu le faire Colony capital au PSG ou desormais les qataris.
Personne ne connait le montant exact mis par Fortin mais c'est sans doute au delà du million d'euros selon moi.
Mais l'important est que Fortin ne veut plus servir de caution ni boucher les trous donc la gestion va devenir bcp plus serré.
En 2009 par exemple, le club avait volontairement bati un budget en déficit de 2 millions car l'ambition était de remonter immédiatement.
Cette année ce n'est pas le cas et d'ailleurs Fortin ne fait pas de la montée un objectif prioritaire et indispensable.

Donc , sans Fortin , c'est la dèche , l'abîme ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Aoû 2012 18:46 

Citation:

L'identité du prêteur importe peu, il faut regarder si l'endettement est important.
Or, si tu avais pris le temps de regarder le lien posté précédemment, tu aurais saisi toi aussi que cet endettement n'est pas extravagant. D'ailleurs, si ça avait été le cas, la DNCG n'aurait pas laissé passer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Aoû 2012 18:55 

Je n'ai jamais prétendu que l'endettement était important.
On sait tous que la tradition à Malherbe est de toujours rester assez conservateur au niveau financier.
Et au vue de ce qui se passe dans pas de mal de clubs (et ce n'est qu'un début selon moi ), on ne peut que s'en féliciter.
Cela étant, cela n'empêche pas de dire que Fortin n'apportera plus le petit coup de pouce comme il le faisait dans le passé (surement à mon avis pour faire plaisir à son copain Dumas).
C'est uniquement ce changement que je voulais souligner ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Aoû 2012 19:04 

1 million c'est important ou pas ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Aoû 2012 19:59 

A votre avis autres dettes dans un bilan c'est quoi...
La plupart des presidents de club-industriels comblent vers via des lignes sponsors. Et vu le niveau d'exigence et de competence de la dncg je peux vous garantir que quand un club se fait reclaer c'est qu'il est déjà en cessation de paiement ou qu'un actionnaire ou banquier ne se porte plus garant

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Aoû 2012 20:02 

Bajkusa a écrit:
A votre avis autres dettes dans un bilan c'est quoi...
La plupart des presidents de club-industriels comblent vers via des lignes sponsors. Et vu le niveau d'exigence et de competence de la dncg je peux vous garantir que quand un club se fait reclaer c'est qu'il est déjà en cessation de paiement ou qu'un actionnaire ou banquier ne se porte plus garant

Et donc, tu en déduis quoi pour Malherbe ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Aoû 2012 20:25 

Que fortin adapte la structure du club a celle d'un club de ligue 2 rentable visant le milieu de tableau mais sans risque financier. Ce qui ne veut pas dire qu'on a pas d'ambition mais qu'aucun risque financier n'est pris pour une remontee coute que coute.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Aoû 2012 20:37 

Perso, je tirerais pas sur FORTIN, il a cru au discours de Franck, point barre!
Au niveau L2 , çà roule, L1, c'est tangent!
Maintenant , il a investit et s investit pour Malherbe; je ne peux pas y reprocher les résultats de la saison précédente; Malherbe avait les moyens de rester en L1, seulement quand tu achètes des joueurs genre FRAU,le canonnier et que cette personne n'est plus à son niveau et qui s'amuse à faire une PANENKA alors que si il tire et marque sans faire de frime, on a + 3pts et qu'en fin de saison , on est tranquille maintien!(professionnelle ??? mon derche )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58071 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 640, 641, 642, 643, 644, 645, 646 ... 3872  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]