Hastings a écrit:
Mon humble avis de type vivant loin : les mesures en France sont incohérentes et désordonnées, basées essentiellement sur je ne sais quelle peur de la réaction des gens, et n'arrêtent pas de changer.
Je pense que c'est un avis qui décrit assez bien la situation.
Après, d'un côté tu as une partie de la population qui commence à se comporter de façon irrationnelle, le tout attisé par les connards du restaurant de Nice et autres joyeuseté et de l'autre un gouvernement qui n'ose plus trancher par peur - pas si illégitime - des réactions.
Après, ça interroge une forme de philosophie du Pouvoir: Faut-il vaincre ou convaincre, c'est à dire faut-il imposer à marche forcée ou se préoccuper de l'acceptabilité ?
Macron a été élu sur une ligne claire là-dessus et a l'air de changer de braquet en faisant le mouvement inverse de celui de son prédecesseur, lui-même élu pour faire le contraire de son propre prédécesseur qui avait été élu sur la promesse de changer la vision du sien. Mais bon, c'est un sujet plus général.
La petit conclusion qu'on pourrait en tirer, c'est qu'à priori en la matière, les demi-mesures ne servent à rien. Macron sait qu'une partie de la population ne veut pas de confinement, alors il essaie de ne pas confiner alors même que c'est à priori inéluctable et que peut-être la décision aurait déjà du être prise. Mais surtout, les gens qui refusent le confinement ne lui en seront jamais reconnaissants, il n'en tirera aucun bénéfice politique, en plus de trainer comme un boulet les conséquences à minima sanitaires.