François de Malherbe a écrit:
bigdudu a écrit:
tito a écrit:
Magenta a écrit:
Sauf que Grenoble et Le Mans c'était rien dans le foot Français, alors que le SCB c'est une histoire et un palmarès, notamment l'épopée de 1978 en UEFA.
Certes mais je parle de ce que ça me fait ressentir personnellement. J'ai pas connu cette époque du SCB justement.
C'est vrai que je réagissais plus à ta seconde phrase qu'à la première. Mais on peut aussi ressentir de l'émotion pour des personnages qui se sont illustrés il y a longtemos ou des événements qu'on n'a pas vécus. Je suis très touché par Jesse Owens par exemple et j'imagine que la mort de Mohammed Ali a touché beaucoup d'entre vous qui n'étaient pas nés du temps de sa splendeur. Mais je comprends aussi que les héros de notre enfance (Jazy, Merckx, Pelé ... Ali pour moi) nous touchent plus que les exploits en UEFA de l'équipe de Bastia.
C'est certain !
Je suis également très touché par des champions (ainsi que parfois par leur vie) dont j'ai lu les exploits et que j'ai imaginé encourager : Jean Bouin, Johnny Weissmuller, Matthias Sindelar, Paavo Nurmi, Fausto Coppi, la Hongrie de 54, Tommie Smith, le Brésil de 70, l'Ajax de Cruyff, l'épopée des Verts...et naturellement Eugène Le Somptier !
C'est plus compliqué pour moi, je suis vraiment intéressé par l'histoire du sport, et j'ai le plus grand respect pour les grands champions que je n'ai pas connu (tu peux rajouter dans ta liste JC Killy), mais ceci dit, comme je n'ai pas pu vibrer du temps de leurs exploits, il reste quand même à une certaine distance pour moi. je suppose que l'épopée des verts était intense, et je comprends que certains aiment ce club depuis cette époque. Mais pour moi, Sainté, c'est le havre de coin, c'est moche et ça pue pareil, et surtout j'ai toujours connu son club avec des équipes soporifiques, alors, je m'en tape pas mal de ce club (un peu comme Reims ). Et puis, comme j'ai vaincu les épopées de l'OL, et que j'ai vibré avec eux, et bien je préfère de loin voir l'Ol foutre une branlée à Sainté.
J'ai toujours une grande sympathie pour le FC Nantes parce que j'ai pu vivre leur formidable Titre de 1995 1996, et je suppose que ceux qui étaient trop jeune pour avoir connu ça, n'ont pas plus de sympathie pour Nantes que pour Toulouse.
J'ai découvert la coupe d’Europe avec Marseille, avec des joueurs qui m'ont fait rêver (Waddle

), et bien il me reste toujours un attachement à l'OM.