Simply the Best a écrit:
Ce qui prouve surtout que les anciens communistes étaient en grande majorité parti chez Le Pen notamment au Nord de la France.
C'est un point de vue pauvre et succinct. Il est vrai que les dernières analyses montrent un léger frémissement d'électeurs des classes populaires (qui n'étaient pas tous au FN, puisque d'abord dans l'abstention de manière écrasante) et de jeunes qui se portent vers Mélenchon et la France Insoumise.
Je pense que cela est d'abord dû à la qualité d'une campagne entreprise depuis plus d'un an. Je suis frappé de voir les foules qui se massent à chaque rassemblement, dans n'importe quelle ville. De Lille à Châteauroux, les meetings ont explosé tous les compteurs selon les "mémoires militantes" locales. Il y a une réelle conscience politique, que je n'ai personnellement jamais vue dans le passé. Alors, il est visiblement de bon ton de mépriser tous ces gens, qui restent debout dehors pendant des heures, en les traitant plus ou moins ouvertement d'imbéciles. Dans des réunions, il existe de vrais débats. Des ateliers d'écriture de Constitution sont organisés par des citoyens. A quel autre mouvement de l'Histoire pouvons-nous relier ce désir de consigner de réelles aspirations du peuple, si ce n'est lors de l'écriture des cahiers de doléance en 1789 ?
Mais le pire reste les attaques outrancières de la "caste dorée", qui commence à avoir chaud aux fesses. Le Président de la République, lui-même (!!), contraint de n'avoir pu se représenter, parle de "péril" à propos de Mélenchon. A quel titre s'exprime-t-il ainsi ? Il ne soutient même pas le candidat de son propre parti, mais préfère assurément celui de la finance !
Je l'avais dit il y a quelques mois, Hollande a enfoncé le dernier clou dans le cercueil du PS. Ton ambition est très noble, L'Richos, mais les frondeurs vont se faire dégager de l'appareil ! La seule chance de Hamon était d'être présent au second tour.
Nous devrons, au contraire, nous unir, dans un large front humaniste et écologiste. Nous pouvons gouverner !
Gattaz, dit que ce serait la ruine et la pauvreté généralisée. Mais c'est déjà le cas !
Le système capitaliste financier aveugle a provoqué de tels dommages dans des pans entiers de la population, que cette dernière commence à relever la tête pour dire : Stop !
Bref, il ne s'agit pas de voter pour Mélenchon, mais de voter pour "nous", en faisant fi (FI) des pressions démagogiques d'une poignée affolée.
2017 doit être un vote d'espérance pour toute une génération, comme le fut celui de 1981. La FI incarne désormais un vrai barrage au FN. Et, pour une fois, nous ne voterions pas contre le FN, mais pour une nouvelle société...réellement apaisée...