postal a écrit:
ces propos sont pour moi moins choquant que ceux de guéant mais pas moins stupide.
Peut-être que toutes les déclarations ne se valent pas, mais attention à ne pas hiérarchiser abusivement.
Plus stupide que Guéant, c'est sûr, Vanneste doit être un grand refoulé pour être obsédé autant par la chose. Par contre, moins choquant, je sais pas.
D'abord, il évoque la "légende de la déportation des homosexuels en France", comme s'il y avait un "bourrage de crâne" odieux à ce sujet...je n'en ai pas l'impression. Sur le plan historique, on enseigne que les homosexuels ont fait partie des populations déportées, mais on s'amuse pas à différencier les pays. Or, il se trouve que les historiens cités par Postal le contredisent, c'est donc vraiment une provocation gratuite à rapprocher des autres déclarations du bonhomme.
Enfin et surtout, sa déclaration de base repose sur une argumentation gerbante : y'a eu 30000 déportés homos en Allemagne qu'il met à part (comme si on n'envisageait la Shoah que sous l'angle des Juifs déportés depuis la France !), ensuite il décide de ne pas compter les "départements annexés" (comme si les alsaciens étaient mis de côté dans les autres statistiques ?!). Le but étant de prouver que seule une poignée de parisiens a été déportée pour ce motif exprès.
C'est quoi, l'intérêt, une scabreuse défense de Vichy ("oui, on déportait des Juifs mais pas les homos quand même") ? Quand on relit les lois de l'époque, ça ne tient pas debout (cf toujours un des liens de Postal). Donc le but est peu ou prou le même que Guéant, jouer la droite décomplexée et voir ce que ça donne.