www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Juil 2025 16:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4891 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 ... 327  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2010 13:11 

Citation:
Je reviens d'un mot sur l'histoire du cloitre du BS, mais y a un autre élément, c'est que construire des logements sociaux en centre ville ça en énerve plus d'un. D'où une partie du mouvement de défense du patrimoine.

Ok pour les logements sociaux mais on est ici un peu loin du centre ville. Je me demande encore comment la municipalité en place ne songe pas repenser totalement l'entrée de la rue Saint-Pierre, pétrifiée avec ses arcades dans les années 50 et d'une laideur sans nom.

J'ai lu quelques idées intéressantes :

"au dessus de ce rez-de-chaussée et de cet entresol hideux porté par des poteaux de béton en guise d’arcade, construire un bardage en bois avec une structure métallique porteuse de un à deux niveaux avec un toit courbe et créer ainsi une dizaine de logements pour étudiants ou pour jeunes travailleurs en plein centre ville."

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2010 13:12 

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image
C'est dommage, sur la photo noir et blanc, le chateau est beige et sur celle du bas, , c'est ca nouvelle couleur; remarquer sur la droite, on voit légèrement un début d'escalier, cela a été rajouté avec une baie vitrée sur l'entrée du chateau ( j'arrive pas à avoir une photo de çà)
Uploaded with ImageShack.us

Dernière édition par pascal francois le 23 Juil 2010 13:32, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2010 13:30 

Molko a écrit:
Abidbol a écrit:
Je reviens d'un mot sur l'histoire du cloitre du BS, mais y a un autre élément, c'est que construire des logements sociaux en centre ville ça en énerve plus d'un. D'où une partie du mouvement de défense du patrimoine.

L'intervention qui fait la différence.

Je veux bien le croire, n'empêche qu'on pourrait aussi bien construire des logements sociaux dans un ancien BHV, par exemple.
Ce sont les paradoxes qui sont difficiles à admettre : logements inoccupés parce que les loyers sont trop chers, mais nécessité évidente de construire du logement philanthropique en rasant les vieilles pierres, à coups de lois Sellier.
Mais on a évidemment jamais rien compris quand on n'a pas accepté les préceptes de la monarchie d'économie divine...

Fait chier, ça m'énerve, faut que je retourne manger du pâté.

Pour info :
[url]http://www.loi-defiscalisation.fr/DIF_landing_002.htm?xtor=SEC-4-GOO-[sn]-[ld]-S-[loi%20sellier]&gclid=CP7ix_fEgaMCFUMB4wodzmECbw[/url]
http://www.impot-et-solutions.fr/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2010 13:35 

Pour le BHV ça avance

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2010 13:38 

Vltra a écrit:
Ventre-Saint-Gris a écrit:
Salut,

Vltra a écrit:
En revanche, étant donné le faible besoin conceptuel du chantier, je ne comprends pas qu'on ait pu confier cette "réhabilitation" à Jean $ Nouvel, alors que n'importe quel étudiant en archi aurait pondu la même propale à moindre frais. Et ça, c'est moche.

J'suis bien d'accord !
Aïe ! aïe ! aïe ! Tu ne comprends pas une certaine mouvance de l'art moderne, ce qu'il ne faut jamais avouer en société ! Tant que tu y es, dis aussi que tu ne restes pas, d'une façon ou d'une autre, béat (bon, allez, "intrigué") devant les oeuvres de Mondrian ! Suicide social...
Et puis, faut avouer que les mêmes portes auraient beaucoup moins d'admirateurs si elles s'appelaient "portes de Jean-Patrick Marcel". Le prix du marketing et de la bonne conscience...

Chuis pas sûr d'avoir tout compris. :oops:
Mais j'ai rien contre Nouvel. Je ne suis pas choqué par le principe de privilégier une signature pour accroître la visibilité/notoriété d'un ouvrage. C'qui est choquant, c'est le coût de cette option.
Et Mondrian continue de m'intriguer.

Oups ! C'est à moi de rougir, je me suis mal fait comprendre.
Dire que les portes de Nouvel sont trop simples pour qu'on n'ait pu les commander à un artisan sans nom, c'est contester la suprématie de nos grands faiseurs d'art. Et c'est prendre le risque de passer pour quelqu'un qui n'y comprend rien. Or, ça ne m'empêche pas de penser exactement comme toi.
Et Mondrian, au plan esthétique, ça me fait chier. Mais je suis un con qui n'apprécie pas l'art qui parle de l'art.

Je suis donc d'accord avec toi mais je suis resté obscur en voulant faire le malin.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2010 14:08 

Une question pour babo : t'intéresses-tu également aux villes qui ont subi des destructions pendant la 1ère GM, et qui ont pu avoir à reconnaître ce genre de méfait avec le conflit suivant ?
Je pense à Reims, Arras et Amiens notamment.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2010 14:35 

Un peu, la grande différence avec l'après 44 est l'absence d'un ministère type MRU.

En 1919, l'Etat a accordé une indemnisation des dommages aux sinistrés qui avaient ensuite une (presque) totale liberté dans l'utilisation des fonds, l'Etat devenant ainsi un simple bailleur.

On s'est donc que contenter de rebâtir à l'identique pour certaines : Arras en France (le cas d'école), Ypres en Belgique avec même la reconstruction totale d'éléments disparu depuis des siècles.

A Reims on a adopté la mode du moment : l'Art Deco, ce qui fait de la Champenoise la ville la plus riche d'Europe dans ce domaine.

A Amiens, un peu le même cas que Reims sauf qu'elle a morflée beaucoup plus en 44.

Exceptée Arras et quelques autres villes, peu de cité ont préservé leur héritage médiéval après la guerre 14-18, monuments emblématiques mis à part (cathédrales).

Mais le point essentiel concerne les auteurs des destructions : A Reims, la cicatrisation a été rapide car se sont les "boches" qui avaient détruits la ville, en 44, la donne est différente : ce sont souvent les alliées, donc les "amis" qui ont ratiboisé.

Tiens en passant, si vous n'avez rien à foutre et si vous passez dans le coin, allez jeter un coup d'oeil à la ville de Gien, exemple le plus abouti d'une reconstruction régionalo-pasticho-vichyste

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2010 14:40 

titi trèsloin a écrit:
Quand au patrimoine caennais, y a juste un élément à ne pas oublier, et qui dépasse la sphère caennaise mais concerne la politique d'aménagement francaise: l'argent va là ou il y en a C'est comme ca que Rennes peut aujourd'hui lancer des projets délirants par dizaine, alors que les territoires plus petits n'ont plus un radis. C'est un cercle vicieux et infernal, et je parle pas du financement du logement social, sinon je fais une crise de nerfs et j'explose mon clavier, rien que d'y penser.

C'est ici qu'on parle du grand Paris ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2010 15:03 

Dire que les portes de Nouvel sont trop simples pour qu'on n'ait pu les commander à un artisan sans nom, c'est contester la suprématie de nos grands faiseurs d'art. Et c'est prendre le risque de passer pour quelqu'un qui n'y comprend rien.

Bon j'vais essayer d'éclaircir le bordel.
Le projet de Nouvel bien qu'amusant n'est pas super abouti.
Le choix de la monumentalité est judicieux (prso, je trouve cette entrée très réussie, aussi "spectaculaire" que "muette" aussi "monacale" que "facétieuse"). Le clin d'œil à la "sacralité" du lieu demeure donc assez sympathique, mais ça reste un moyen tapageur pour en imposer. Passé l'esbrouffe, ça reste un projet ptit bras, sans prise de risque et assez pauvre d'un point de vue conceptuel (par ex. les vitraux de Soulages à Conques font davantage "sens").
On comprend assez vite, que Nouvel, le ptit gars du Pays, s'est débarrassé du boulot en le confiant au premier stagiaire venu.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2010 15:14 

Merci pour ta réponse babo. Je pensais justement au thème de la barbarie allemande au sujet de l'emblématique destruction de la cathédrale de Reims
babo a écrit:
Mais le point essentiel concerne les auteurs des destructions : A Reims, la cicatrisation a été rapide car se sont les "boches" qui avaient détruits la ville, en 44, la donne est différente : ce sont souvent les alliées, donc les "amis" qui ont ratiboisé.

D'ailleurs, la ville de Paris a eu à essuyer des dégâts causés par les tirs d'artillerie allemande, notamment avec la fameuse "Grosse Bertha", mais également par quelques raids aériens au printemps 1918. Symboliquement, le bombardement le plus meurtrier toucha l'église St-Gervais, qui rassemblait des fidèles le jour du...Vendredi Saint (ce qui fit près de 100 morts sur cette seule journée).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2010 15:24 

Vltra a écrit:
Dire que les portes de Nouvel sont trop simples pour qu'on n'ait pu les commander à un artisan sans nom, c'est contester la suprématie de nos grands faiseurs d'art. Et c'est prendre le risque de passer pour quelqu'un qui n'y comprend rien.

Bon j'vais essayer d'éclaircir le bordel.
Le projet de Nouvel bien qu'amusant n'est pas super abouti.
Le choix de la monumentalité est judicieux (prso, je trouve cette entrée très réussie, aussi "spectaculaire" que "muette" aussi "monacale" que "facétieuse"). Le clin d'œil à la "sacralité" du lieu demeure donc assez sympathique, mais ça reste un moyen tapageur pour en imposer. Passé l'esbrouffe, ça reste un projet ptit bras, sans prise de risque et assez pauvre d'un point de vue conceptuel (par ex. les vitraux de Soulages à Conques font davantage "sens").

Merci pour ces intéressantes précisions.

Bordel, je me régale sur ce fil, moi. Merci à Babo et aux autres.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2010 16:31 

Je ne sais pas si c'est décisif dans la mobilisation (le logement social), mais même si on n'est pas en plein centre ville, on n'en est pas loin (cf l'entrée dérobée du BS rue du Carel) et d'une manière générale, le logement social on est pour, mais pas à côté de chez soi (voyez Moi par exemple, le logement social, Je suis à fond pour, mais près de chez Moi, ça m'arrange pas).

Ce que Je trouve "amusant" dans cette mobilisation, c'est cette passion subite du grand public pour le patrimoine au point de pétitionner, de facebooker, de revendiquer. Parce que si les gens mettaient le même entrain à soutenir le patrimoine au quotidien (les sites, monuments, musées), ou avaient la même vigilance face aux destructions, aux problématiques rencontrées par les acteurs de la filière (musées, archéo), ça se saurait.

Enfin c'est toujours mieux que rien.

L'ennui étant qu'après avoir éveillé les consciences à la conservation de principe, il faut expliquer que bon, faut aussi savoir trier ; quand Je vois des petits vieux qui hurlent à la mort parce qu'un promoteur forcément vereux "détruit" un morceau de mur du XVII appartenant à un bâtiment sans intérêt ni esthétique, ni architectural, ni historique et sans valeur de témoignage...
Cela dit, Je ne parle toujours pas du BS qui n'est de toutes façon pas du XVII.
Ce qu'on peut toutefois regretter dans son cas, c'est le démembrement de son espace, mais qui a commencé il y a bien 20 ans. Et il y a au moins autant de temps que l'hôpital aurait dû vider les lieux, complètement inappropriés pour un usage moderne de la psychiatrie, d'autant que Je connais quelqu'un qui, dans un mémoire consacré au lieu il y a quelques années, avait proposé un projet aussi ambitieux que lumineux de réhabilitation de l'espace complet (culture + habitats + commerces de proximité + commerces de bouche + nouveau stade régional Zoran Jovicic).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2010 17:45 

Pour Caen, je vous annonce que la prochaine révolution se fera ici :
Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2010 17:50 

C'est l'trajet des manifs du 7 septembre?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2010 18:07 

Molko a écrit:
Je ne sais pas si c'est décisif dans la mobilisation (le logement social), mais même si on n'est pas en plein centre ville, on n'en est pas loin (cf l'entrée dérobée du BS rue du Carel) et d'une manière générale, le logement social on est pour, mais pas à côté de chez soi (voyez Moi par exemple, le logement social, Je suis à fond pour, mais près de chez Moi, ça m'arrange pas).

Il s'en construit près de chez moi, et j'ai réussi à trouver ça bien après avoir longuement avalé ma salive (ça, c'est parce que je suis un mec presque bien).
Je me souviens avoir comaté cette année devant un programme téloche qui expliquait la difficulté, pour ne pas dire l'impossibilité à construire du logement social dans le 16ème. Chaque projet se trouvait bloqué par des procédures judiciaires exploitant la moindre faille du dossier.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4891 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64 ... 327  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]