Molko a écrit:
pascalnouma a écrit:
Et je ne suis pas certain qu'on puisse comparer un vote Mélenchon au lieu de Jadot ou Roussel au 1er tour et un vote Macron au lieu de Mélenchon au 2e
C’est Le Pen en face, hein.
Vous avez le droit de vous en foutre.
Mais J’aimerais comprendre pourquoi il fallait passer outre au premier tour mais que c’est pas possible au second.
Vraiment ça me dépasse d’exiger des autres ce qu’on refuse de faire soi-même.
Je sais bien que c'est le Pen et je suis loin de m'en foutre. J'ai fait ce que j'ai pu pour éviter qu'elle y soit au second tour justement.
Je maintiens qu'il y a une différence entre tout faire au 1er tour pour porter au second le candidat de gauche qui était le mieux placé, et voter pour le candidat ultra libéral qui détruit sciemment tout ce que tu défends au second tour. Si le mieux placé à gauche était Jadot, j'aurais probablement voté pour lui pour les mêmes raisons devant les pronostics du 2nd tour qui se profilaient.
Si c'était vraiment si dur de voter Mélenchon, on ne t'as pas mis non plus le couteau sous la gorge non plus. Et d'ailleurs ça n'aurait rien changé finalement puisqu'il n'est pas qualifié. C'était plus facile pour moi qui avais déjà des affinités avec son programme, ok, mais ne me dis pas que voter Mélenchon était plus dur que voter Macron.
Si je voulais te provoquer un peu, je te dirais qu'entre celui qui va casser toute la classe populaire et celle qui ne va casser que les arabes, le pire n'est peut être pas celui auquel on pense d'emblée.