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Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Déc 2020 22:51 
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Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Commentaires à propos des compensations accordées à Bestaven, Le Cam et Herrmann.
https://www.ouest-france.fr/vendee-glob ... ndee-globe
Comme vous n'avez probablement pas tout l'article, je l'ai copié ci-dessous.
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Quinze jours après la fin heureuse du naufrage de Kevin Escoffier, sur le Vendée Globe, on connaît désormais les compensations temporelles accordées à trois des quatre skippers qui s’étaient déroutés pour lui porter secours.

Il aura fallu un long délai au jury international présidé par le Français Georges Priol pour aboutir à une série de décisions.

Jean Le Cam sera donc dédommagé de 16h 15, Yannick Bestaven de 10 h 15, et Boris Herrmann de 6 heures, tout rond. Sébastien Simon ayant abandonné entre-temps n’avait pas lieu d’être indemnisé.

Que penser de ces compensations temporelles ? Suffisantes ? Insuffisantes ?

«"On a essayé de rendre les décisions les moins injustes possible"a assuré Georges Priol. Comment en effet calculer avec précision le temps perdu, les opportunités évanouies. Comment quantifier les « Et si… ». Comment pondérer les « Oui mais… »

À coups de routages « virtuels », entendre par-là, des routages a posteriori, le jury a estimé au mieux où se seraient trouvés ces trois skippers s’ils n’avaient pas été déroutés vers le lieu du naufrage. Puis, ils ont essayé d’estimer aussi, après avis des skippers eux-mêmes, quelle fatigue supplémentaire, quel stress imprévu, quelles difficultés inévitables, pouvaient leur avoir été imposés par ce devoir que doit accomplir tout marin. Et là ça se complique : comment transformer des heures de sommeil en moins en minutes de temps compensé ? Sur quelle échelle évaluer le stress, et comment évaluer la difficulté.

Évidemment, la réponse évidente à toutes ces questions n’existe pas. Et le mieux est encore de croire en la bonne foi des membres du jury qui a essayé de faire au mieux.

Même, si, au premier abord on peut trouver que l’écart de temps entre Boris Herrman (6 h) et Jean Le Cam (16 h 15 min), dérouté en premier, auteur du sauvetage, puis réarrêté pour livrer son copain aux autorités militaires, ne traduit pas forcément la différence d’investissement. Ni même avec Yannick Bestaven, qui a dû faire un gros crochet vers le lieu, puis est reparti de la zone de recherche après les autres.

Mais si une bonne peine n’est comprise que si elle est acceptée par celui qui l’a subie, une compensation n’est juste que si elle est approuvée par son bénéficiaire. Et, magnanimes, les trois skippers ne semblent pas s’en plaindre.

Voilà désormais ces trois concurrents, légitimement nantis d’un crédit d’heures qui leur sera débité le jour de leur arrivée aux Sables-d’Olonne, s’ils y arrivent bien sûr.

Classement réel, classement virtuel…

Jusqu’à ce jour, tant attendu par eux, le classement quotidien restera celui du temps réel. C’est le règlement. Et, contrairement à une pénalité qui peut se réparer sur l’instant, en mer, une bonification ne peut être encaissée, sauf à imaginer de demander à tous les autres concurrents de s’arrêter le temps que ces trois-, dans l’ordre décroissant de leur crédit de bonification continuent. Bref, un truc inimaginable, irréalisable et au final probablement inéquitable, selon l’endroit où chacun se trouve.

Il n’empêche, il deviendra désormais impossible de regarder et d’analyser un classement quotidien sur la cartographie sans avoir en tête ce crédit d’heures pour Jean Le Cam, Yannick Bestaven et Boris Herrmann.

Quoi qu’en disent ceux qui ne veulent pas l’admettre, il existera bien, dans les esprits, un classement « virtuel ». Qui, comme tout ce qui est « virtuel » n’est pas réel, mais qui existe en ce sens qu’il pourrait peser sur la course à un moment.

Puisque c’est virtuel, il suffit d’imaginer un simple exemple : quelle attitude un concurrent en position de l’emporter aura-t-il dans la remontée de l’Atlantique nord si son adversaire le plus proche positionné une cinquantaine de milles derrière lui va bénéficier d’une dizaine d’heures de bonification ? Sera-t-il tenté de prendre un risque pour creuser davantage l’écart, alors qu’il lui suffirait de le marquer s’il n’y avait cette prime en jeu ?

Parler de classement « virtuel » a donc bien du sens. Essentiellement, celui que l’on veut lui donner.

Et en plus, cela met du piment dans le suivi de la course… Alors what else ?


Et je remets bien sûr le lien vers la cartographie.
https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Déc 2020 23:17 
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Ruyant à 2,9 noeuds à 21h30 (44 milles parcourus dans les dernières 4 h) et à 54 milles de Bestaven qui filait à 18,8 noeuds (80 milles les dernières 4 h). Ce n'est pas normal. Il a incurvé sa trajectoire vers le nord-est (cap vers la N-Z.) quand les autres gardent leur cap est-sud-est.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Déc 2020 00:01 
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A 22h30, plus de 70 milles de retard et une vitesse de 2,7 pour Ruyant. Il a forcément un problème. On verra demain matin mais ce n'est pas très bon pour lui. Bestaven s'envole.


Dernière édition par bigdudu le 17 Déc 2020 00:02, édité 1 fois.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Déc 2020 00:02 
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Ménagerait-il du matériel qu'il compte réparer en Nouvelle-Zelande?


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Déc 2020 00:04 
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Il ne peut pas s'arrêter pour réparer. Escale interdite. Mais il peut rechercher un endroit plus calme. On verra ça demain matin.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Déc 2020 00:44 
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Ah mais le bateau de Bestaven c'est Safran II, je ne savais pas. Avec les achats/reventes et les changements de sponsors on s'y perd. Un IMOCA de 2015 ça me parait un bon compromis car il a fait ses preuves contrairement à un Hugo Boss 2019 et n'est pas non plus trop vieux comme un Yes We Cam.

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Déc 2020 01:12 
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Pour le bateau de Le Cam c'est surtout qu'il n'a pas de foils mais il n'a plus grand-chose à voir avec le bateau d'origine. Il est bien optimisé.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Déc 2020 01:15 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Avarie pour Ruyant. De l'eau dans son bateau. Il a stoppé pour vider et en trouver la cause.
https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... oute-avant


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Déc 2020 01:32 
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Localisation: MontP
C'est vraiment une course par élimination cette année.

_________________
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Déc 2020 09:37 
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Il n'y a pas forcément plus de casse qu'avant mais elle concerne essentiellement des favoris.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Déc 2020 09:48 
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Thomas Ruyant a retrouvé sa vitesse mais le voici maintenant avec Dalin et Bestaven s'est échappé. En comptant ses 10 heures 15 de bonus il a presque une journée d'avance actuellement. Mais si Dalin a recupéré tout le potentiel de son Imoca, plus moderne et performant que celui de Bestaven à certaines allures, il a largement le temps de remonter et de le distancer de plus de 10 heures.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Déc 2020 09:50 
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Isaac a écrit:
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
A 8h30 c'est Bestaven qui est ralenti (9,4 noeuds) et a reperdu une partie de son avance depuis le pointage de cette nuit. Ruyant (20,3 noeuds) est revenu à 101 milles et Dalin (20,5) à 134. Ils étaient à 135 et 150 au pointage de 5 heures.
Précision. La cartographie change à 9 heures (8 h UTC) mais le classement donne, à 9h, les positions à 8h30 (7h30 UTC). Le Cam va parfois aussi vite que les foilers quand ses concurrents avec des Imoca de même génération vont 2 ou 3 noeuds moins vite.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Déc 2020 10:38 
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Pas de réelle avarie pour Ruyant mais l'inondation de la soute à voiles suite à l’ouverture intempestive de son clapet étanche. Après un stop and go pour pompage le foiler a repris sa marche en avant.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Déc 2020 10:45 
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Il a dû fermer son clapet.


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