Molko a écrit:
Titideroin a écrit:
Y a du vrai dans ce que tu dis. Maintenant rien n'interdit une personne de "couleur" d'habiter en centre-ville, de réussir. L'ascenseur social ne me paraît pas plus complexe pour un enfant pauvre du cantal que pour un enfant noir d'une banlieue. Je dirai même que l'enfant pauvre du cantal aura moins de chances d'être recruté à science po ou dans une grande école à résultat scolaire identique. Banlieue ou non celui qui se donne les moyens de travailler honnêtement peut le faire. Il ne faut pas trouver des excuses toutes faites en disant c'est endémique, on n'y peut rien.Y a aussi une hypocrisie d'une partie de la bourgeoisie française, par exemple les habitants des beaux quartiers, pro-immigration mais qui ne voudraient pour rien au monde avoir des logements hlm à côté de leurs maisons à 3M pour ne pas perdre la valeur de leur bien et leur qualité de vie
Bon, déjà, rien n'interdit à une personne "de couleur" d'habiter en centre-ville : c'est un poil plus compliqué que cette explication simpliste.
Deux principaux obstacles, si ce n'est trois :
- il faut que le proprio acceptent de louer à une personne de couleur. Vous pouvez croire que ce pb n'existe pas, mais il faudrait que vous retiriez vos oeillères. Il y a des tronches et des patronymes qu'il ne fait pas porter quand on veut vivre dans les beaux quartiers.
- il faut avoir les moyens pour le faire. Or, pour cela, il faut être embauché aux postes suffisamment rémunérateurs et là encore, il y a des tronches ou des patronymes qu'il ne faut pas porter. Après, tu peux choisir de le nier et de rester dans l'aveuglement du contraire. Et ça commence dès l'école où, des gens "bien intentionnés" dirigent ces personnes de couleurs vers les filières courtes quoiqu'il arrive. Si ces "personnes de couleurs" avaient les mêmes chances que les rouquemoutes par exemple, ça se saurait.
- il faut que les gens dans les beaux quartiers acceptent d'avoir des voisins avec une tronche ou un nom différent. Crois-moi, s'ils sont comme certains commentaires que Je lis ici, c'est pas simple.
Mais bon.
On peu croire aussi que "ces gens-là", vivent volontairement à 6 dans 9 mètres carrés insalubres dans des quartiers pourris parce qu'ils aiment ça.
C'est quand même dingue de devoir répéter ces évidences.
Il y a donc les mauvais Français (sous entendu blancs et racistes) et les gentils "gens de couleurs" qui sont victimes de tout et de tous et c'est pour ça que certains se comportent en voyous ?
Qui parlait de retirer ses œillères ?
Si tu es noir, et qu'on refuse de te louer un appartement sans motif, c'est du racisme. Certes. Mais la proportion de propriétaires racistes est certainement très faible.
Mais si tu es noir (par exemple) et que tu te présentes, bien habillé, propre sur toi, courtois, que tu t'exprimes bien et que tu offres des garanties, tu n'auras pas de peine à trouver un logement.
Mais si tu es blanc, que tu te présentes débraillé, que tu es impoli, vulgaire, que tu n'offres pas toutes les garanties, eh bien tu as beaucoup moins de chances d'obtenir un logement. Et c'est normal.
Donc, si le mec qui se présente est noir de peau, et qu'il ne présente pas bien, si son dossier n'est pas retenu, ce n'est peut-être pas par racisme, mais pour des raisons objectives.
Mais concrètement, et tu pourrais répondre ce que tu veux puisque je ne pourrais pas vérifier tes dires, mais je pense que tu répondras honnêtement, concrètement, puisque tu affirmais l'autre jour être noir :
- est-ce qu'on t'a selon toi refusé des logements en raison de ta couleur de peau ?
- est-ce qu'on t'a empêché de faire des études en raison de ta couleur de peau ?
- est-ce qu'on t'a refusé des emplois en raison de ta couleur de peau ?
Je ne sais pas ce que tu vas répondre à ces questions. Mais si la réponse est oui, et si tu ne t'es pas trompé sur les motifs des décisions qui t'étaient défavorables, je trouve ça profondément injuste. Mais je trouve ça injuste aussi, quoique moins dommageable sans doute, d'être considéré comme raciste en raison de sa couleur de peau (sans parler du fait d'être traité de raciste parce qu'on considère que l'immigration en France est devenue un problème).