www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 11 Juil 2025 02:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2789 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65 ... 186  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Déc 2020 18:34 

Oui tu as raison, j'ai lu en diagonale.

https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Déc 2020 19:53 

Quand Destremau se fait dépasser par Beyou.
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
" J’ai eu une nuit terrible. Ça fait quand même 33 jours qu’on est parti, il était 4h du matin, j’étais un petit peu fatigué, j’arrivais dans l’océan Indien, il y avait des nids de poule partout, j’étais au volant de mon bolide, et là j’ai vu une forme étrange, rouge et noire, dans mon rétroviseur. Il s’est rapproché, m’a fait des appels de phares, m’a klaxonné comme un italien dans un nuage d’écume. Je pensais être tranquille sur cette route. Après tout ce vacarme, il m’a appelé “ Salut Sébastien ! Comment ça va ? Je suis content de te voir “, c’était Jérémie Beyou sur Charal qui me doublait à vive allure. Il est passé tellement vite qu’il m’a enrhumé. Voilà, on a parlé ce matin à la VHF avec Jérémie (Beyou).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Déc 2020 21:26 

Quand Dalin ne peut que déplorer le retour des chasseurs.
https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... r-a-avaler

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Déc 2020 10:11 

Plus que 62 milles d'avance sur Ruyant et 69 sur Bestaven ce matin pour Dalin au niveau du Cap Leeuwin. Seguin, 4ème, et Le Cam, 5ème, sont toujours au coude à coude à 240 milles environ. Rien d'autre de notable à première vue. Bon dimanche.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Déc 2020 12:22 

Avec le biathlon pour attendre l'entrée dans le Pacifique. Ya pire!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Déc 2020 13:00 

D'après Ouest-France, Bestaven pourrait bénéficier de 6 à 8 heures pour s'être détourné à la demande de l'organisateur lors du sauvetage d'Escoffier. Il serait donc le leader virtuel. Mais à ce compte-là, combien Le Cam récupérera ? 15 à 20 h ? Il se retrouverait aussi dans les mêmes eaux. Il serait bien que le jury donne son verdict assez tôt pour que les skippers sachent à quoi s'en tenir. Le premier arrivé ne sera peut-être pas le vainqueur final. Pour Dalin, il serait bon qu'il reprenne ses distances.
Au pointage de midi il a légèrement repris sur Ruyant mais écart inchangé sur Bestaven. Il a ceoendant repris de la vitesse, plus de 21 noeuds. Aucun changement de places pour toute la flotte.
Le Cam ce matin. https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... uper-belle

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Déc 2020 19:45 

Laura Laune - Chanson pour le Vendée Globe

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Déc 2020 19:54 

J'avoue, c'est moi qui ai écrit les paroles.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Déc 2020 20:50 

Oui les temps de bonification sont intéressants pour les concurrents, pour leur stratégie de prise de risque positionnement... Mais dans une course, on fonce et on fait de son mieux.
Les navigateurs se doutent bien des temps qui seront attribués en se basant sur la réalité.
On assiste pour l'instant à un genre de "contre la montre", où chacun fait sa course sans vraiment savoir où en est l'autre...
Moins de calculs, plus de droit devant à fond ce qui accélère l'arrivée en fait.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Déc 2020 21:01 

Evaluer la perte en étant juste pour les bénéficiaires sans fausser le résultat final va être difficile. Sans son arrêt, Le Cam serait logiquement plus loin devant mais il aurait aussi été sans doute plus ralenti, comme Dalin, qu'il ne l'a été depuis son opération de sauvetage. Au final il ne serait peut-être pas si loin que ça de sa position actuelle. Idem pour Bestaven. J'aimerais bien que le premier arrivé soit aussi le vainqueur.
Le jury devrait se prononcer dans trois jours.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Déc 2020 21:34 

C'est le gros soucis du problème : les conditions à une position sur une trajecroire ne sont pas les mêmes dans le temps, et pas sûr que la force du vent des courants soient pris en compte dans les variations.Le temps du détour sera le temps de bonification, avec un petit ajustement pour le point de retour sur la trajectoires initiale.
Ça peut avantager ou désavantager , ici Le Cam sur sa lancée aurait été ralenti plus loin, il serait avantagé avec un temps qui élude ce soucis.C'est possible, mais il a aussi risqué sa course (il a dû bien retenir la leçon de son sauvetage par Riou).Ça peut mériter un petit bonus.
Le plus dur est d'être au plus juste possible et pour pas prendre les concurrents et les spectateurs pour des patates, le mieux serait d'annoncer les temps avant la première arrivée au port.Avec, si pas de record à jouer, un gentleman agreement pour caler les arrivées (avec TV si possible à prendre en compte)...Histoire que les classements, temps et ordres d'arrivées soient clairs.
Ça empêche pas chacun de faire la course, mais moi même qui suit un peu, j'ai pas tenu de chronos précis...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Déc 2020 23:13 

bigdudu a écrit:
J'avoue, c'est moi qui ai écrit les paroles.

Bien joué BigBreizh, c'est top! :wink:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Déc 2020 23:39 

C'était juste par rapport à mes appréciations sévères et un peu excessives à propos d'Arnaud Boissières. Elle y va beaucoup plus fort que moi.
https://www.ouest-france.fr/vendee-glob ... de-7084044

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Déc 2020 10:02 

Les vivres vinrent, vinrent, vinrent à manquer. Ohé ! Ohé !
Si les paroles de la chason devenaient réalité.
https://www.ouest-france.fr/vendee-glob ... re-7084450
Au classement, Clarisse Crémer passe 12ème et Beyou continue sa remontée. Il laisse désormais 4 bateaux derrière lui. Encore 2 à dépasser dans le petit groupe de queue avant d'aller s'attaquer au trio Costa/Hare/Cousin un peu plus loin devant. Pas grand changement pour les écarts ou les places en tête.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Déc 2020 13:26 

Un article dans Voiles et Voiliers concernant l'étonnante absence de rendement des foilers dans la descente jusqu'au Cap et les prévisions pour la suite de la course. Extrait:

" le Pacifique sera peut-être plus favorable à une meilleure glisse des foilers. Le plus vaste océan du monde, s’il peut réserver lui aussi de terribles tempêtes offre généralement une houle longue et mieux organisée. Les skippers, notamment des nouveaux foilers, auront d’ici-là continué à progresser dans la maîtrise de leurs bateaux. La route est encore longue !"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2789 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65 ... 186  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]