L'Richos a écrit:
Eh bien sans vouloir remettre une pièce, t'es quand même gonflé.
Je remarque juste que le racisme ordinaire existe. Des gens qui, sans être dans l'isoloir, ne votent probablement pas Le Pen généralisent allègrement sur les "noirs", "arabes", "roumains"... et leurs carctéristiques soit disant admises (voleurs, intégristes, fainéants...).
Tous comme certains certains traders sont des enculés, certains français sont (juste un poil) racistes (mais sans vraiment l'être, hein, je vote UMP/PS/extrême gauche, donc bon...). Je ne connais pas les pourcentages, désolé, je n'ai pas ton omniscience (anti-racistes = racistes niveau raclures) ni ton détachement et ton absence de sentiment face à certaines violences morales discriminatoires, mais je sais juste que ça existe de manière large et banalisée (la preuve, il ne vaut mieux pas en parler, hein ?).
La encore, c'est un constat, il n'y a pas de jugement moral, même si je préfère avoir évolué comme je l'ai fais plutôt que d'être resté avec les préjugés d'il y a 20 ans, confit dans ma certitude que mon avenir de petit bourgeois était LA voie à suivre, et que, bon, les arabes, faut pas.
Ah si, quand même, je considère que des Hortefeux, Le Pen ou les anciens d'Occident puent moralement. Donc, je juge, en fait tu as raison.
J'admire ton détachement face à des faits/paroles banalisées profondément gerbantes qui t'amènent à... ne rien faire contre, regarder et... juger ceux qui cherchent (modestement, hein, à un petit niveau) à faire peu à peu changer les mentalités.
Merde, j'ai remis une pièce.
Je le répète la promptitude et la facilité à accuser le quidam de rasciste ou pire d'impassible connivent est vraiment douteuse. Ça dépasse largement le cadre du militantisme aveugle décrit par Karib.
edit : ok, j'arrête, j'ai un boulot de nègre à finir.