Moi, y'a quand même un truc qui me sidère ; on se souvient que la Police avait évité il y a quelque mois un attentat à la bombe sur les Grands Boulevards. Une rumeur a aussi bruissé assez récemment sur un autre attentat projeté sur le sol français et là encore déjoué par les forces de l'ordre.
Malgré les menaces explicites d'Al-Quaïda à l'encontre de notre pays, malgré le fait que nos voisins ait été touchés (je le sais bien, je vivais en Espagne depuis 10 jours le 11 mars 2004), nous n'avons pas encore eu à déplorer de grand malheur. Mieux, des plans ont été déjoués, des plans pourtant préparés dans le plus grand secret, depuis l'étranger.
Là, on a faire à des groupuscules "connus" (dès hier dans l'après-midi, on avait déjà des papiers sur eux sur le net), qui préparent leurs actions sur le net, se donnant RDV via Facebook et dont certains étaient déjà à Londres dans la semaine.
Bref, on se demande comment on peut être capable de prévenir un attentat terroriste de grande envergure et préparé par une nébuleuse insaisissable tout en étant incapable de prévenir une action violente de la part de types qui, en gros, préviennent avant de ce qu'ils vont faire.
Ce qui renforce ma perplexité sur l'éventuel téléguidage de cette frange violente. Ou plutôt sur la possibilité que ces types n'aient pas été gênés dans la préparation de leur "oeuvre".
Comment dans une ville mieux "sécurisée" que le PC Jupiter de l'Elysée où les gens sont même empêchés de rentrer ou de sortir de chez eux sauf en ayant
la carte magique il peut y avoir des casseurs capables de
ça. Sachant que de l'autre côté, "on" est assez forts pour - pour le moment - avoir évité un attentat majeur sur notre sol.
Et quand on se rend compte que finalement,
à qui tout cela profite, eh bien, on s'interroge.