François de Malherbe a écrit:
Hastings a écrit:
Si Trump est élu, on peut certes s'attendre a la fin du soutien militaire américain a l'Ukraine, et donc une période de domination russe
Si Trump revient au pouvoir, je flippe surtout sur le risque d'un conflit militaire entre les USA et la Chine...
Les Chinois seront trop contents de redevenir pendant 4 ans la grande puissance fiable et raisonnable du monde, ils n'ont aucun intérêt a se laisser emporter dans une guerre ou qu'elle soit, a fortiori avec les USA (et même avec Taiwan je n'y crois pas - leurs manœuvres, elles servent juste a montrer leurs muscles et inviter ces pays a rester mesurés dans leurs projets d’émancipation). Pour leur statut aux yeux du monde, et continuer a faire des affaires, Trump au pouvoir aux US et Poutine en Russie, c'est du caviar.
En attendant, tu crois que Macron s'agite autant parce qu'il craint l'arrêt du soutien US à l'Ukraine avec le come back de Trump ?
L'image que j'ai de Macron c'est qu'il ne travaille que par opportunisme et ne fait rien sans y avoir trouvé un intérêt d'une façon ou d'une autre... Mais s'il pense réellement à moyen terme et à l'après lui, alors il aurait raison de trouver inquiétante l'incapacité actuelle de l'Europe a aider réellement l'Ukraine. Tout le monde se gaussait de l’état de l'armée russe au début de la guerre, mais au bout du compte les succès militaires ukrainiens ont été soit le fait du courage et l’ingéniosité de leurs soldats, soit de la livraison a un moment donné des armes américaines. Quand il aurait fallu envoyer des chars, on s'est rendu compte que la France pouvait en envoyer genre 12, c’était absolument ridicule. Au final les Européens n'ont été capables que d'envoyer de l'argent, et de pousser pour des sanctions économiques dont le monde ne veut pas et dont ils sont au final les premières victimes, bien plus que les Russes...
Honnêtement, je trouve ca un peu inquiétant dans la perspective d'un monde ou les USA deviendraient plus isolationnistes. L'Europe doit chercher a se faire respecter, mais actuellement elle est peu écoutée diplomatiquement, a poil en termes de matières premières et d'industrie, ses capacités militaires sont apparemment très limitées, même son modèle démocratique est mis a rude épreuve
(et ce n'est qu'un début...). Dans la perspective d'un monde plus égoïste où les puissances se feraient d'avantage concurrence, l'Europe ne part avec le plus d'atouts.
Je pense cependant qu'une domination militaire russe me semble relever du fantasme...
J’écrivais ca en pensant uniquement à la guerre en Ukraine dans un contexte de retour de Trump au pouvoir, donc un conflit qui se trouveraient circonscris aux armées eurasiennes.
Tes chiffres datent de 2019, donc avant la guerre. Il y a ceux de 2023 sur le wiki anglais : les US en sont a 905 milliards (!) de dépenses militaires, la Chine 408, l'Inde 76... En Europe, UK Allemagne France Italie c'est 73, 63, 60, 33 et l'Ukraine 31 (dont un total théorique de 260 milliards pour ces 5 premiers pays, mais les premiers nommés ne consacrent bien sur qu'une fraction de leur budget a l'Ukraine). Et en face la Russie... 294. Donc le tableau a l'air d'avoir pas mal changé (et je suis allé vérifier a la source, c'est juste).
L'Ukraine n'a pratiquement pas réussi à faire reculer l'armée russe ces deux dernières ans alors que la majeure partie du support armé qu'elle reçoit vient des USA. Si les USA se retirent, vu l'incapacité des Européens à se mobiliser vraiment (apparemment même pour refaire les stocks d'armement domestiques de chacun, c'est tendu...), franchement ca craint pour l'Ukraine.